trail entrainement alimentation

Test : Topoathletic Ultraventure ( saison 2020 )

La marque américaine créée par Tony Post est de plus en plus présente dans le monde du trail.
Cette année la nouveau modèle Topoathletic Ultraventure a été aux pieds de grands traileurs tels que Lucas Papi et Cédric Chauvet ( vainqueur de l’ Echapée belle 2020 ).
Et bien maintenant, c’ est à mon tour de voir ce que cette Topo Ultraventure a dans le ventre.

1 Caractéristiques de la Topo Ultraventure

Elle pèse 305 grammes et présente un drop de 5mm.
La hauteur de semelle est de 30 mm au talon et 25 mm à l’ avant pied.
La tige est en mesh et des renforts TPU sont disposés sur l’ ensemble de la chaussure.
L’ Ultraventure possède une large toebox.
La semelle extérieure est en Vibram XS Trek avec des crampons de 6 mm.
Et la semelle intermédiaire est en EVA tri-densité.
Pour plus de confort, la semelle de propreté est une Ortholite.
Le prix catalogue est de 170 euros.

2 Conditions du test

J’ ai porté la Topo Ultraventure sur les sentiers du Nord et dans ses célèbres terrils.
Et j’ ai couru l’ ultra de la grande traversée du sud dans les Pyrénées ( 120km, 6000+, 7000- ).

3 Ce que j’ aime chez la Topoathletic Ultraventure

L’ Ultraventure est un vrai coup de coeur.
Dès que je l’ ai enfilé, je m’ y suis bien senti. Le confort est immédiat. Le moelleux est très agréable au niveau du collier et de la languette. Et lorsque l’ on serre les lacets, on sent un maintien parfait sur le cou de pied. Le laçage est précis et n’ apporte aucun point de compression.
Le mesh est très respirant et très résistant. Même par forte chaleur, le pied n’ est pas en surchauffe. Et lors de l’ ultra dans les Pyrénées, le mesh a parfaitement résisté aux agressions en tout genre ( ronces, pierres coupantes …).
L’ autre point fort est son accroche. Je n’ ai jamais été pris à défaut quelque soit le sol et les conditions de course. La Vibram XS Trek associée à des gros crampons idéalement placés et espacés donnent une réelle sensation de sécurité en montée et en descente. Sur terrains secs, gras, roulants ou techniques, l’ Ultraventure est un vrai 4-4. Et croyez moi, lors de l’ ultra dans les Pyrénées, j’ ai évolué dans les conditions les plus extrêmes ( neige, froid, pluie, boue, pierriers, sous bois, racines, sentier sec, chaleur …).
Son amorti est extra. J’ entends par là que même après plus de 20 heures de course, la chaussure répond toujours aussi bien en apportant le confort et le retour d’ énergie nécessaire pour une bonne foulée. Et l’ épaisseur de semelle permet d’ être à l’ abris de la plupart des aspérités au sol.
Enfin son drop de 5mm est le bon compromis pour les ultras où l’ on alterne marche et course.

4 Ce que j’ aime moins chez la Topoathletic Ultraventure

Le mesh de l’ Ultraventure a tendance à être rapidement humide lors des sorties pluvieuses. Par contre je n’ ai pas eu l’ impression que la chaussure devenait beaucoup plus lourde lorsque le mesh était mouillé.
Dans les terrains très techniques, l’ Ultraventure manque un peu de stabilité. Elle est relativement souple en torsion. Cela pourrait déstabiliser les traileurs qui aiment les chaussures plus sécurisantes.
J’ ai trouvé que je sentais parfois les cailloux et rocailles diverses. Une petite plaque de protection comme sur la Terraventure pourrait être une bonne chose. Surtout que cette chaussure dans son utilisation pour les ultras, doit avaler des kilomètres sur des terrains très variés.
Enfin, du point de vue du design, l’ Ultraventure manque un peu de caractère et de fun. Mais c’ est très subjectif, ce n’ est que mon avis.

5 Verdict

La Topoathletic Ultraventure est une chaussure que j’ adore.
Si je l’ ai prise sur l’ ultra dans les Pyrénées, ce n’ est pas pour faire plaisir à la marque. C’ est juste parce que c’ est la chaussure d’ ultra que je préfère cette saison.
Le pied a un super accueil, l’ accroche est parfaite et l’ amorti est idéal.
Elle a toutes les qualités pour vous accompagner sur toutes les distances ( du trail court à l’ ultra ). Mais c’ est sur les plus longs trails quelle sera la plus à l’ aise.
La Topo Ultraventure saura plaire au plus grand nombre de traileurs amoureux du confort.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *