La marque américaine Saucony sort cette saison la version 13 de son modèle Peregrine.
La Peregrine est le modèle passe partout et performant de chez Saucony.
J’ ai eu le plaisir de tester 5 ou 6 modèles de Peregrine. Et je vois à chaque fois des vraies différences entre les modèles.
J’ espère que la Peregrine 13 me réservera de belles surprises.
Poids : 275 gr.
Drop : 4 mm.
Stack : 28/24 mm.
Semelle extérieure PWRTRAC avec plaque de protection et crampons de 5 mm.
Semelle intermédiaire PWRRUN.
Semelle de propreté PWRRUN +.
Tige en maille avec renforts sur son ensemble.
Languette attenante et système de laçage traditionnel avec 6 œillets.
Existe en version « Normal », GoreTex et Soft ground (plusieurs coloris possible).
Son prix catalogue 150 euros.
Disponible sur le site de Saucony
Ci-dessus : système de laçage efficace et languette attenante.
Dans sa robe blanche et sa semelle jaune, la Saucony Peregrine 13 en jette. Son design fuselé laisse présager un certain dynamisme.
En ayant la chaussure en main, on sent tout de suite sa légèreté et sa souplesse autant en flexion qu’ en torsion.
La tige en maille avec des renforts positionnés sur son ensemble parait très solide.
La semelle intermédiaire a gagné 1.5 mm d’ épaisseur par rapport à l’ ancienne version, ce qui apportera plus d’ amorti. En enfonçant le pouce dans la mousse PWRRUN, on sent que l’ amorti sera bien présent.
La semelle extérieure propose des crampons de 5 mm très agressifs en forme de chevrons disposés sur son ensemble.
En chaussant la Peregrine 13, le pied se place confortablement. Pas de points de compression. Le talon est bien calé, le dessus du pied est soutenu par un laçage efficace et l’ avant pied est proche de la chaussure mais n’ est pas comprimé.
Passons maintenant au test nature afin de voir ce que cette Peregrine 13 nous réserve.
J’ ai testé la Peregrine 13 sur une grosse dizaine d’ heures.
Durant le test, j’ ai fait des séances de tempo, des sorties longues et forcément du dénivelé.
J’ ai beaucoup de terrains secs et quelques moments passés dans du gras.
Ci-dessus : modèle femme acheté par une athlète que je coache pour la Diagonale des fous 🙂
La Peregrine 13 est bien différente de la version 12 sur plusieurs points. Et ce n’ est pas pour me déplaire. Bien au contraire.
Voici les changements majeurs que j’ ai apprécié :
– Plus d’ amorti avec une semelle intermédiaire plus épaisse de 1.5 mm.
La mousse PWRRUN associée à la semelle de propreté en PWRRUN + apportent un superbe amorti qui permet maintenant d’ envisager de s’ engager sur des trails longs avec sérénité.
– Maille plus réspirante.
Elle permet une bonne thermorégulation du pied. De plus, cette maille sèche assez rapidement lorsqu’ il pleut.
– Laçage plus précis.
Les lacets plats légèrement élastiques se placent parfaitement entre les oeillets et apportent un superbe maintien sur le cou-de-pied.
– Crampons plus espacés permettant un meilleur débourrage.
La Peregrine 13 possède 14 crampons à l’ arrière et 30 à l’ avant. L’ ancienne version en avait 18 et 40. On comprend mieux pourquoi elle se comporte mieux sur les terrains meubles et gras.
– Coque talonnière confortable.
La Peregrine 12 avait un gros défaut. Elle possédait une sorte de partie rigide à l’ arrière de la chaussure qui pinçait la base du talon. C’ était pour moi quelque chose d’ assez désagréable.
Ci-dessus : coque talonnière revue. Un point plus que positif.
La nouvelle Peregrine 13 n’ a plus cette partie rigide. Cela apporte de nouveau un excellent confort au niveau du talon. Tout en gardant un très bon maintien qui donne de la sécurité dans les descentes.
En plus de tous les bons points que je viens d’ énumérer, la Peregrine 13 possède cette souplesse en flexion et en torsion qui donne à la chaussure une très bonne précision dans la pause du pied quelque soit le type de sol. Et même avec la plaque de protection, le retour d’ informations est vraiment bon. La chaussure est vraiment joueuse et permet de se sentir en toute sécurité sur les sentiers les plus techniques.
L’ accroche est excellente. L’ adhérence aussi. Sauf sur la roche mouillée. Je ne dis pas qu’ elle ne se comporte pas bien dans cette situation précise. Mais je ne me sens pas en totale confiance quand je pose mes appuis sur les rochers humides.
Ci-dessus : semelle extérieure de la Peregrine 13.
D’ autre part, sur les longues portions de route, la Saucony a tendance à taper un peu. Je sais que ce n’ est pas une chaussure de running. Mais il y a souvent des portions de bitume sur les trails. Sur ses passages, j’ essayais d’ avoir la foulée la plus rasante possible pour que ma course reste agréable.
Enfin, je trouve que la languette pourrait être revue pour épouser davantage le haut du pied.
Je retrouve dans cette Saucony Peregrine 13 ce que j’ avais ressenti il y a une dizaine d’ année lorsque j’ avais ramené des USA une paire de Peregrine.
C’ est à dire, une chaussure très légère, souple et joueuse qui procure énormément de sensations.
Et en plus de cela, la Peregrine 13 se dote d’ un amorti bien présent qui permet d’ affronter maintenant des longues distances.
Cette Saucony est une chaussure qui sera idéale pour performer, rechercher des sensations au sol ou encore effectuer des séances d’ intensité.
Les sentiers techniques ne lui feront pas peur. Il faudra juste être vigilant sur les rochers humides. Pour le reste pas de souci. Et avec une tige bien renforcée, vos pieds sont bien protégés.
La Saucony Peregrine 13 est une très belle réussite. Les traileurs qui recherchent des sensations trouveront leur bonheur avec cette chaussure.
On the trail again …