trail entrainement alimentation

Test chaussures Altra Superior 2.0

Voici des chaussures que je voulais tester depuis quelques temps. Altra est la marque qui s’ est fait connaître grace à ses chaussures zéro drop avec une large toe box ( avant pied large ). Donc du  » minimalisme » mais avec de l’ amortie.

IMG_2923

Descriptif de la Altra Superior 2.0

La Altra Superior 2.0 est la chaussure  » competition » de la marque. Elle propose une tige en mesh très respirante avec des renforts thermocollés pour plus de résistance. Un petit pare pierre est présent. La languette épouse parfaitement le pied et ne bouge pas. La Superior 2.0 pése 260gr. C’ est une chaussure très légère et très souple qui est forcément dynamique. La semelle dispose d’ une multitude de petits crampons de 4mm ( technologie trailClaw). Elle fait 21mm d’ épaisseur. La technologie InnerFlex permet d’ avoir une fléxibilité optimale lorsque votre pied rentre en contact avec le sol.

Son prix : 130 euros

IMG_2924

 

Les conditions du test

J’ ai testé la Superior 2.0 sur plus de 200km. Je l’ ai porté en sous bois, sur terrain très gras, dans les terrils et sur de la rocaille. Je l’ ai utilisé lors de sortie longue, sur des séances de fartlek, et de VMA et pour finir je les avais lors du trail du caillou ( 34km et 400m positif).

 

IMG_2925

Les points forts de la Altra Superior 2.0

C’ est un vrai plaisir que de pouvoir courir avec une chaussure aussi souple et légère qui épouse parfaitement le sol. L’ épaisseur de la semelle permet de rester à l’ abri des aspérités. Et si on place la semelle « stone guard » c’ est encore plus de sécurité. ( semelle à placer sous la semelle de propreté). L’ accroche est correcte en montée comme en descente. Je pense que pour des gabarits légers il est tout à fait possible de porter les Superior 2.0 sur des trails d’ une durée de 4 ou 5 heures. En tout cas après 3H de trail je n’ai jamais ressenti le moindre problème. Elle est vraiment très dynamique, donc ceux qui veulent trouver de la vitesse seront comblés. Enfin, coté look, je les trouve vraiment très réussi!

Les points faibles de la Altra Superior 2.0

Même si l’ accroche est bonne, lorsque l’ on s’ aventure sur terrain trés gras, c’ est une autre affaire. J’ ai pu les tester pendant de longues heures dans la boue et j’ avoue que ce n’ est pas son terrain de jeu favori. Cela pourrait être bien pire mais on sent quand même un petit manque de grip.
De plus, je trouve que le mesh est presque trop respirant. Au premier contact de l’ eau, votre pied est trempé. Par contre il séche vite.

IMG_2927

 

Les amoureux des chaussures  » course naturelle » seront franchement bluffés par cette Altra Superior 2.0. Elles sont légères, souples, dynamiques, et suffisamment amortie pour courir pendant des heures. Il faut juste dompter le zéro drop pour profiter pleinement de la Superior 2.0. Mais avec un peu de patience tout est possible.

On the road again!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *