Newbalance innove une fois encore en associant sa célèbre Hierro au système de laçage Boa.
J’ ai déjà eu le plaisir de tester 3 modèles de Hierro, une chaussure adaptée à la pratique de l’ ultra.
Alors qu’ en sera t’ il de cette nouvelle Hierro Boa ?
Son drop est de 8mm et son poids est de 320 grammes.
Le laçage est obtenu par un double système boa.
Pour une bonne accroche, la semelle extérieure est en Vibram Megagrip.
Concernant l’ amorti, Newbalance se dote de sa technologie Fresh Foam.
La Hierro Boa est sans couture pour plus de confort. Et le chaussant est proche du pied, mais laisse de la liberté sur les orteils.
Le mesh respirant a un imprimé « peau de serpent » ( clin d’ œil au laçage Boa ).
L’ avant du pied est protégé par le Toe Protect.
Une mini guêtre est intégrée au collier de la chaussure.
La Newbalance Hierro Boa est au prix de 160 euros.
J’ ai couru de nombreuses heures avec cette Hierro. Essentiellement lors de sorties longues et lors de travail en dénivelé. J’ ai couru sur sol sec, gras, sous bois, rocaille, bitume et terrils.
Je pense avoir parcouru une centaine de kilomètres avec les Hierro Boa.
Tout d’ abord, elle ne passe pas inaperçue. Son look on l’ aime ou on le déteste. Moi je suis plutôt fan. Elle change des chaussures que l’ on voit habituellement sur les sentiers.
Ses deux points fort sont le confort et l’ accroche.
Le confort est obtenu par un chaussant très agréable, un amorti qui permet d’ accumuler les kilomètres sans douleurs et un maintien précis apporté par les 3 languettes qui épousent la cheville et le dessus du pied et qui sont ajustées par le système Boa. D’ ailleurs le système de laçage est loin d’ être un gadget. C ‘est une vraie réussite.
Concernant l’ accroche, les nombreux crampons en forme hexagonale, associés à la semelle Vibram Megagrip permettent de passer sur tous les types de sol.
Le déroulé du pied est bon, malgré le côté massif de la chaussure.
Enfin, la guêtre est appréciable car elle permet de garder le chaussant vierge de tout ce qui pourrait être gênant pour vos pieds ( cailloux, petit morceau de bois, sable …).
Pour moi, le gros point négatif est le poids de la chaussure. Il faut dire que je suis particulièrement friant des chaussures assez légères. Donc avec un bon 320 grammes en pointure 42, je trouve que la chaussure est un peu lourde. Il faut oublier les séances de vitesse avec les Hierro Boa.
Ensuite, le système de laçage Boa qui est vraiment efficace a pourtant ses limites. En effet, en cas de casse lors d’ un trail, que faire ? Il est facile de changer un lacet traditionnel, ou d’ en trouver un de rechange. Il sera moins facile de changer le système Boa. A moins d’ être super bien organisé.
L’ accroche qui est parfaite sur tous les sols, va montrer ses limites sur les terrains très gras car la taille des crampons et trop faible pour performer dans la boue et leur nombre ne permettent pas un bon débourrage.
Enfin, pour les pieds très fins, je pense que le serrage maximale du Boa ne permet pas d’ avoir un maintien optimal. Avec mes pieds fins, je serrais au max. Et c’ était juste. Mais il ne faut pas que je maigrisse des pieds 🙂
La Newbalance Hierro Boa est une chaussure parfaitement adaptée aux trailers qui ne cherchent pas à aller vite mais qui souhaitent un super confort et de la sécurité.
Elle est faite pour manger tranquillement des kilomètres, donc les ultras ne lui feront pas peur.
Cette chaussure au look très reptilien est un petit ovni esthétique dans le monde du trail. Et en plus, elle a toutes les qualités pour être une bonne chaussure de longues distances ( super amorti, renforts, chaussant confortable, maintien ajusté par le Boa et stabilité ).
On the trail again …