trail entrainement alimentation

Test : Merrell MTL Skyfire 2

La marque américaine Merrell sort cette saison une véritable petite bombe qui risque de plaire aux traileurs les affutés et en recherche de performance et de sensations.
Le nom de cette nouveauté : SKYFIRE 2.
Cette Merrell Skyfire 2 fait partie de la gamme MTL : Merrell Test Lab. C’ est le haut de gamme de chez Merrell et cela signifie que des athlètes de haut niveau ont œuvré pour créer cette chaussure.
C’ est parti pour le test.

1 Caractéristiques de la Merrell MTL Skyfire 2

Poids : 195 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 23.5/17.5.
Semelle ext Vibram Mégagrip avec crampons de 5 mm.
Amorti Float Pro bi densité.
Plaque de protection Flexplate.
Mesh respirant avec renforts TPU.
Système de laçage avec 6 œillets.
Lacets auto bloquants et 100% recyclés.
Prix catalogue : 200 euros.
Disponible sur le site Merrell

2 Premières impressions et prise en mains

Ci-dessus : On peut voir la finesse du mesh et de la languette.

La Skyfire 2 en jette avec sa dominance de orange bien flashy.
Sa legereté est incroyable. Un peu moins de 200 grammes. Autant dire une véritable plume.
En regardant de plus prés, on remarque une finition de qualité.
Le mesh est hyper fin, on voit à travers. Des renforts TPU sont présents pour soutenir la tige.
Le pare-pierres est très souple.
A l’ arrière, on observe 2 morceaux de TPU apportant du maintien au talon.
La languette est très fine et le système de laçage est traditionnel.
La semelle extérieure Vibram Megagrip présente des crampons très agressifs et espacés de 5 mm.
La Skyfire est extrêmement souple tant en flexion qu’ en torsion.
En plaçant le pied dans la Merrell, on se sent comme dans un baquet de voiture de course. Le confort n’ est pas sa première qualité. En même temps, ce n’ est pas ce que l’ on attend d’ une telle chaussure.
L’ ensemble du pied est parfaitement bien maintenu. Du talon aux orteils. Et le laçage très précis finalise ce maintien. Cela laisse présager une superbe précision de la pose des pieds en course.
Place au test in situ.

3 Conditions du test

J’ ai testé la Merrell dans les sous bois et les terrils du Nord.
Mais aussi dans les vieilles montagnes Ardennaises.
J’ ai fait des séances d’ intensité en côtes ainsi que des sorties fartlek.
Ma plus longue séance avec les Skyfire 2 a duré 3h.

4 La tige de la Merrell MTL Skyfire 2

Ci-dessus : système de laçage et avant pied de la Skyfire 2.

La tige est constituée d’ un mesh très fin et de quelques renforts qui apportent un bon maintien au niveau du médio pied. Je n’ ai pas eu de souci lors du test, mais je pense qu’ au fil des kilomètres le mesh pourrait montrer ses limites. Un caillou saillant pourrait le déchirer à mon avis.
A l’ arrière, le talon dispose de 2 petits aillerons qui permettent d’ améliorer la stabilité. On sent en effet que le talon est tenu ce qui donne plus de précision dans ses appuis. Surtout en descente.
A l’ avant, il n’ y a pas vraiment de pare pierres. Mais plutôt une couche plus épaisse du mesh qui entoure les orteils.
La languette ultra fine associée à un laçage classique avec 6 œillets, épouse parfaitement le dessus du pied. Le laçage est très précis. L’ élastique blanc qui part en diagonale au dessus des lacets ne me semble pas apporter un meilleur maintien.
Même si dans son ensemble, la tige manque d’ éléments en mousse pour plus de confort (dans un souci de gain de poids). Je ne peux pas dire que la MTL Skyfire 2 n’ est pas agréable à porter. Loin de là. Mais ne vous attendez pas au confort d’ une chaussure d’ ultra.

5 La semelle intermédiaire de la MTL Skyfire 2

Cette semelle est constituée d’ une plaque de propulsion (et protection par la même occasion) BZM-8 et de la mousse Float-pro. Cette mousse englobe la plaque de propulsion.
Malgré sa faible épaisseur, je trouve que la mousse Float-pro donne un amorti bien présent et permet d’ avoir du confort pour une « racer ».
D’ autre part, la plaque BZM-8 apporte un réel dynamisme sur les portions sur lesquelles on désire aller vite. Pour ma part, je ressentais cela sur les parties plates des sentiers. Il est assez simple de faire réagir la Skyfire 2 et de trouver de la vitesse. Le déroulé du pied est naturel. Mais je pense qu’ il faut une pose médio ou avant pied pour ressentir tous les bénéfices de cette Merrell.
Enfin, le faible stack permet d’ avoir un maximum de retour d’ information du sol. Idéal pour courir avec un max de plaisir.

6 La semelle extérieure de la Merrell MTL Skyfire 2

Pour une accroche optimale, la Skyfire 2 s’ est dotée d’ une semelle Vibram Mégagrip Litebase.
Cette semelle est pour moi la référence dans le monde du trail.
La structure de la semelle est assez particulière. En effet, ce n’ est pas une semelle « pleine » comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Une fois encore, c’ est pour gagner du poids que Merrell a dessiné la semelle de cette sorte. En la découvrant, j’ étais un peu perplexe sur l’ efficacité de cette dernière. Mais une fois en situation, je n’ ai rencontré aucun problème quelque soit la nature du sol et quelque soit les conditions météo.
Sans oublier qu’ avec des crampons de 5 mm, l’ accroche est maximale. Même dans la boue car les crampons sont très espacés.
Enfin, pour plus d’ efficacité, sur la partie avant de la semelle les crampons sont orientés pour plus de traction. Et sur la partie arrière, ils sont placés pour un meilleur freinage.

7 Comportement en course

Ci-dessus : les aillerons noirs apportent de la stabilité à grande vitesse.

Le premier mot qui me vient à l’ esprit c’ est BOOUUMMM.
En effet, cette Merrell est une véritable petite bombe tellement elle est taillée pour aller vite et pour donner une maximum de sensations de course.
Sa légèreté est assez incroyable. On a vraiment l’ impression de courir pied nu. Il faut dire que 200 gr c’ est réellement light.
En plus de sa légèreté, la Merrell est très précise. J’ entends par là que la pose de pied est très sûre. Le pied est parfaitement maintenu et la chaussure épouse le sol extrêmement bien.
De plus, avec la semelle Vibram Mégagrip on se sent vraiment en sécurité sur tous les sentiers. Que vous soyez en plaine ou en montagne. Vous aurez une accroche et une adhérence à toute épreuve.
Sans oublier que le faible stack donne beaucoup de plaisir de course avec un max d’ information au sol. Et sans inconfort.
Enfin, le déroulé du pied est hyper dynamique et permettra aux traileurs affutés d’ être encore plus rapides.

8 Verdict et utilisation

Je dois dire que j’ ai été bluffé par cette Merrell MTL Skyfire 2.
Tout d’ abord par sa légèreté. 200 gr c’ est vraiment light. Mais en plus d’ être légère, elle apporte un excellent maintien et du confort avec la mousse Float-pro.
Ensuite, le dynamisme qu’ apporte la plaque BZM-8 est réel. Si on recherche de la vitesse, on l’ obtient facilement avec cette plaque.
Il faudra juste être sûr de ses appuis pour ne pas taper dans des pierres ou autres obstacles car les renforts sont plus que minimes.
Sans oublier que son prix est plutôt un point négatif. C’ est certainement le prix de la performance.
La Merrell MTL Skyfire 2 est une chaussure taillée pour performer sur les trails courts ou moyens (pour les plus forts). Et sur les épreuves de skyrunning, elle fera des ravages.
Il faut être un traileur plutôt léger et avoir des jambes et des pieds musclés pour profiter au maximum de cette Merrell.
Si on peut se faire plaisir, on peut l’ utiliser à l’ entrainement lorsque l’ on travail la VMA ou la PMA. Car en effet, elle vous donnera des superbes sensations de vitesse.
Les traileurs qui recherchent des performances sur des formats courts ne seront pas déçus par la Merrell MTL Skyfire 2.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *