La marque anglaise propose avec cette Inov8 Trailfly G 280 une chaussure prête à affronter les grandes distances.
C’ est donc avec beaucoup de sérieux que j’ ai testé cette Inov8 pour finir ma préparation pour le Grand Raid de la Réunion.
Commençons le test dans les vieilles montagnes Ardennaises.
Poids : 295 grammes.
Drop : 8 mm.
Stack : 35/27 mm.
Tige en tricot avec renforts sur l’ avant de la large toebox.
Semelle extérieure Graphene Grip avec des crampons multidirectionnels.
Rainures Adapter-flex.
Semelle intermédiaire avec une mousse Flyspeed injectée d’ azote.
Prix catalogue 165 e sur le site Inov8
Ci-dessus : très belle finition du collier et de la languette.
En ouvrant la boite, je découvre une chaussure possédant une tige d’ une belle couleur verte associée avec une semelle intermédiaire orange. L’ association des deux est une réussite.
La Trailfly G 280 est assez classique et ne fait pas penser à une chaussure de trail. Ce qui n’ est pas pour me déplaire.
Ce qui saute au yeux, c’ est l’ empeigne en tricot. C’ est assez rare sur les chaussures d’ ultras. La maille semble épaisse et robuste.
La Trailfly G 280 possède une très belle finition au niveau de la tige et des semelles extérieure et intermédiaire.
En enfilant la Inov8, l’ accueil est agréable. Le pied se positionne naturellement et le laçage est efficace.
Grace au système Adapter-flex la chaussure est souple autant en flexion qu’ en torsion. Cela laisse présager des bonnes sensations de course.
D’ ailleurs c’ est parti pour le test en situation dans les sentiers.
Ci-dessus : C’ est parti pour le test.
Le test s’ est déroulé lors des derniers mois de préparation pour la Diagonale des fous.
Donc j’ ai surtout fait des sorties longues et de la rando-trail avec beaucoup de dénivelé.
Je n’ ai jamais trop cherché à faire des séances d’ intensité. Mais j’ ai pu quand même parfois accélérer sur certains sentiers.
Ci-dessus : sur la photo de gauche, on observe les bandes rigides placées au niveau des œillets. A droite, gros plan sur le « knit ».
La tige en maille relativement grosse est surprenante du point de vue esthétique. En effet, c’ est assez rare pour une chaussure de trail.
Cette grosse maille se trouve sur l’avant et le milieu du pied. Au niveau du talon, elle est beaucoup plus fine.
Je trouve que ce « knit » permet de donner de la liberté de mouvement au pied tout en lui garantissant un très bon maintien. Et pour plus de maintien, des renforts ( bandes épaisses de tricot ) sont positionnés sur les côtés.
Le chaussant de la Trailfly G 280 est très plaisant, et sans fioriture. A l’ avant, la toebox assez large permet aux orteils de se placer naturellement. Au niveau du cou de pied, le laçage traditionnel obtenu par un système à 6 oeillets est simple et efficace. Le pied ne bouge pas. Mais je me passerais par contre des deux bandes plastiques au niveau des oeillets. Cela rigidifie et donne du poids à la chaussure. Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
D’ autre part, la coque talonnière semi rigide est confortable sans pour autant être surchargée de mousse.
Enfin, le pare-pierres à l’ avant n’ est pas des plus solides. Il pourrait être un peu plus rigide ou un peu plus recouvrant.
La Trailfly G 280 propose un chaussant digne d’ une chaussure destinée pour les longues distances.
L’ amorti Flyspeed est une mousse en EVA injectée en azote. Elle apporte un très bon retour d’ énergie mais aussi du confort et surtout une excellente stabilité.
Et sur un ultra, la stabilité est l’ une des qualités indispensables. Lors du test, j’ ai vraiment été surpris par ce maintien au sol. Jamais je n’ ai perdu le contrôle dans des sections difficiles.
La mousse sera peut être un peu ferme pour les traileurs habitués aux semelles oversizes ( type Hoka …). Mais croyez moi, le confort est bien présent et permet d’ accumuler les kilomètres sans aucune difficulté.
Sans oublier que l’ injection d’ azote dans la semelle Flyspeed est un processus moins polluant que l’ utilisation d’ une mousse « traditionnelle » demandant plus de produits chimiques.
Voila un autre point fort de la Inov8. La semelle Graphene Grip apporte une superbe accroche et une superbe adhérence sur toutes les surfaces sur lesquelles j’ ai testé la chaussure ( sous bois, gravier, rocher, herbe, boue ).
Les 4 mm de crampons ainsi que leur forme permettent d’ accrocher le sol en toute confiance. Même dans les terrains gras, car l’ espace entre les crampons est suffisant pour que la terre ne s’ accumule pas.
Concernant l’ adhérence, la Trailfly G 280 colle au sentier. C’ est assez dingue. Mais c’ est vraiment la sensation que l’ on a lorsque l’ on pose le pied sur les surfaces dures.
De plus, les nombreuses rainures et le système Adaptater-flex donnent au pied la sensation de ne faire qu’ un avec le sol. La semelle épouse les formes que le sentiers proposent.
La Inov8 Trailfly G 280 procure un déroulé de pied très agréable qui est ni trop doux ni trop ferme. Le compromis me semble idéal entre confort, dynamisme et stabilité.
Il est simple de trouver ses marques avec cette chaussure. Sur les portions plates, la course se fait naturellement. La souplesse de la semelle tant en flexion qu’ en torsion procure de bonnes sensations. Dans les montées, le grip apporte une très bonne traction. Et en descente, la chaussure est rassurante.
Son drop de 8 mm est propre à la pratique de l’ ultra où l’ alternance de marche et de course est de mise. Je suis adapte de drop assez bas (entre 0 et 4mm ) pourtant je n’ ai pas du tout été gêné par celui de cette Trailfly G 280.
La pose de pied est hyper précise, ce qui permet de se sentir à l’ aise et en sécurité sur tous les sentiers.
Ci-dessus : une sortie bien grasse. Parfait pour le grip de la Trailfly G 280.
Cette Trailfly G 280 est parfaitement adaptée à la pratique des trails longs et de l’ ultra trail.
Elle est confortable, apporte suffisamment d’ amorti pour se sentir bien au fil des kilomètres. Son grip est très bon sur toutes les surfaces. Sans oublier que sa stabilité est vraiment excellente.
C’ est une chaussure que beaucoup de traileurs apprécieraient. Que l’ on soit coureur récréatif ou compétitif, vous pourrez être à l’ aise avec la Trailfly G 280 dans différents types d’ entrainements et de compétitions.
On the trail again …