trail entrainement alimentation

Test : Saucony Xodus Ultra

Cette saison, Saucony Sort la Xodus Ultra. Elle est dans la continuité des Xodus 1,2,3 …
Mais maintenant, elle se nomme Ultra. En même temps, étant donné que cette chaussure est dédiée à parcourir des longues distances. Autant la nommer  directement Xodus Ultra. On sait tout de suite à quoi s’ attendre.
J’ ai couru avec plusieurs versions de Xodus. Je vais donc pouvoir observer l’ évolution de cette nouvelle Saucony Xodus Ultra.

1 Caractéristiques techniques de la Saucony Xodus Ultra

Ci-dessus : côté intérieur en haut et extérieur en bas de la Xodus Ultra

Poids : 290 gr
Drop de 6 mm
Stack : 32.5/26.5 mm
Semelle intermédiaire en PWRRUN PB avec plaque de protection
Semelle ext PWRTRAC avec 3 parties et crampons de 4.5 mm
Semelle de propreté en PWRRUN
Languette attenante avec laçage à 6 oeillets et système anti-débris
Tige en mesh souple associée à des renforts et un large pare-pierres
Disponible sur Saucony
Prix catalogue : 165 euros.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : la toebox permet aux doigts de pied d’ avoir de la place.

En ouvrant la boite, on en prend plein les yeux en découvrant cette Saucony d’ un jaune fluo pétant. Elle existe aussi en noir et bleu pour ceux qui veulent plus de discrétion.
La Xodus Ultra possède une belle finition. Elle est légère malgré un gabarit assez imposant. La tige en mesh possède de jolis renforts sur tout son ensemble. Et la semelle extérieure découpée en 3 parties arbore des bons crampons en forme de chevron.
En passant le pied dans cette Xodus, le confort est immédiat. A l’ avant pied, les orteils disposent de place. Le dessus du pied est maintenu par une belle languette est un super laçage. Et à l’ arrière le talon se cale parfaitement avec confort dans un bon collier de mousse.
En faisant quelques pas, on sent l’ amorti. Aucun doute qu’ il sera de qualité.
Pour finir, sur la languette, il y a un petit filet anti-débris qui à mon avis sera bien utile in-situ.

3 Conditions du test

J’ ai testé les Xodus Ultra de chez Saucony sur une grande variété de terrains dans toutes les conditions météos.
Lors de ce test, j’ ai effectué environ une centaine de kilomètres.
J’ ai essentiellement utilisé la Xodus lors de sorties longues en trail, en rando-trail et en rando avec un sac de 5-6 kg.

4 Les points forts de la Saucony Xodus Ultra

Ci-dessus: semelle extérieure construite en 3 parties.

La Xodus Ultra possède toutes les qualités principales que requière une chaussure dédiée à la très longue distance.
J’ entends par là qu’ elle doit être, confortable, amortissante, stable et accrocheuse.
Pour le confort, le chaussant dispose d’ une belle mousse autour de la cheville. La languette épouse le dessus du pied sans aucun point de pression. Et les orteils ont de la place pour travailler. Bref, le pied est dans un petit cocon.
L’ amorti est obtenu par une innovante semelle de propreté en PWRRUN très tendre d’ au moins 3 mm. Et par la semelle intermédiaire en PWRRUN PB (soft et dynamique).L’ association des deux apporte un vrai luxe pour les muscles et les articulations au fil des heures de course.
Mais l’ amorti ne serait pas intéressant si il n’ était pas jumelé à une bonne stabilité. La encore, c’ est bingo. La Xodus Ultra est dotée d’ une excellente stabilité grâce à la structure de la semelle extérieure découpée en 3 parties. Cela permet à la chaussure d’ épouser au mieux le relief du sol et donc d’ obtenir l’ équilibre le plus juste.
Je trouve que la semelle extérieure est hyper polyvalente. Le caoutchouc et les crampons permettent d’ avoir une accroche et une adhérence correctes sur toutes les surfaces. L’ orientation des crampons à l’ avant permet d’ obtenir une bonne traction en montée. Et l’ orientation des chevrons à l’ arrière donne une belle retenue en descente. La semelle extérieure de la Xodus Ultra s’ adapte au mieux à toutes les conditions (gras ou sec) et tous les sols (sentiers, sous bois, pierres, herbe, route …) que l’ on peut rencontrer sur un ultra.
Autre point positif, c’ est le poids de la Saucony. Elle est légère pour une chaussure d’ ultra. Et pourtant elle est parfaitement renforcée. C’ est toujours un gros avantage que de pouvoir porter un modèle light pendant des dizaines d’ heures. Pour rappel, cette Xodus Ultra a perdu plus de 40 gr par rapport à l’ ancienne version. Beau boulot.

Ci-dessus : Système Debris shield très efficace.

Enfin, j’ ai beaucoup aimé, le système anti-débris placé au niveau de la languette. Cela permet vraiment de garder l’ avant du pied bien au propre. Et avec le collier qui épouse très correctement la cheville. C’ est l’ ensemble du pied qui reste entièrement à l’ abris des petits cailloux et autres débris qui pourraient venir nous gêner.

5 Les points à améliorer sur la Saucony Xodus Ultra

Ci-dessus : système de laçage avec des larges œillets et des lacets trop élastiques.

Le laçage n’ est pas simple à ajuster. Il faut s’ y reprendre à plusieurs reprise pour que les lacets soient bien serrés entre chaque œillet. Je pense que les lacets sont trop élastiques, et les œillets sont trop larges donc ils ne permettent pas de bloquer le lacet quand on passe d’un œillet à l’ autre. Il faut donc un peu de patience pour arriver à un bon serrage. Par contre, une fois effectué, rien à redire. C’ est efficace.
Saucony a choisi des crampons de 4.5 mm afin que la chaussure soit à l’ aise partout Ils étaient de 5 mm sur l’ ancienne version. Le petit souci, c’ est qu’ avec ce type de cramponnage, sur les terrains très gras la Xodus Ultra montre un peu plus ses limites.
Enfin, la Xodus Ultra est passée sur un drop de 6 mm (drop de 4 sur les autres Xodus). La plupart des chaussures d’ ultra possèdent ce drop. J’ avoue que de tous les drops, le 4 mm est celui que je préfère. J’ aurais aimé quelle garde l’ ancien drop. Après je pense que 6 mm est certainement le bon compromis pour la majorité d’ultra traileurs.

6 Verdict et utilisation

Ci-dessus : un ami ultra traileur s’ est laissé séduire par la Saucony avec sa tige bleue et noire.

La Saucony Xodus Ultra est taillée pour les longues distances.
C’ est sans aucune contestation une chaussure dédiée à l’ ultra trail.
Elle possède l’ amorti, la stabilité, le confort et la polyvalence dans le grip que toutes les bonnes paires d’ ultra doit posséder.
En plus d’ être faite pour l’ ultra. Elle sera idéale pour les traileurs qui cherchent une chaussure polyvalente pour leurs entrainements tout au long de l’ année. Son poids peu excessif et son dynamisme permettront d’ être à l’ aise sur les séances qualitatives. Et son amorti apportera du confort sur vos longues sorties en vue de vos ultras.
Cette Saucony Xodus Ultra est le type de modèle qui pourra m’ accompagner lors de mes ultras cette saison.
Je lui ferais entièrement confiance pour me faire passer la ligne d’ arrivée avec un maximum de plaisir.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *