trail entrainement alimentation

Test : Merrell MTL Longsky 2

La marque américaine Merrell est numéro 1 dans le monde de l’ outdoor.
Depuis quelques années, elle est de plus en plus présente dans l’ univers du trail.
Je vais vous présenter le modèle MTL Longsky 2. J’ ai testé la première version il y a 3 ans. C’ est donc pour moi l’ occasion de voir son évolution.
Je rappelle, que chez Merrell, les produits mentionnés MTL (Merrell Test Lab) sont développés avec leurs athlètes élites. C’ est en quelque sorte les modèles haute technologie de la marque.

1 Caractéristiques de la Merrell MTL Longsky 2

Poids : 275 gr
Drop de 4 mm
Stack : 23.5 mm à l’ arrière et 19.5 à l’ avant
Semelle intermédiaire Floatpro
Semelle extérieure Vibram Mégagrip avec crampons de 5 mm en forme de chevrons
Tige en mesh et TPU avec languette attenante en toile 100% recyclée
Système de laçage disposant de 8 œillets et languette chausson. Les lacets sont eux aussi 100% recyclés
Renforts au talon et à l’ avant pied
Eléments réfléchissants
Attaches guêtres
Prix catalogue 140 euros
Disponible sur Merrell

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : languette enveloppante apportant un superbe maintien.

En ouvrant la boite, on découvre une chaussure qui en jette avec ses jolies couleurs orange, verte et grise. La forme de la tige laisse présager que cette Merrell est pêchue. Je dirais qu’ elle a du caractère. Les finitions sont parfaites. Les matériaux composants l’ empeigne et la semelle extérieure sont de qualité.
La MTL Longsky 2 est assez souple en flexion et en torsion. La semelle intermédiaire est assez fine. Cela laisse entrevoir de bonnes sensation de course.
En l’ enfilant, on se sent bien, sans être dans un confort maximal. Le dessus du pied est bien maintenu par la languette « chausson » et un laçage efficace. Le talon se cale bien dans une coque talonnière rigide associée à un collier rembourré. Et l’ avant pied trouve sa place grâce au mesh souple.
L’ amorti est présent sous l’ ensemble du pied. Mais sans être débordant. Par contre, le grip semble être optimal.
Passons maintenant au test en situation réelle 🙂

3 Conditions du test

Ci-dessus : en plein test dans les terrils du Nord.

J’ ai testé la Merrell MTL Longsky 2 sur terrain sec mais surtout dans des conditions humides et grasses.
C’ est dans les terrils, et dans les sentiers vallonnées de Lorraine que j’ ai usé cette Merrell.
J’ ai fait des sorties cool, mais aussi du travail de qualité en montée et en descente.

4 Les points forts de la Merrell MTL Longsky 2

La Merrell est une chaussure dynamique dotée d’ une superbe accroche et d’ un excellent grip. Les gros crampons en forme de chevrons sont parfaitement positionnés pour tracter en montée et freiner en descente. Sur les terrains souples ou techniques, je n’ ai jamais été pris à défaut. Pourtant je l’ ai testé dans des mauvaises conditions avec beaucoup de boue, mais aussi dans des pierriers. La semelle Vibram adhère sur toutes les surfaces qu’ elles soient sèches ou mouillées.
Le déroulé du pied est très naturel ce qui permet de courir avec une certaine facilité. La réactivité de la semelle intermédiaire donne un bon dynamisme. C’ est un vrai régal que d’ aller vite avec ce nouveau modèle.
Une chaussure qui va vite se doit d’ être stable. La MTL Longsky 2 possède cette stabilité qui permet de se sentir en sécurité même sur des chemins escarpés. Lors des séances où je dois aller vite en descente, la Merrell m’ apportait un équilibre qui me permettait d’ aller à mon maximum en toute sécurité. Et ça, sur des trails où on veut performer, c’ est une énorme qualité.
La Longsky 2 est légère ce qui est un bon point. J’ ai toujours aimé courir avec une sensation de légèreté aux pieds. Je déteste les sabots. Malgré sa légèreté et sa fine semelle intermédiaire, la Merrell possède un amorti qui permet d’ avoir du confort pour affronter des distances allant jusqu’ à une soixantaine de km.
Et en plus, on ne sent pas les aspérités du sol.
Enfin, j’ apprécie le fait que cette nouvelle MTL Longsky possède un drop de 4 mm. L’ ancienne version avait un drop de 8 mm. Une chaussure orientée compétition se devait d’ avoir un faible drop afin de facilité une foulée la plus naturelle possible.

5 Les points à améliorer

Ci-dessus : zone fragile de la chaussure avec l’ absence de TPU sur cette partie du mesh.

Je ne suis pas fan de la languette « chausson » de la Merrell. Ce qui me dérange, c’ est le haut de cette dernière qui a tendance à me gêner au fil des heures. Cela m’ occasionne un léger point de pression. Et avec sa texture « néoprène », elle a tendance à garder l’ humidité sur le dessus du pied.
D’ autre part, je trouve que la chaussure manque de renfort sur les côtés au niveau de la base des orteils (photo ci-dessus). Il manque sur chaque côté 1 à  2 cm de renforts en TPU pour obtenir une toebox parfaitement renforcée. C’ est dommage car la première version avait un renfort tout autour de l’ avant pied.
Enfin, sur les portions en bitume, la chaussure tape un peu. Même si elle n’ est pas amenée à évoluer sur ce type de revêtement. On rencontre souvent des sections de route sur les compétitions de trail.

6 Verdict et utilisation

La Merrell MTL Longsky 2 est une chaussure qui plaira aux trailers à la recherche de performance sur des distances allant jusqu’ à 60km. Après le manque d’ amorti et de confort du chaussant pourraient se faire sentir.
Elle sera idéale sur des chemins techniques en tout genre. Quelque soit les conditions météo. Par contre sur le bitume, ne vous attendez à des grandes prouesses.
Cette Merrell MTL longsky 2 doit exceller sur les parcours de skyrunning ou les trails de montagne assez engagés sur courtes et moyennes distances.
Mais, elle sera aussi très à l’ aise sur les sentiers assez souples que l’ on peut rencontrer un peu partout en France en Automne-Hiver. La boue ne lui fait absolument pas peur.
Lors des séances de qualités, sa légèreté et son dynamisme seront vos alliés.
Bref, la Merrell saura vous convenir dans de nombreuses occasions de votre saison de trail.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *