La Cascadia de chez Brooks est un modèle incontournable dans l’ univers du trail.
Il y a plus de 10 ans, la Cascadia a été la première chaussure de trail que j’ ai porté.
Et bien aujourd’hui c’ est la version 15 que Brooks nous propose.
Croyez moi, la Cascadia 15 n’ a plus rien à voir avec la version que j’ avais aux pieds il y a de nombreuses années.
Poids : 295 gr
Drop : 8 mm
Semelle extérieure TrailMax associée à des crampons multidirectionnels de 4 mm
Plaque de protection placée dans la semelle intermédiaire BioMoGo DNA
Système pivot pour la stabilité
Tige en mesh 3D Print et renforts TPU
Languette et laçage traditionnels
Disponible en 2 largeurs et 2 coloris
Existe en version Gore-tex
Prix catalogue : 140 euros
J’ ai testé la Brooks Cascadia 15 dans des conditions hivernales. Le sol était souvent mouillé. J’ ai fait des sorties footing, du fractionné et quelques rando-courses.
Mon terrain de jeu lors du test : les terrils, les sous-bois, les montagnes Ardennaises et les chemins blancs.
Ci-dessus : languette et laçage de la Cascadia 15.
Le point fort de la Cascadia 15 est sa grande polyvalence. Elle est au delà de la moyenne dans tous les secteurs.
Un traileur qui est à la recherche d’ un modèle passe-partout, appréciera la Cascadia 15.
Lorsque l’ on chausse cette Brooks, on se sent tout de suite à l’ aise. Le confort est vraiment présent. Le pied trouve sa place très naturellement.
Ensuite, la tige apporte un bon maintien, la languette épouse le dessus du pied avec confort et le laçage est précis et homogène.
La Cascadia 15 possède suffisamment de renforts pour se sentir vraiment à l’ aise dans tous les types de sentiers. Même les plus techniques. Elle m’ a apporté une très bonne sécurité lorsque j’ évoluais dans des pierriers et dans les terrils qui sont bien plus techniques que l’ on peut l’ imaginer.
Le sytème Pivot ( structure en forme de X placé au niveau de la semelle intermédiaire ) apporte une stabilité très appréciable dans les chemins délicats. La pose du pied est toujours précise. Je n’ ai jamais été mis en difficulté dans des descentes, même à bonne vitesse.
Et si je me suis senti aussi à l’ aise, c’ est aussi parce que la semelle extérieure en TrailMax adhère parfaitement sur toutes les surfaces quelque que soit les conditions. Cette nouvelle gomme ( présente depuis la version 14 ) est pour moi la plus grande évolution sur la Cascadia. Avant, la Cascadia était souvent décriée comme une chaussure qui ne tenait pas sur les sols humides. Et bien il va falloir casser cette image. Car maintenant, elle adhère sur toutes les surfaces mouillées avec une grande efficacité.
J’ ai apprécié le nouveau mesh de la Cascadia 15. Il est très respirant, souple, confortable et il est vraiment résistant. C’ est un mesh qui ressemble à celui de la Brooks Caldera 4 que j’ ai testé en début d’ année. Aujourd’ hui ma paire de Caldera a plus de 600km au compteur et le mesh ne présente aucun signe d’ usure. C’est donc de bon augure pour la Cascadia 15.
Enfin, le déroulé du pied est vraiment très bon. La chaussure est parfaitement équilibrée. C’ est une chaussure que je trouve dynamique malgré son côté robuste.
Ci-dessus : Contrefort au talon et languette pour enfiler plus facilement la Brooks.
Son gros point faible reste son accroche très moyenne sur les terrains gras. En effet, ses petits et nombreux crampons empêchent de tenir correctement dans la boue. Lors du test j’ ai souvent évolué sur des sols mouillés. Sur les chemins et roches humides pas de problèmes. Même si j’ ai déjà connu mieux. Mais dans la boue, il fallait faire attention. J’ avoue que si je devais m’ engager sur un trail dans des conditions très boueuses, je ne m’ orienterais pas forcement vers la Cascadia 15.
L’ amorti de la Cascadia 15 est relativement ferme. Sur des longues sorties ( jusqu’ à 30 km ) où je ne faisais que courir, j’ aurais aimé avoir plus de moelleux sous le pied.
Enfin, c’ est dommage que cette nouvelle version ne possède plus de range lacet.
Ci-dessus : Lors d’ une sortie dans les bois et champs.
La Brooks Cascadia 15 est une chaussure qui me plait par sa versatilité.
Si je ne devais posséder qu’ une seule paire de chaussures de trail dans mon placard. Et bien cette Cascadia 15 aurait sa place. C’ est la chaussure parfaite pour les entraînements de tous les jours ( footing, fartlek, rando-course ) quelque soit la distance et quelque soit les conditions climatiques. La polyvalence de la Cascadia 15 saura être appréciée par un très grand nombre de traileurs.
A part dans la boue où elle montre des lacunes, elle est à l’ aise partout ( cailloux, rochers, sous bois, chemins … ). Et même si son amorti est léger, il ne vous empêchera pas de prendre du plaisir lors de vos longues escapades. Car on le sait, en trail quand c’ est très long on marche. Et en marchant l’ amorti a une moindre importance.
D’ ailleurs, c’ est une chaussure que je porterais aussi avec grand plaisir pour randonner en montagne. Son adhérence sur les rochers, sa plaque de protection, son maintien, ses renforts et sa » rigidité » en torsion sont des qualités indispensables pour avaler les kilomètres en montagne.
Si la Brooks Cascadia en est à sa quinzième version, ce n’ est pas pour rien. Elle sait évoluer face aux nouvelles attentes des traileurs ( plus légère, drop abaissé, design modern … ). Elle a gommé son gros point faible qu’ était son adhérence sur roches humides. Je pense que cette amélioration constante fait que cette chaussure reste une valeur sûre dans l’ univers du trail depuis de nombreuses années.
On the trail again …