La marque française Raidlight n’ est plus à présenter. Elle est reconnue dans le monde du trail depuis de nombreuses années.
Je vais vous faire découvrir la nouvelle version du modèle de chaussure dédié aux longues distances. La Responsiv Ultra 2.0
C’ est parti pour le test.
Poids : 290 gr
Drop de 6 mm ( stack 25/19 )
Toebox large
Tige en mesh et renforts TPU
Semelle intermédiaire EVA injecté
Semelle extérieure D+ grip en gomme adhérente avec crampons multidirectionnels de 5 mm
Semelle de propreté avec zones de confort
Bande de maintien ( M-lock Band ) au niveau du système de laçage
Range lacets
Protection des orteils par un pare-pierres
Découpe du talon pour plus de maintien
Prix catalogue 139 euros
Disponible chez Raidlight en 2 coloris homme et femme
Ci-dessus : semelle de propreté avec ses 3 zones renforcées pour plus de confort.
La Responsiv Ultra 2.0 est une chaussure possédant une très bonne finition. Les matériaux sont de qualité.
La chaussure est légère et sa forme et ses coloris sont très tendances. Je l’ ai testé en bleu et jaune. J’ adore.
En passant le pied dans celle-ci, on constate un grand confort. Aucune gène. Le pied se cale très bien. A l’ avant les orteils ont vraiment de la place. Sur le cou-de-pied le maintien est bien présent et à l’ arrière, le talon se place confortablement dans une coque assez rigide. Bref, que du positif en statique pour cette Responsiv Ultra 2.0
En appuyant fortement sur la semelle intermédiaire, on se rend compte que l’ amorti est bien présent et qu’ il apportera certainement un bon confort au fil des kilomètres.
Le système de laçage traditionnel et facile à ajuster. De plus, il est possible de ranger les lacets.
La chaussure est assez souple aussi bien en flexion qu’ en torsion. Ce qui augure un bon déroulé du pied.
La semelle de propreté dispose de 3 patchs ( jaune ) placés au niveau du talon est des métatarses. Afin d’ apporter encore plus de confort sur ses zones d’ appuis.
Ci-dessus : séance descente et montée de marches.
J’ ai testé cette Raidlight sur plus de 12 heures.
J’ ai fait des séances de fractionné en côte, du fartlek et des sorties longues allant jusqu’ à 5 heures.
Ses terrains de jeu ont été les sous-bois, les terrils et les vieilles montagnes Ardennaises.
Ci-dessus : pare-pierres et mesh renforcé. La Responsiv Ultra 2.0 est robuste.
La Responsiv Ultra 2.0 est très agréable à porter car elle est vraiment légère. Avec ses 290 gr, elle ne se fait absolument pas sentir.
Cela permet d’ évoluer avec une sensation de facilité. De plus avec sa souplesse dans la flexion, le déroulé du pied se fait naturellement. Ce qui est un gros avantage sur les longues distances.
D’ autre part, la chaussure dispose d’ un très bon cramponnage qui vous permettra d’ être vraiment à l’ aise sur l’ ensemble des sentiers. Surtout sur les terrains secs ou légèrement humides.
La chaussure dispose de renforts sur l’ ensemble de la tige. Cela veut dire qu’ elle apporte un sentiment de sécurité même sur les chemins les plus techniques. Et une chaussure aussi bien renforcée et si légère. Ce n’ est pas si courant.
Les matériaux sont très solides. A la fin du test, je n’ ai remarqué aucune usure sur la semelle ou sur la tige. Pourtant j’ ai essayé de malmener cette Responsiv Ultra 2.0
Enfin, le chaussant ainsi que l’ amorti apportent un grand confort. Je n’ ai pas dépassé plus de 5 heures d’ entrainement avec les Responsiv aux pieds. Mais j’ ai bien ressenti qu’ elles pouvaient rester confortable encore de nombreuses heures. Je n’ aurais absolument pas peur de les porter sur des longues distances.
Ci-dessus : languette et M-lock band sont à repenser.
Sur les roches mouillées, la RU 2.0 manque légèrement d’ adhérence. En effet, au milieu de la semelle extérieure, on remarque l’ absence de crampons et de gomme qui adhèrent. Il n’ y a que la mousse de la semelle intermédiaire. Placer plus d’ éléments agrippant à cette endroit pourrait être un bon point.
L’ autre point à revoir totalement est la languette et le laçage. En effet, la languette n’ est pas attenante et lors de mon test, elle n’ est jamais restée en place. Cela faisait bien longtemps que je n’ avais pas vu cela sur des chaussures. Pour ma part la M-Lock band n’ empêchait absolument pas la languette de bouger et ne m’ apportait pas plus de maintien. Je trouve vraiment dommage d’ avoir une languette qui se balade tout le temps lors de ses sorties. J’ ai essayé plusieurs types de laçage. Mais rien n’ a changé.
La Raidlight Responsiv Ultra 2.0 est comme son nom l’ indique une chaussure dédiée à l’ ultra.
Et à la fin de se test, je peux vous le confirmer.
Elle apporte la stabilité, le maintien et le confort que l’on recherche sur ce genre d’ épreuves.
Dommage que sa languette bouge un peu trop à mon goût. Mais il doit bien y avoir un moyen de remédier à cela.
La Responsiv Ultra 2.0 est vraiment très agréable à porter. Elle se fera oublier sur les longues distances. Et pourrait vous accompagner sur vos prochaines longues aventures.
On the trail again …