La Ultraventure 3 est le modèle dédié aux ultras longues distances chez Topo.
Topo Athletic est une jeune marque américaine que je teste depuis plusieurs années. Et que j’ apprécie vraiment. Je dois le reconnaitre.
J’ ai testé l’ ancienne version de l’ Ultraventure lors de l’ ultra 100 milles du Sud. C’ est donc une chaussure que je connais bien.
Je vais donc voir durant le test quelles sont les évolutions apportées à cette nouvelle Ultraventure 3.
Poids : 290 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 35/30 mm.
Tige en mesh respirant fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Languette attenante avec système de laçage avec 7 œillets.
Semelle intermédiaire avec la nouvelle mousse Zipfoam.
Semelle extérieure en Vibram XS Trek EVO avec crampons de 3.5 mm.
Large toebox.
Ci-dessus : collier et languette sont rembourrées pour plus de confort.
L’ Ultraventure 3 est une chaussure massive. Comme toujours chez Topo, les finitions sont excellentes.
Ses coloris bleu et jaune apportent une touche de peps.
Ce qui saute au yeux lorsqu’ on découvre cette Topo, c’ est son imposante semelle. On est sur une vraie Oversize (stack 35/30 mm).
La semelle Vibram présente des crampons avec une forme carré que je n’ avais jamais vu sur aucune chaussure.
On découvre un pare pierre à l’ avant qui recouvre bien les orteils. Et à l’ arrière la coque talonnière sera protectrice.
En passant le pied dedans, le confort est immédiat tant au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti.
La Topo Ultraventure 3 est disponible sur le site de Topo athletic.
La tige de la Topo possède un mesh avec un tissage différent en fonction de son emplacement. Plus l’ endroit de la tige est sujet à des frottements ou à des plis répétés lors de la foulée. Plus le mesh sera renforcé. Je trouve ça très judicieux.
Sans oublier que des renforts sont placés à l’ intérieur de la tige (de chaque côté des oeillets) pour apporter un meilleur maintien. Et cela fonctionne très bien.
A l’ avant, le pare-pierres en TPU protège tout l’ avant pied. Et à l’ arrière, la coque talonnière fera face aux différentes agressions.
Le chaussant est hyper confortable. L’ avant pied laisse une grande liberté aux orteils. Le cou de pied est très bien maintenu par la tige renforcée et par un système de laçage simple et précis. La languette ne bouge pas car elle est tenue par deux lacets qui passent dans 2 œillets qui sont placés sur la partie haute de cette dernière. Et le talon se calle naturellement dans une belle épaisseur de mousse.
C’ est toujours pour moi un plaisir de chausser une Topo. Cela fait des années que je le dis. J’ ai vraiment l’ impression que le chaussant est taillé pour mon pied.
La semelle intermédiaire en Zipfoam nouvelle génération apporte énormément de confort. L’ amorti est optimal. Et avec une telle épaisseur, croyez moi, vous êtes dans les nuages. Mais un nuage qui a de l’ énergie si on veut mettre de la vitesse.
Cette semelle apporte aussi une belle stabilité. Car malgré son oversize, la Ultraventure 3 est une chaussure très stable. Qualité indispensable pour moi sur les longues distances. Jamais je n’ ai eu une perte de contrôle lors du test. Je me suis toujours senti parfaitement en sécurité sur les terrains instables et techniques.
Le semelle Vibram XS Trek Evo est très polyvalente. Son seul point faible reste les surfaces mouillées. D’ ailleurs, je ne vous cache pas que j’ aurais aimé voir sur cette Ultraventure 3 une semelle Vibram MegaGrip bien plus performante sur les sentiers humides.
Mais Topo a choisi la XS Trek Evo qui est plus confortable et plus stable.
Les crampons font 3.5 mm. Ce qui est relativement faible. Et la forme rectangulaire de ces derniers est assez rare. Cela a pour avantage de donner une bonne adhérence sur les sols stables car il y a un grand contact de la gomme au sol. Et l’ inconvénient c’ est un manque d’ accroche sur les sols instables.
Même si cette nouvelle semelle ne me déplait pas. Je dois dire que je préférais celle de l’ ancienne version. Elle apportait plus d’ accroche sur les terrains instables.
La Topo Ultraventure 3 possède un déroulé de pied très agréable. La rainure sous les métatarses et sous le médio pied facilitent ce déroulé.
Sur des très longs trails et ultras, cette chaussure permet de garder une foulée confortable et « facile ».
Ci-dessus : Rainures facilitant le déroulé du pied.
De plus, les muscles et les articulations sont chouchoutés par l’ amorti et la stabilité de cette Topo.
Et si des obstacles se présentent sur les sentiers, je trouve que la chaussure dispose de suffisamment de renforts pour y faire face avec sérénité.
Sans oublier que le confort du chaussant et le maintien font de cette chaussure une berline qui peut accumuler les kilomètres avec une très grande aisance.
Enfin, le drop de 5 mm me semble idéal pour passer de la course à la marche et inversement. Car sur les ultras distances, c’ est ce que tous les traileurs font.
Topo propose avec cette troisième version d’ Ultraventure, une véritable chaussure dédiée à l’ ultra trail.
A partir du moment où vous évoluez sur des terrains moyennement techniques. L’ Ultraventure 3 répondra à vos attentes à 100%.
Le confort est optimale sur cette chaussure. Autant au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti qui est incroyable. Sans oublier que la stabilité est omniprésente.
Je pense que La Topo Ultraventure 3 a était pensée pour être performante sur les trails américains qui sont souvent moins techniques qu’ en Europe. Les sentiers US étant beaucoup plus roulants et « propres ».
Pour ma part, je la porte avec beaucoup de plaisir lors de mes longues sorties sur les terrils du Nord et dans les vieilles montagnes Ardennaises en vue de préparer mes Ultras. Mais ces ultras (en Corse et à la Réunion) seront trop techniques pour l’ Ultraventure 3. Ce n’ est pas un problème car Topo a des modèles qui seront parfaits pour plus de technicité (la MTN Racer et la Terraventure). Cela montre à quel point Topo propose une large gamme de produits.
On the trail again …