Je ne pense pas me tromper en disant que la Brooks Cascadia est certainement une des chaussures de trail les plus vues dans le peloton.
La première version est apparue en 2005. Et c’ est avec le célèbre ultra traileur américain Scott Jurek que Brooks a imaginé ce modèle qui est devenu au fil des années un incontournable.
Cette année, c’ est la Cascadia 17 je que vais vous présenter. J’ ai eu l’ occasion de voir son évolution depuis 2011. Date à laquelle j’ ai couru pour la première fois avec une Brooks Cascadia. C’ était la numéro 6.
Et il y a deux ans, j’ avais testé la Cascadia 16 sur deux sentiers mythiques : Le GR20 en Corse et lors de la Diagonale des fous à la Réunion. C’ est donc une chaussure que je connais très bien. Je vais donc observer les évolutions sur la nouvelle Brooks Cascadia 17.
Ci-dessus : Brooks Cascadia 17 avec des couleurs pep’s.
Poids : 315 gr.
Drop : 8 mm.
Stack : 36/28 mm.
Semelle intermédiaire DNA Loft V2 avec une plaque Trail Adapt.
Semelle extérieure Green TrailTack en 6 parties avec crampons de 4 mm.
Système de laçage avec 6 oeillets et une languette attenante.
Renforts TPU sur l’ ensemble de la tige et mesh renforcé.
Disponible en 3 coloris.
Prix catalogue : 150 euros sur le site Brooks.
Ci-dessus : Collier et Languette attenante généreux.
Comme à son habitude, Brooks propose une chaussure avec une finition excellente.
Le modèle que j’ ai testé est dans un triptyque de couleurs assez vives : jaune, orange et bleu. Sa ligne est fluide.
On remarque tout de suite que la Cascadia 17 est renforcée aussi bien au niveau de sa tige que de sa semelle extérieure.
La Brooks Cascadia 17 est une fois encore une chaussure qui est destinée aux sentiers techniques.
En passant le pied dans la chaussure, le confort est bien présent. Pas de points de pression, pas de sensations désagréables.
J’ observe que la semelle est légèrement moins large que sur la version 16. Mais plus épaisse de 3 mm. Le stack est passé à 36 mm au talon et 28 mm sous les premiers métatarses. Par contre, la toebox reste inchangée. Les orteils possèdent toujours de la place pour travailler tranquillement.
Place au test in situ.
Ci-dessus : La Cascadia 17 dans le massif de l’ Oisans. Avec une vue sur le lac de la Muzelle.
Le test s’ est déroulé dans les terrils du Nord pour commencer.
Puis c’ est dans les Alpes que j’ ai pu voir les qualités de chaussures de trail montagne que possédait la Cascadia 17.
Le pied est parfaitement lové dans un chaussant très agréable. L’ arrière du pied se place dans la coque talonnière rigide et pourvue d’ une belle épaisseur de mousse. Le médio pied est très bien soutenu par une languette attenante moyennement épaisse et un laçage très précis obtenu par 6 œillets. A l’ avant du pied, la toebox laisse aux orteils de la liberté de mouvement.
La tige est très robuste avec un mesh résistant. Sur tout son ensemble, des renforts sont présents. Le talon et l’ avant du pied sont très bien protégés. Et sur les côtés, des empiècements en TPU sécurisent encore la chaussure. Je n’ ai jamais rencontré le moindre problème lors du test lorsque je tapais un rocher ou autre obstacles. Le pied est dans un petit char d’ assaut.
Ci-dessus : On observe la plaque Trail Adapt qui se trouve entre les deux couches de DNA Loft V2.
De la nouveauté au niveau de la semelle intermédiaire avec l’ apparition du système Trail Adapt.
Une plaque de protection et de propulsion qui est placée entre les deux épaisseurs de l’ amorti DNA Loft V2.
Ce système apporte deux choses. Tout d’ abord une stabilité encore meilleure que sur l’ ancienne version. Et une protection face aux aspérités du sol sur les chemins très cassants. La plante de pied est vraiment protégée et la stabilité qu’ apporte ce système donne beaucoup de confiance dans les passages délicats (devers, pierriers …).
L’ amorti DNA Loft V2 est un savant mélange apportant confort et dynamisme. Ce n’ est pas un amorti moelleux comme on peut l’ avoir sur des chaussures Oversize. Pour autant, le « cushioning » est bien présent.
Ci-dessus : On voit les 6 parties qui constituent la semelle extérieure.
La encore, c’ est une nouveauté que propose Brooks.
Tout d’ abord, la semelle est composée de 25% de matériaux recyclés.
Ensuite, la semelle est composée de 6 parties distinctes. Ce qui permet d’ obtenir encore plus d’ adhérence et d’ accroche. En effet, la semelle épouse au maximum le sol avec ces 6 zones dissociées les unes des autres.
Brooks annonce s’ être appuyer sur la forme des sabots des bouquetins pour créer cette nouvelle semelle.
Je dois dire que je vois une réelle évolution par rapport à la Cascadia 16.
La traction et le freinage sont très bons. Et c’ est sur les sols humides que la Cascadia 17 devient de plus en plus sécurisante.
Avant, la Cascadia était reconnue pour n’ avoir aucune adhérence sur les roches mouillées. Et bien maintenant ce n’ est plus le cas.
Ci-dessus : Lors de ma première sortie. La Cascadia 17 était un peu « raide ».
La Brooks Cascadia 17 est une chaussure qui est facile à courir. J’ entends par là qu’ elle s’ adapte à tous les types de foulées. Aussi, son déroulé de pied permet de se laisser partir vers l’ avant facilement. Il suffit de 2 ou 3 sorties pour que la Brooks s’ assouplisse et devienne très agréable à porter.
Malgré son poids, les traileurs qui recherche de la vitesse ne seront pas déçus car le système Trail Adapt apporte du dynamisme. Mais il est certain qu’ avec une cure d’ amincissement, la Cascadia 17 serait encore plus agréable à porter. Elle pris 20 gr par rapport à l’ ancienne version. C’ est quand même dommage.
D’ autre part, en montée comme en descente, la Brooks est hyper stable. Elle donne beaucoup de confiance. Le pied est très bien maintenu et la chaussure fait corps avec le sol. Les sentiers techniques ne lui font absolument pas peur. Je dirais même qu’ elle n’ attend que cela.
Ci-dessus : Brooks Cascadia 16 en haut et Brooks Cascadia 17 en bas. Belle évolution.
La Brooks Cascadia 17 a fortement évoluée par rapport à la version précédente :
-La tige possède un nouveau mesh, une nouvelle languette et des nouveaux renforts.
-La semelle intermédiaire est plus épaisse et possède le système Trail Adapt.
-Et la semelle extérieure est maintenant composée de 6 parties distinctes et d’ un cramponnage encore plus agressif.
Tout cela rend la Cascadia 17 plus performante sur les sentiers techniques que l’ on rencontre le plus souvent en moyenne et haute montagne.
Sa prise de poids est le seul point négatif.
Cette Brooks Cascadia 17 est une pure chaussure de trail engagé. Elle sera parfaite pour les trails longs et les ultras aux profils cassants et aux terrains changeants.
Sa stabilité, son maintien et son grip sont ses points forts.
La Brooks Cascadia 17 est une chaussure qui sera à coup sûr au départ de nombreux trails de montagne dès cet été.
On the trail again …