Le GOAT du trail running, monsieur Kilian Jornet a lancé sa propre marque.
Son nom, vous devez le connaitre, Nnormal (assoiation de NORvège et MALlorca, deux endroits que Jornet affectionne).
C’ est en se joignant à la marque espagnole Camper que Jornet a lancé Nnormal.
La philosophie de Nnormal est le respect de l’ environnement et une transparence sur la fabrication de ses produits. Avec l’ envie de créer du matériel durable.
Et quoi de mieux pour Kilian Jornet et sa très jeune marque que de gagner l’ UTMB 2022 en passant pour la première fois sous la barrière des 20h avec une paire de Nnormal aux pieds pour lancer de la meilleure des manières la marque espagnole !
Le modèle que Kilian avait aux pieds pour cet évènement se nomme Kjerag.
C’ est le modèle performance de la gamme chez Nnormal.
Et c’ est celui que j’ ai testé et que je vais vous présenter maintenant.
Poids : 210 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 23.5-17.5 mm.
Large toebox.
Semelle Vibram Megagrip avec 50 crampons de 3.5 mm.
Tige Matryx micro.
Semelle intermédiaire Eexpure directement en contact du pied.
Système de laçage avec 6 oeillets et une languette attenante fine.
Prix : 190 euros.
Disponibe sur le site Nnormal
J’ ai testé la Kjerag sur plus de 150 kilomètres.
Les terrains parcourus étaient les plus variés possible : sous bois, pierriers, terril, route, chemins côtiers, rochers, boue …
Les séances effectuées Nnormal aux pieds : fartlek, travail d’ intensité en côtes (montée et descente) et des sorties allant jusqu’ à 3h30.
Ci-dessus : Le contre fort de la Kjerag apporte un excellent maintien au talon.
J’ ai testé la Kjerag dans sa couleur blanche et semelle beige. Et je dois dire que l’ association des deux apporte un design très épuré et classe à la chaussure.
La légèreté est assez incroyable et sa souplesse tant en flexion qu’ en torsion l’ est tout autant.
La finition est bonne. Et les matériaux utilisés sont de haute technologie. En effet, la tige est en tissu Matryx. Certainement le tissu le plus résistant sur le marché du trail. Et la semelle Extérieure Vibram Megagrip est aussi à mon sens ce qui se fait de mieux pour arpenter les sentiers.
On remarque que la Kjerag ne possède pas de semelle de propreté. C’ est donc avec surprise que je glisse mon pied dans le chaussant. Et bien, cela n’ est absolument pas gênant. Loin de là.
Le chaussant apporte un très bon maintien sur l’ ensemble de la tige. Le talon retrouve un collier agréable. Le cou de pied est très bien maintenu malgré une languette vraiment très fine. Et l’ avant pied est large, ce qui permet aux orteils de se placer naturellement.
Le faible stack apporte directement des sensations aux pieds. Et l’ amorti est assez ferme.
C’ est parti pour le test grandeur nature 🙂
Ci-dessus : semelle Vibram Megagrip Litebase très performante. Surtout sur les terrains secs.
J’ avais effectué quelques pas avec la Kjerag lors de l’ UTMB 2022 et je dois dire que je n’ avais pas été conquis.
Et bien en effectuant un test complet plusieurs mois après, je dois dire que j’ ai complétement changé d’ avis.
En effet, lors du test, j’ ai appris à connaitre la Kjerag et à vraiment l’ apprécier.
J’ aime beaucoup la légèreté de la chaussure et les sensations qu’ elle procure en course. Ayant un faible stack, on a énormément de retour d’ informations. C’ est très plaisant d’ avoir autant de perception au sol.
Et c’ est d’ autant plus plaisant que la précision des appuis est bien présente. La chaussure épouse parfaitement les aspérités des sentiers. On peut vraiment jouer avec la Kjerag en toute sécurité. Le pied est vraiment très bien maintenu. Le talon ne bouge pas et le système de laçage est très simple et très efficace. La finesse de la languette me laissait craindre un manque de soutien et de confort. Mais il n’ en est rien. C’ est top.
Sans oublier que la semelle Vibram Megagrip permet d’ être à l’ aise sur quasiment toutes les surfaces que l’ on peut rencontrer. En montée comme en descente je n’ ai jamais été mis en danger.
Ci-dessus : intérieur de la chaussure sans semelle de propreté et finesse de la languette.
Le pied directement au contact de la semelle intermédiaire de la kjerag apporte une fois encore beaucoup de plaisir. J’ avoue avoir été surpris lorsque j’ ai découvert la chaussure sans semelle de propreté. J’ avais peur d’ avoir des échauffements aux pieds. Mais ce n’ est absolument pas le cas. Je dirais même que le pied reste encore plus au contact de la chaussure et subit moins de frottements.
La Kjerag est une chaussure dynamique. C’ est une chaussure qui saura aller vite si vous en avez les capacités. Pour cela il vous faudra un pied solide. La mousse Eexpure est très réactive et renvoie parfaitement l’ énergie du sol.
Son drop de 6 mm s’ adapte à tous les types de foulée. Et en plus je trouve que c’ est le drop qui permet de passer de la course à la marche (et inversement) avec le plus de facilité.
Enfin, après 150 km avec les kjerag, cette dernière n’ a montré aucun signe d’ usure sur la tige et la semelle extérieure. Nnormal a eu la très bonne idée de s’ associer à deux grandes marques qui ont fait leur preuve dans l’ univers du trail : Matryx et Vibram. Ces deux marques sont vraiment gages de qualité et de durabilité. Je pense que cela rassurera les futurs acheteurs.
Ci-dessus : le pare pierres est vraiment très souple.
Les petits crampons de 3.5 mm ne permettent pas d’ avoir une accroche optimale sur les terrains gras. Et étant très rapprochés ils ne permettent pas un bon débourrage. Peut être qu’ il aurait été intéressant d’ avoir des crampons de 4 ou 4.5 mm pour apporter encore plus de polyvalence à la chaussure.
D’ autre part, la semelle intermédiaire est assez ferme et manque légèrement d’ amorti. Un petit plus de moelleux ne m’ aurait pas dérangé. Loin de là ! Je pense qu’ il faut vraiment être un très bon traileur avec des pieds et des jambes très fortes pour s’ aligner avec les kjerag sur un ultra. A mon sens, le modèle Tomir sera beaucoup plus adapté au peloton pour parcourir une distance ultra.
Pour finir, le pare pierres est quasi inexistant. Il est extrêmement souple. Donc attention aux rencontres maladroites avec les pierres sur les terrains très techniques.
La Nnormal Kjerag est une chaussure qui s’ adresse aux traileurs à la recherche de la performance allant du KV à l’ ultra. Mais pour cela il faudra des qualités musculaires bien développées. Car c’ est une chaussure qui reste exigeante.
La légèreté, le dynamisme et la précision de la Kjerag sont les qualités de la chaussure. Celles qui vous procureront un maximum de plaisir sur les sentiers. C’ est sur les terrains secs et moyennement techniques qu’ elle s’ exprimera le mieux.
Cette Kjerag est une vraie bête de compétition.
Il est aussi à mon sens intéressant de l’ utiliser sur des entrainements pour développer sa qualité de pied ainsi que sa vitesse. Cela sera bénéfique par la suite sur vos trails.
Pour une première, la marque Nnormal a tapé fort en proposant un modèle « racer » qui dispose des technologies les plus abouties. Et qui répondra aux attentes des traileurs qui recherchent des sensations de course et des bons chronos.
On the trail again …