trail entrainement alimentation

Test : Sac Raidlight Revolutiv 24 L

La marque française Raidlight a lancé la gamme « Made in France ».
Une gamme de produits de trail dédiée à la performance et surtout réalisée dans les locaux de Raidlight à Saint Pierre de Chartreuse.
Le sac Raidlight Revolutiv 24 L fait parti de la gamme Made in France.
Je l’ ai testé pour vous lors d’ un périple sur le célèbre GR20 en Corse.

1 Caractéristiques du sac Raidlight Revolutiv 24 L

Poids : 325 gr.
Contenance allant de 24 à 30 L.
Dispose de 8 poches dont 4 zippées.
Ajustable avec les boucles Freelock.
Coupe ergonomique enveloppante.
Possède 2 flasques de 600 ml.
Tissu respirant au contact du torse, des épaules et du dos.
Bande élastique à l’ arrière pour glisser plus de matériels.
Grande poche « cheminée » avec zip.
Prix catalogue : 199 euros.
Disponible en 3 tailles et en 2 coloris.
Made in France.
Disponible sur Raidlight

2 Conditions du test

Ci-dessus : Sur le mythique GR20.

J’ ai testé ce sac lors de ma préparation pour la traversée du GR20 Sud en 4 jours.
J’ ai porté le Revolutiv 24 sur des sorties allant de 3 à 12h.
Lors des sorties de préparation, le sac était légèrement rempli. Par contre sur le GR20, le sac pesait 6 kg.

3 Ce que j’ aime dans le sac Raidlight Revolutiv 24L

Ci-dessus : L’ énorme poche cheminée.

Tout d’ abord, je trouve que ce sac est très réussi esthétiquement. C’ est très personnel. Mais à chaque fois que je l’ avais sur les épaules, des personnes m’ interpellaient en me disant que j’ avais un joli sac. Donc je ne suis pas le seul à l’ apprécier.
Pour moi, un sac doit avoir 2 qualité principales : la fonctionnalité et la stabilité.
Je dois dire que Raidlight tape dans le mille avec ce sac.
Qu’ il soit complètement rempli ou quasi vide, le sac fait preuve d’ une très grande stabilité. Il faut dire qu’ avec le système Freelock sur les côtés et avec les deux sangles pectorales, le sac fait corps avec notre buste et notre dos. Même lorsqu’ il était rempli et que j’ avais un peu plus de 5 kg dans le dos, le sac ne bougeait pas. Après, je ne vous cache pas qu’ avec ce poids, je courais très peu. Je faisais essentiellement du speed hiking.
Il est simple d’ utilisation pour plusieurs raisons. Tout d’ abord, l’ énorme poche cheminée zippée à l’ arrière possède une très large ouverture. On peut donc y ranger et y trouver facilement son matériel. D’ autre part, les 2 poches sur les côtés sont sécurisées et permettent d’ y glisser le matériel que l’ on veut à portée de main ( nourriture, lampe, gants, buff …).
De plus, une grande poche zippée traverse toute la longueur à l’ arrière en bas du sac. Elle est facile d’ accès et on peut y mettre beaucoup de matériel. Enfin, la poche kangourou en bas à l’ arrière du sac ( au niveau de la poche décrite avant ) est elle aussi facile d’ accès. On peut y coincer des bâtons ou bien sa veste de pluie. Bref, vous l’ aurez compris, vous ne manquerez pas de rangement avec ce sac et en plus tout sera facilement accessible.

4 Les points à améliorer sur le sac Revolutiv 24 L

Ci-dessus : La maille grillage au contact du dos.

Je trouve que la maille qui est en contact avec le corps n’ est pas très agréable. Cela ressemble à un grillage très fin. De plus, elle me parait fragile. Même si je n’ ai pas eu à déplorer le moindre souci lors du test. C ‘est l’ impression que cela me donne.
J’ aurais aimé que l’ énorme poche dorsale zippée soit étanche. Cela aurait permis d’ y ranger du matériel en le gardant parfaitement au sec. En effet avec la transpiration, l’ intérieur de la poche était mouillé. Et il en était de même lorsqu’ il pleuvait. Je trouverai cela vraiment très intéressant d’ avoir cette poche qui doit recevoir beaucoup de matériel complètement étanche.
C’ est très bien d’ avoir des poches zippées. Cela permet de sécuriser son contenu. Mais pour le coup, je trouve que le sac à trop de poches zippées. En effet, cela aurait été plus aisé d’ avoir les deux poches placées sous le rangement des flasques sans zip. Sur des ultras et des courses à étapes, le plus simple est toujours le plus efficace.
Enfin, lorsque l’ on charge le sac avec plus de 5 kg ( ce qui était mon cas sur le GR20 ). Un peu plus de confort au niveau des épaules serait parfait avec des bretelles légèrement rembourrées.

5 Verdict et utilisation

Ci-dessus : vue sur les aiguilles Corses.

Le sac Raidlight Revolutiv 24 L est un sac parfaitement adapté aux ultras et aux courses par étapes.
J’ ai pu l’ utiliser 5 jours de suite sur les sentiers du GR20. Je peux donc dire que ses qualités sont :
– Stabilité
– Ergonomie
Et sa capacité de stockage est vraiment impressionnante.
Un manque de confort peut se faire sentir au niveau des épaules lorsque le sac est très rempli.
D’ autre part, sa légèreté lui permet d’ être aussi utilisé sur des trails plus courts. En comprimant la grande poche dorsale, le sac devient un super sac pour les trails de plus courtes distances.
Pour ceux qui recherchent un sac pour des très longues épreuves de plusieurs jours ou des ultras de 100 milles et plus. Ce sac Raidlight répondra à vos attentes.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *