La firme américaine Saucony sort cette saison la deuxième version de son modèle d’ ultra trail, la Xodus Ultra 2.
Avant de se nommer ainsi, cette chaussure s’ appelait simplement Xodus. Et il y a eu 11 références. Cela nous montre que cette Xodus est présente chez Saucony depuis de très nombreuses années.
J’ ai pu tester plusieurs Xodus. C’ est donc toujours un plaisir de voir les évolutions qui lui sont apportées.
Poids : 285 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 32.5 / 26.5 mm.
Semelle extérieure Power trac en 3 pièces avec crampons en chevron de 3.5 mm.
Semelle intermédiaire Power Run PB.
Semelle de propreté Form Fit.
Tige en mesh avec renforts TPU.
Système de laçage traditionnel avec languette attenante et 8 oeillets.
Protection anti débris sur la languette.
Plaque de protection sous le médio pied.
Prix catalogue 165 euros.
Disponible en 2 coloris sur le site Saucony.
J’ ai utilisé la Xodus Ultra 2 lors de ma préparation pour l’ ultra AMT. Un ultra dans les Ardennes de 85 km avec 4200+.
Mes séances étaient surtout des sorties longues allant jusqu’ à 4 heures. Du fractionné en côte et du travail de casse de fibres.
J’ ai couru en sous bois, sur les terrils, dans des pierriers, sur route et sur des chemins de terre. Par temps sec et pluvieux.
J’ ai testé la Xodus Ultra 2 dans son coloris gris. Personnellement je trouve le design très sympa. Elle possède une ligne moderne avec comme toujours chez Saucony une très belle finition. La tige, les lacets et les semelles sont parfaitement soignés.
En main, la chaussure est assez légère et assez souple. Surtout en flexion.
En la chaussant, le confort est immédiat. On se sent comme dans un bon fauteuil. Le collier est rembourré à souhait. La languette en type « néoprène » enveloppe le dessus du pied agréablement. Et le laçage très précis participe à se bien être. A l’ avant la toebox n’ est pas large mais ne gène en rien les orteils. Et la semelle de propreté Form Fit apporte la aussi beaucoup de confort au dessous du pied (fascia plantaire et muscles superficiels de la plante du pied).
Le pied est bien maintenu par une tige bien renforcée par un mesh en maille très fine et des éléments en TPU.
En sautillant, on sent que l’ amorti sera bien présent lors des sorties longues. Talon et avant pied sont sous contrôle.
Ci-dessus : à gauche le système de laçage et le filet anto débris. A droite, la toebox avec une maille fine et un pare pierres semi rigide.
La structure de la Xodus apporte énormément de stabilité.
En mouvement, le pied est parfaitement maintenu au niveau du médio pied par une tige possédant une maille très fine et des renforts en TPU parfaitement placés pour apporter cette stabilité et donc une sensation de sécurité.
Ci-dessus : collier très confortable.
Au talon, le contre fort est assez rigide et il possède une belle épaisseur de mousse. Le confort est optimal. Aucun échauffement, le talon est calé.
La toebox n’ est pas très large pour une chaussure d’ ultra mais cela ne m’ a pas dérangé. Mes orteils étaient bien positionnés. Peut être que les pieds larges se sentiront un peu à l’ étroit.
Enfin, la languette attenante et le laçage permettent d’ obtenir un excellent maintient sur le dessus du pied. Sans aucune compression. Et le petit filet anti débris positionné sur la languette permet efficacement d’ empêcher les petits cailloux de venir vous déranger.
Ci-dessus : la semelle PwrRun PB.
La semelle PowerRun PB est la semelle intermédiaire la plus amortissante de chez Saucony. Je trouve qu’ elle apporte beaucoup de confort en course. Aussi bien au niveau musculaire qu’ articulaire. Et son épaisseur de mousse assez importante permet d’ éviter de sentir les aspérités du sol. En plus, la plaque de protection sous l’ avant pied garantie encore plus de sécurité.
Cette semelle est aussi capable de donner un assez bon renvoi d’ énergie. Cela permet d’ obtenir de la vitesse si on en recherche. Mais si c’ est vraiment ce que vous recherchez, il vaut mieux se tourner vers la Saucony Peregrine ou encore la Saucony Edge.
Ci-dessus : On observe les 3 parties distinctes de la semelle PwrTrac.
La semelle extérieure est assez particulière dans le sens où elle est constituée de 3 parties bien distinctes. Une à l’ avant et deux à l’ arrière. Je trouve cela très intéressant car cela permet à la semelle d’ épouser avec plus de précision le sol et de rendre une meilleure adhérence.
Cette adhérence est obtenue par la semelle PowerTrac. Je la trouve très polyvalente. Ce qui me semble idéal pour la pratique de l’ ultra. Elle reste cependant meilleure sur sol sec. Mais tire son épingle du jeu dans des conditions humides.
Les multiples crampons de 3.5 mm donnent de l’ accroche de façon versatile. Les crampons sont orientés pour tracter sur la partie avant de la semelle. Et ils sont orientés vers l’ arrière pour freiner sur les deux parties arrières. Il n’ y a que dans la boue qu’ elle n’ est pas très efficace. Les crampons sont trop petits et trop nombreux.
Le déroulé du pied de la Saucony est fluide et protecteur. L’ épaisseur de semelle associée à une mousse très amortissante donnent beaucoup de confort au fil des heures de course. La pose du pied peut se faire sur l’ avant, le médio ou le talon sans aucune gène. Le drop de 6 mm et l’ amorti le permettent.
Avec son très bon maintien et une protection présente sur son ensemble. La Xodus Ultra 2 est à l’ aise sur les sentiers qu’ ils soient techniques ou non.
Cette chaussure permet d’ être à l’ aise sur des vitesses de croisière d’ ultra. J’ entends par là que ce n’ est pas une chaussure qu’ il faut pour aller vite sur des trails courts. Elle est vraiment faite pour vous accompagner sur des longues sorties.
Comme son nom l’ indique, cette Saucony est vraiment taillée pour les ultras distances.
En effet, elle possède les caractéristiques d’ une chaussure qui doit vous permettre d’ aller loin et longtemps :
– un confort du chaussant.
– un amorti optimal.
– une bonne stabilité.
– une polyvalence dans son grip.
En plus, son drop devrait permettre à tous les traileurs de s’ y retrouver. En effet, 6 mm de drop me semble parfait pour alterner la course et la marche. Ce que tous les ultra traileurs du peloton font.
Les traileurs à la recherche d’ une chaussure versatile qui pourra les accompagner longtemps sur tous les sentiers trouveront dans cette Saucony Xodus Ultra 2 une alliée de haute qualité.
On the trail again …
Seb
3 novembre 2023 at 19 h 50 min
Bonjour et merci pour ce test très complet.
Je compte me remettre au trail et j’ai des craintes sur mon mal de genoux récurrent. Je me demandais si ce modèle serait adapté. Mon raisonnement c’est de prendre des baskets d’ultra pour faire de petits trails dans un premier temps (moins de 20km) en me disant que qui peut le plus peut le moins. Autrement dit que si j’ai le top pour de l’ultra, peut-être que je n’aurai pas mal aux genoux sur de la petite distance.
Qu’en penses-tu ? Est-ce que les semelles épaisses sont conseillées pour le mal de genoux ou est-ce le contraire ? Sachant que j’ai des pieds creux.
Merci d’avance
Arnaud Binetruy
5 novembre 2023 at 10 h 36 min
bonjour,
je pesne qu’ elles sont parfaitement adaptées pour ta pratique.
Par contre pour ton genou, je ne peux que te pousser à voir un kiné ou à faire du renfo.
Et avec tes pieds creux, tu peux aussi voir un podologue.
Bonne journée
Trail Runner
10 janvier 2024 at 14 h 10 min
Merci pour ce test, je suis habitué à la Xodus 9 jusqu’a la 11 (avec quasiment 800/900 km) par paires, autant dire que je suis fan.
Je ne connais pas la Xodus Ultra, elle a l’air à peu pret pareil, le changement de drop est il perceptible de 4 à 6mm ?
Merci
Arnaud Binetruy
12 janvier 2024 at 16 h 00 min
bonjour,
Trés honnetement la différence de drop ne se fait pas du tout sentir.
Si vous aimez la Xodus vous n’ allez pas etre décu de cette version.
C ‘est ceratin.
Bon trail