trail entrainement alimentation

Test : Merrell Agility Peak 5 Zero GTX

Après avoir sorti au printemps la cinquième version de la Agility Peak. Merrell propose un modèle spécialement conçu pour affronter les conditions hivernales. Une chaussure faite pour courir dans la neige, la boue et le froid.
Cette Merrell se nomme Agility Peak 5 Zero GTX.
Je vais vous présenter et tester la Merrell AP5ZGTX qui je l’ espère sera tout aussi aboutie que la AP5 que j’ ai porté avec beaucoup de plaisir dans les sentiers de Mafate lors de la Diagonale des fous.

1 Caractéristiques de la Merrell Agility Peak 5 Zero GTX

Poids : 355 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 31/25 mm.
Tige montante avec guêtre intégrée et fermeture zippée.
Empeigne en mesh avec une membrane imperméable Gore Tex et des renforts TPU.
Laçage avec système quick lace.
Semelle intermédiaire en mousse Floatpro et avec la technologie Flexconnect.
Semelle extérieure Vibram Megagrip avec des crampons de 5 mm.
Prix catalogue 250 e sur le site Merrell

2 Premières impressions et prise en main

La Merrell est assez imposante avec sa guêtre intégrée. Malgré cela, on reconnait facilement des éléments présents sur le modèle standard de la Merrell Agility Peak 5. En effet, la toebox, la semelle intermédiaire et le grip sont identiques.
Les finitions sont bonnes et je trouve que la chaussure possède une très belle ligne avec des couleurs ainsi que des gros logos qui me plaisent.
En chaussant la AP5 Zero GTX, on ressent un bon confort avec le pied se se place facilement. Et on observe que le laçage se fait par le biais d’ un type de « quick lace » que l’on retrouve surtout chez Salomon.
Il reste à voir ce que ce modèle va donner dans des conditions extrêmes avec de la boue, du froid ou de la neige.

3 Conditions du test

Le test s’ est déroulé en hiver. J’ ai pu courir dans des conditions grasses, glissantes et froides.
Pour tester cette Merrell, je n’ ai effectué que des séances de trail à intensité basse ainsi que des sorties randonnées.
Ce n’ est qu’ après une bonne douzaine d’ heures d’ effort que j’ ai rédigé mon article.

4 Tige et chaussant de la Merrell Agility Peak 5 Zéro GTX

Le pied se calle parfaitement bien dans la chaussure. Aucune gène, aucun point de pression. Le confort est bien présent. Le cou de pied est bien maintenu par une languette souple et le laçage « quick lace » fait le job. Les orteils ont de la place car l’ avant pied est assez large. Par contre je trouve que le maintien au niveau de la cheville est léger. En effet la coque talonnière est assez souple. Je sais que beaucoup de personnes aiment cela. Moi je ne suis pas vraiment fan. Mais grâce à la guêtre intégrée, on garde quand même une bonne stabilité à l’ arrière du pied.
En parlant de guêtre, il est bon de souligner que la fermeture est simple à utiliser et elle ne bouge pas du tout lors des sorties.
La membrane Gore Tex qui recouvre cette Merrell permet de faire face très efficacement au froid, à la pluie, à la neige et à la boue. J’ ai couru avec des températures négatives ( entre -5 et – 8 degrés ) et avec les pieds dans la neige. Je peux vous dire que mes pieds étaient bien au sec. Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas un grand adepte des chaussures avec du Gore Tex. Mais je dois bien avouer que pour affronter des conditions hivernales difficiles Avoir une bonne chaussure avec une guêtre intégrée possédant une membrane Gore Tex. C’est un vrai plaisir.

5 Semelle extérieure de la Merrell AP5 Zéro GTX

Ci-dessus : semelle identique sur la version normal et la version Zéro GTX ( en haut ).

La Agility Peak 5 Zéro GTX  possède une remarquable semelle Vibram Megagrip avec des crampons de 5 mm très agressifs.
Les 19 crampons à l’ avant permettent d’ avoir une super traction en montée. Et les 12 crampons à l’ arrière apportent du freinage en descente.
L’ accroche est donc très bonne avec les crampons en forme de chevrons ou de X de 5 mm de hauteur. Et ils sont assez espacés pour être performant dans les terrains gras. La chaussure débourre correctement.
Sans oublier que l’ adhérence est vraiment très bonne. Pour moi, le caoutchouc de la Vibram Mégagrip est le meilleur pour une chaussure de trail. Que ce soit sur sol sec ou humide, la chaussure colle sur les sentiers. Cela apporte une grande confiance dans les passages techniques.
C’ est donc une semelle parfaitement adaptée aux sorties hivernales qui réservent du gras, de la neige et du mouillé.

6 Semelle intermédiaire de la Merrell AP5 Zéro GTX

La mousse EVA FloatPro apporte un savant mélange d’ amorti et de renvoi d’ énergie. Le confort est bien présent et permet d’ accumuler les heures sur les sentiers en gardant les muscles et les articulations les plus reposés possible.
Si on désire accélérer, aucun souci, la chaussure est réactive et permet de trouver de la vitesse assez facilement. Mais comme je l’ ai dit, je ne suis pas allé très vite lors du test. Juste quelques foulées rapides pour me rendre compte de la réactivité de la semelle.
Sans oublier qu’ avec la technologie FlexConnect, les sensations au sol se font naturellement sentir. Le pied épouse parfaitement le sol.
Et pour finir, la plaque de protection placée sous l’ avant pied optimise sa protection.

7 Comportement en course de la Merrell AP5 Zéro GTX

La Merrell Agility Peak 5 Zéro GTX est une chaussure facile à courir pourvue d’ un bel amorti. Son drop de 6 mm permet de passer de la course à la marche très facilement. Sur les sols difficiles d’ hiver, courir et marcher avec facilité est indispensable. Et cette chaussure le permet.
Le déroulé du pied facilite la course. Il est agréable de courir à des petites vitesses. Pour autant, il est aussi très simple d’ aller plus vite si on le désire. Etant assez légère pour une chaussure de ce gabarit et possédant une semelle réactive. La vitesse se trouve très facilement.
D’ autre part, la Merrell est très stable, la pose de chaque appui se fait avec précision et confiance. Qualité indispensable pour une chaussure de trail blanc. Je n’ ai jamais perdu le contrôle de la Agility Peak 5 Zéro GTX lors de tout le test.
La stabilité de la Agility Peak 5 est à mon sens obtenue par :
– Le maintien du cou de pied.
– Le parfait combo tige avec guêtre/semelle intermédiaire.
– La technologie FlexConnect  qui épouse parfaitement les aspérités du sol.

8 Verdict et utilisation de la Merrell AP5 Zéro GTX

La Merrell Agility Peak 5 Zéro GTX est taillée pour affronter les trails blancs et les trails qui se déroulent dans les mauvaises conditions que l’ on retrouve souvent en hiver. Sans oublier qu’ elle sera aussi très efficace sur des sessions de speed hiking.
La Agility Peak 5 Zéro GTX pourra évoluer sur une grande variété de sentiers grâce à plusieurs qualités :
– Son amorti très confortable.
– Le chaussant fort agréable.
– La bonne stabilité.
– L’ excellent grip.
Avec ce modèle, Merrell propose une nouvelle fois un produit très spécifique à la montagne et aux régions enneigées, parfaitement abouti.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *