trail entrainement alimentation

Test chaussures : Newbalance HIERRO V3

 

IMG_3298La saison dernière j’ avais eu la chance de tester la Hierro V2. Et de la maltraiter sur les sentiers du GR20.
Donc cette année quand j’ ai reçu la nouvelle version, j’ avais hâte de l’ essayer.
Sera t’ elle à la hauteur ?

1 Caractéristiques techniques de la Newbalance Hierro V3.

La Hierro V3 a été complétement revu. Elle n’ a rien à voir avec l’ ancienne version ( photo ci-dessous ).
Cette chaussure pèse 310 grammes.
Newbalance m’ a expliqué que le drop de la Hierro V3 était situé entre 4 et 8mm. En effet, suite à un souci durant le processus de développement et de fabrication, il n’ y a pas d’ exactitude sur la hauteur du drop.
La grande nouveauté est l’ empeigne en HYPOSKIN, matériaux qui s’ adapte aux mouvements du pied et qui apporte un grand confort.
De même la Hierro V3 ne possède pas de languette. On enfile la chaussure comme une chaussette. Cette nouvelle coupe au niveau du collier permet d’ éviter aux divers débris de rentrer dans la chaussure.
La Hierro V3 possède le TOEPROTECT sur le devant du pied.
La semelle intermédiaire en FRESHFOAM ( 30mm au talon et 24mm à l’ avant pied) apporte un amorti conséquent, tout en donnant du dynamisme.
Pour apporter un grip sans faille, la Hierro V3 est dotée d’ une semelle VIBRAM MEGAGRIP. Des crampons de 4mm en formes de polygone sont disposés sur toute la surface de la semelle.
Le prix catalogue : 140 euros.

IMG_3306 (1)

2 Conditions du test de la Newbalance Hierro V3.

J’ ai pu tester la Hierro V3 sur du terrain souple, en sous bois. Sur de la roche et des pierriers. Sur sol sec et mouillé.
J’ ai fait des sorties longues allant jusqu’ à 3h30. Des séances de descentes rapides et des séances de fartlek.
Elle a été testé sur environ 100km.

IMG_3437

3 Ce que j’ ai aimé chez la Newbalance Hierro V3.

Tout d’ abord, je trouve qu’ elle a « une gueule ». C’ est perso, mais franchement je la trouve très réussie esthétiquement.
Lorsque l’ on enfile la Hierro V3, le pied se place tout de suite. Il y a un grand confort. Le pied est bien maintenu et en même temps il a de la liberté de mouvement qui est obtenu grâce à l’ empeigne en HYPOSKIN ( photo ci-dessous ). J’ en suis vraiment fan.
La coupe chausson au niveau du collier  est elle aussi super agréable, le cou de pied est vraiment bien maintenu et aucun débris ne rentre  dans la chaussure. Je pensais que cela être gênant, mais ce n’ est absolument pas le cas. Et en plus grâce à ce système, on ne rencontre pas de problème de mouvements de languette.
Le déroulé du pied est vraiment très bon. La chaussure se casse au bon endroit afin d’ apporter une  foulée sans contrainte.
Autre point fort de la Hierro V3, le grip. La semelle VIBRAM fait vraiment son job. Sur sec comme mouillé, ça tient sans souci. Je ne me suis jamais senti en insécurité à aucun moment du test.
L’ amorti est super agréable et on peut vraiment enfiler les kilomètres dans un grand confort. Et en descente, c’ est plutôt reposant.
Enfin, la hauteur de la semelle intermédiaire en FRESHFOAM permet d’ être à l’ abri des aspérités du sol.

IMG_3302 (1)

4 Ce que j’ ai moins aimé chez la Newbalance Hierro V3.

La taille des crampons ainsi que l’ espace très réduit entre ces derniers ne permet pas à la chaussure d’ avoir une super accroche dans la boue.
D’ autre part, Newbalance a eu l’ honnêteté de dire que le drop était approximativement de 8mm. Mais je trouve dommage qu’ il n’ y ai pas de certitude concernant ce drop. Par rapport à mon ressenti, je le situerai vers les 6mm.
Enfin, Sans être lourde au pied, la Hierro V3 est légèrement au dessus des 300 grammes. Moi j’ aime les chaussures un peu plus légère. Une petite cure d’ amincissement me ferait bien plaisir.

IMG_3299 (1)

5 En conclusion.

Cette nouvelle Newbalance Hierro V3 est une vraie bonne surprise.
Une chaussure pleine de confort qui me semble accessible à tous.
Les nouveautés sur cette Hierro V3 apportent un réel plus ( HYPOSKIN et collier en chausson visible sur la photo ci-dessous ).
Elle pourra aussi bien faire des trails courts roulants que des ultras. La Hierro V3  peut  même être portée sur des trails engagés aux vues de ses protections.
Moi je la placerai dans la catégorie des chaussures polyvalentes.
La Newbalance Hierro V3 sera à mon avis un best seller cette saison.
Pour ma part, je pense la porter sur certains beaux projets cette année 🙂

IMG_3300 (1)

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *