trail entrainement alimentation

Test : Inov8 Trailfly G 270 V2

La marque anglaise Inov8 possède une large gamme de chaussures de trail qui permet d’ être performant sur tous les types de sentier et sur toutes les distances que l’ on peut rencontrer.
Le modèle que je vais vous présenter se nomme Trailfly G 270 V2 (V2 signifie que c’ est la deuxième version de la chaussure).
Sa particularité est d’ avoir un drop de 0 mm.
C’ est parti pour la présentation et le test.

1 Caractéristiques de la Inov8 G 270 V2

Drop : 0 mm
Stack : 22 mm
Poids : 255 gr
Semelle intermédiaire PowerFlowMax.
Semelle extérieure Graphene Grip avec des crampons de 4 mm.
Semelle de propreté avec une mousse amortissante.
Tige en mesh avec renforts TPU.
Système de laçage traditionnel avec 6 oeillets et une languette fine.
Prix catalogue : 175 euros.
Existe dans 4 coloris.
Disponible sur Inov8.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : Coque talonnière revisitée.

Je découvre la Inov8 G 270 V2 avec une tige bleu ciel et bleu marine. Ainsi qu’ une semelle intermédiaire orange. L’ association des couleurs est très réussi. Je trouve que la G 270 V2 a un design moderne.
La chaussure possède une belle finition. Les matériaux utilisés sur l’ ensemble de la Inov8 sont de bonne facture. La tige semble résistante avec un mesh solide et de jolis renforts en TPU placés sur son ensemble. La languette est fine et ergonomique. Et la semelle extérieure en Graphene donne tout de suite confiance.
La chaussure est très souple tant en flexion qu’ en torsion.
La légèreté de la Inov8 est assez frappante.
En passant le pied dans la Inov8, on sent que la chaussure est confortable mais sans excès. Le talon se place bien. Le cou de pied est bien tenu par une languette fine et un laçage qui s’ ajuste facilement. Et l’ avant pied dispose d’ assez de place pour laisser les orteils se positionner agréablement.
En sautillant, on sent que l’ amorti est assez ferme et que la chaussure saura répondre avec justesse dans les sentiers.
D’ ailleurs c’ est ce que je vais faire. C’ est parti pour le test dans la nature.

3 Conditions du test

Ci-dessus : footing cool sur terrain souple.

J’ ai porté la Inov8 G 270 V2 sur les sentiers des terrils du Nord. Mais aussi sur la route, dans des sous-bois, et dans les chemins parsemés de racines et de pierres des Ardennes.
J’ ai fait des footing, des séances de PMA et quelques sorties longues allant jusqu’ à 3 heures.

4 La tige et le chaussant de la Inov8 G 270 V2

La tige possède un mesh résistant et très souple qui possède un grand nombre de renforts en TPU tout autour de la chaussure. De plus il permet au pied de respirer.
La coque talonnière est malléable et confortable. Pourtant elle ne possède pas une grande quantité de mousse. Le médio pied est bien soutenu par les renforts en TPU disposés sur les côtés et par le laçage précis. La languette attenante est fine mais possède une petite couche qui protège le dessus du pied des points de compression qui pourraient provenir des lacets.
A l’ avant pied, les orteils disposent d’ un espace agréable et sont protégés par un pare-pierres qui est trop souple pour faire face aux gros rochers.
La semelle de propreté Boomerang apporte un confort supplémentaire. C’est un véritable amorti à elle seule.

5 La semelle intermédiaire de la Inov8 G 270 V2

La semelle intermédiaire en mousse Powerflow Max apporte un savant mélange de renvoi d’ énergie et d’ amorti. Ne vous y trompez pas, avec une épaisseur de semelle vraiment fine, il ne faut pas s’ attendre à un amorti que l’ on retrouve dans les chaussures Oversize.
Mais malgré une telle finesse de semelle, le confort est au rendez vous. Et je pourrais utiliser cette Inov8 sur des marathon trails avec plaisir.

6 La semelle extérieure de la Inov8 G 270 V2

Voila pour moi la grande force d’ Inov8. Sa semelle extérieure Graphen Grip. L’ adhérence est absolument incroyable quelque soit le type de sol rencontré. Et les crampons de 4 mm donnent une très grosse accroche. De plus, ils sont suffisamment espacés pour faire du bon travail sur les terrains gras.
Même sur la route, le Graphen Grip tire son épingle du jeu. La course est plaisante sur le bitume.

7 Comportement en course

Ci-dessus : la semelle de propreté Boomerang qui apporte de la douceur dans la foulée.

La Trailfly G 270 V2 a un comportement assez agressif. Son poids relativement léger ainsi que sa grand souplesse donne une grande réactivité à partir du moment ou on est capable de dompter la foulée médio pied ou avant pied. Car il ne faut pas se tromper. Avec son drop 0, il ne faut pas avoir une foulée lourde qui talonne. Si c’ est votre cas, il vaut mieux passer son chemin.
Mais si vous possédez la bonne foulée, vous allez vous régaler avec la Inov8 car elle répond rapidement et renvoi énormément d’ information du sol.
Sans oublier que la pause du pied est vraiment très précise. La chaussure fait corps avec les aspérités du sol.

8 Verdict et recommandation

Ci-dessus : la tige souple et le grip sont deux points forts de la Trailfly G V2.

Voila une chaussure qui plaira aux adeptes du zéro drop.
Les traileurs qui aiment avoir une réelle connexion avec le sol ne peuvent qu’ être en accord avec la Trailfly G V2.
C’ est une chaussure assez nerveuse, très souple avec suffisamment de confort au niveau du chaussant et de l’ amorti pour se faire plaisir sur des distances allant sur la quarantaine voir la cinquantaine de kilomètres.
De plus, son grip est excellent sur toutes les surfaces quelque soit les conditions.
La marque anglaise Inov8 propose avec la Trailfly G V2 une chaussure très polyvalente aux amoureux du zéro drop. Et pourquoi pas à ceux qui voudraient développer une foulée plus naturelle.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *