La saison dernière j’ ai eu la chance de tester la Topo Athletic MT2. Et cette MT2 a été ma chaussure favorite de l’ année.
Donc quand j’ ai reçu la Topo Hydroventure, j’ avais hâte de voir si elle allait être aussi bluffante que la MT2.
En plus, c’ est La chaussure imperméable la plus légère du marché.
La Hydroventure est une chassure légère de 275 gr dotée d’ une membrane Event imperméable.
Le chaussant épouse parfaitement le pied et la cheville alors que la large toebox donne de la liberté aux orteils. Languette et lacets ronds sont de bonne facture et jouent parfaitement leur rôle.
La tige est en mesh résistant imperméable et des renforts thermocollés sont disposés sur son ensemble afin d’ apporter du maintien. Un pare pierre est présent tout autour des doigts de pied.
Des crampons de 4mm sont placés sous la totalité de la semelle. Et une encoche de flexion est située sous les métatarses.
La semelle intermédiaire en EVA dispose d’ une plaque en TPU flexible qui permet de faire face aux aspérités.
On dispose d’ une épaisseur sous le pied de 23mm au talon et 20mm au niveau des orteils ce qui donne un drop de 3mm.
Son prix : 180 euros.
J’ ai testé la Hydroventure sur plus de 200 km.
Dans des conditions extrêmes que ce soit autour du Mont Blanc ou lors de mes escapades sur les volcans Islandais.
Lors de séances de fractionnées et sur des sorties allant jusqu’ à 4 heures.
J’ ai l’ impression que chez Topo, le confort est toujours omniprésent. C’ était déjà le cas pour la MT2. Et bien là, c’ est la même chose. On se sent vraiment hyper à l’ aise dans la Hydroventure. Le pied est parfaitement maintenu et l’ avant pied a de la liberté de mouvement.
Sa membrane imperméable a été une grande surprise pour moi. Jusqu’ à présent je n’ utilisais jamais de chaussures imperméables en conditions humides car elles sont souvent trop lourdes. Mais là, la hydroventure reste très légère et son système Event permet vraiment de rester au sec.
La chaussure reste proche du sol et pourtant avec l’ amorti en EVA associé à la plaque de protection on peut avaler des kilomètres sans souci.
L’ accroche est vraiment très très bonne sur toutes les surfaces sèches. Je n’ ai jamais eu de souci en montée ou en descente sur la roche, en sous bois ….
Cette chaussure est dotée d’ une membrane imperméable de grande qualité, elle est destinée à faire face à des conditions humides donc des sols mouillés.
Pourtant c’ est sur les sols gras qu’ elle manque d’ accroche. Sur sol humide, elle tient suffisamment. Mais sur sol gras ses crampons lui font défaut.
A mon sens ses crampons de 4mm sont trop petits pour être efficace sur terrains gras. Un ou Deux mm supplémentaires seraient parfait. Et espacer d’ avantage les crampons permettrait un décollement plus efficace de la boue et autre.
La Topo Hydroventure est une chaussure que j’ adore porter. Légère, flexible, dynamique, confortable et IMPERMEABLE 🙂
Elle permet de courir des kilomètres avec grand confort et sécurité sur sols secs et humides, mais sur sol gras, elle montrera quelques limites.
Alors si vous cherchez une chaussure légère et imperméable pour affronter l’ hiver, elle vous attend.
On the trail again …