La marque scandinave trail est présente depuis plusieurs années dans le monde du trail.
Elle est surtout connue et reconnue dans les sports d’ hiver. Mais croyez moi dans le trail elle commence à se faire une jolie petite place.
Des athlètes de haut niveau chaussent maintenant leurs produits. Mimmi Kotka chez les femmes et Tim Tollefson chez les hommes sont maintenant chez Craft.
Cette année, Craft sort une chaussure oversize dédiée à la longue distance : La Endurance Trail.
Je vais la tester et vous la présenter.
Poids : 290 gr
Drop : 9 mm
Stack : 36/27 mm
Semelle extérieure caoutchouc avec crampons de 4 mm en 2 parties distinctes à l’ avant et à l’ arrière.
Semelle intermédiaire Px Foam.
Tige en maille artificielle mono bloc.
Languette attenante avec système de laçage avec 6 oeillets.
Prix catalogue : 160 euros.
Dispo sur Craft.
Existe 2 coloris pour les hommes et les femmes.
J’ ai pu tester la Craft sur les sentiers du Nord et des Ardennes.
Dans les sous bois, sur des pierriers, dans les terrils, dans les rochers, sur sol sec et mouillé.
J’ ai fait quelques séances de qualité. Mais j’ ai surtout utilisé la Craft lors de sorties longues et rando courses.
En ouvrant la boite, on découvre une chaussure très imposante. Il faut dire que l’ épaisseur de la semelle est assez impressionnante.
Et pourtant la chaussure est légère malgré son gabarit.
Avec une telle semelle on s’ attend à une chaussure rigide. Et bien il n’ en est rien. La Endurance trail possède une belle flexion.
Le design est moderne avec une tige bleue claire, une languette et des lacets oranges et une semelle grise. Je pense qu’ elle ne passera pas inaperçue.
En la passant aux pieds, on sent beaucoup de confort et de place à l’ avant du pied. Pour le reste, le talon est bien maintenu et le cou-de-pied aussi avec une languette fine. Il faut juste bien serrer les lacets. Car le volume du chaussant est important.
En faisant quelques sauts sur place et quelques pas, on sent un amorti omniprésent et moelleux.
Place au test en pleine nature.
Ci-dessus : belle semelle extérieure de la Craft.
La plus grande qualité de la Craft Endurance trail réside dans son incroyable amorti. La chaussure est un véritable petit cocon qui apporte énormément de confort articulaire et musculaire au fil des heures de course. Le Px foam présent dans la semelle intermédiaire permet d’ absorber les chocs à chaque foulée. Et en même temps procure un bon effet rebond après chaque pas.
Cet amorti est intéressant car il est associé à une bonne stabilité de la semelle intermédiaire. En effet la pose du pied est toujours bien précise et donne une entière sécurité.
La semelle extérieure est très versatile. Elle permet d’ être assez à l’ aise pour se sentir en sécurité sur toutes les surfaces (sentier, sous bois, rochers). Que les conditions soient sèches ou humides. Et les petits crampons de 3 mm assurent les passages sur la route en douceur. On peut dire que l’ adhérence et le grip font le boulot pour une chaussure dédiée aux ultras qui rencontrera tous les types de sols.
La Craft Endurance trail est facile à courir. J’ entends par là que le déroulé du pied fonctionne bien (la souplesse de la chaussure et la qualité de rebond y sont pour quelque chose). Il ne faut pas de temps d’ adaptation pour apprécier d’ arpenter les chemins avec cette Craft. C’ est surtout sur les sentiers roulants et peu techniques que l’ on prend beaucoup de plaisir avec la Endurance trail.
Ci-dessus : maille avec les petits trou permettant une bonne thermorégulation. On observe les renforts TPU sur son ensemble.
La maille utilisée sur l’ ensemble de la tige apporte une très bonne respirabilité aux pieds. Aucune surchauffe possible. Et lors des passages dans l’ eau, la Craft ne s’ alourdie pas et sèche rapidement. La maille est assez fine. Pourtant à l’ issue du test, je n’ ai remarqué aucune déchirure ni accros.
Enfin, la bande en TPU présents à la base de la tige tout autour de la chaussure apportent du renfort. Et certainement une plus longue durée de vie à la Craft Endurance trail.
Ci-dessus : En comparaison avec une autre chaussure prise au hasard. On observe que le système de laçage de la Craft à gauche commence beaucoup trop haut et ne prend pas assez en largeur sur le cou-de-pied.
Le problème majeur que j’ ai rencontré avec la chaussure est le système de laçage qui commence beaucoup trop haut sur la tige. Et qui m’ enveloppe pas assez le cou-de-pied. De ce fait, l’ avant pied manque de maintien et le serrage est difficile à doser. Il faudrait que le système de laçage soit plus bas et plus écarté. Pour bien faire, je dirais que le laçage devrait débuter tout au bord de la partie noire du système de laçage (voir photo ci-dessus).
D’ autre part le volume du chaussant est assez important. Les pieds forts y trouveront du confort. Mais les pieds fins seront légèrement perdus. Surtout que l’ on ne peut pas forcément compenser par un laçage optimum.
Autre point à revoir. La souplesse du pare-pierres qui me permet pas de protéger les orteils en cas de choc frontal avec des rochers ou autres obstacles.
Pour finir, les lacets sont vraiment longs (on l’ observe sur la photo ci-dessous). Je les ai changé pendant le test pour plus de confort.
La Craft Endurance trail est une chaussure qui possède les qualités requises pour faire de l’ ultra et des longues distances sur des sentiers peu techniques. Je dirais qu’ elle est idéale pour tous les ultras non montagnards.
Le confort général ainsi que sa stabilité indispensables pour affronter les longues heures sur les sentiers sont bien au rendez vous.
Son maintien au talon est très bon. Il l’ est moins sur le cou-de-pied et au niveau de la toebox à cause du système de laçage qui n’est pas complétement abouti. Mais les traileurs avec des larges pieds seront ravis de trouver autant de place au niveau du chaussant.
Les coureurs qui cherchent une chaussure hyper confortable pour évoluer sur des sentiers peu techniques trouveront avec la Craft beaucoup de plaisir et de confort de course. Cette Endurance Trail est taillée pour avaler les kilomètres.
On the trail again …