Brooks sort cette saison la cinquième version de son modèle Caldera.
J’ ai pu tester 4 des 5 versions. Je connais bien cette chaussure que j’ ai souvent apprécié.
Voyons si cette Caldera 5 apporte du changement par rapport à l’ ancienne version.
Poids : 295 gr
Elle possède un drop de 4mm avec un stack total de 39mm/35mm.
La semelle extérieure est dotée de petits crampons multidirectionnels de 3mm et du caoutchouc TrailTack.
L’ amorti est obtenu par la technologie BioMoGo DNA.
La tige est en mesh Monoloop. Un pare-pierre épouse toute la partie avant du pied.
Le laçage possède 6 oeillets dont 4 ( en bleu ) qui sont directement reliés à la base de la tige.
La languette est attenante.
Pour plus de confort, la Caldera 5 a une semelle de propreté Ortholite.
Le test de la Caldera 5 s’ est déroulé dans des sous bois, dans les terrils, sur des chemins rocailleux et un peu sur bitume.
La Brooks a surtout était testée lors de séances à faible intensité. Avec surtout de la rando-course et des sorties longues.
Ci-dessus : languette et système de laçage de la Caldera 5
La Caldera 5 est une vraie berline. J’ entends par là qu’ elle est hyper confortable et qu’ elle vous amène loin en gardant une vitesse de croisière d’ endurance. C’est à mon sens une chaussure parfaitement adaptée à l’ ultra trail et l’ ultra distance.
Lorsqu’ on enfile la Brooks, on sent que le pied est bien maintenu au niveau du talon et du médio-pied. Et l’ avant pied donne de la liberté aux orteils.
Le maintien du pied est très précis grâce à deux éléments :
-La languette attenante qui enveloppe agréablement le dos du pied.
– 4 des 6 oeillets prennent naissance sur le bas de la tige. On obtient un effet de « strapping » lors du laçage.
Cela permet d’ avoir une grande sensation de sécurité. Beaucoup plus présente que sur les anciennes versions.
Ci-dessus : différence de mesh et d’ œillets entre la Caldera 4 à gauche et la Caldera 5 à droite.
D’ autre part, l’ adhérence est vraiment bonne. La semelle TrailTrack que je viens de tester sur deux autres modèles ( Cascadia 15 et Catamount ), fait du très bon boulot sur toutes les surfaces. Et la traction ainsi que le freinage sont excellents dans les pentes. C’ est vraiment bluffant car les crampons sont vraiment petits. Et je peux comprendre que l’ on puisse douter de ses qualités d’ adhérence. Mais, il ne faut pas oublier que l’ adhérence est surtout obtenue par la qualité du caoutchouc. C’ est ce que j’ essaye de faire comprendre à beaucoup de traileurs.
La semelle intermédiaire » oversize » en BioMoGo DNA apporte un confort maximal. Lors de mes longues séances ( jusqu’ à 4h ), j’ ai ressenti un réel confort articulaire et musculaire. L’ amorti est vraiment présent. Pourtant je n’ ai jamais eu de sensation d’ excès de moelleux. Le trop de moelleux apporte une perte de stabilité de la chaussure. Et bien avec la Caldera 5, ce n’ est vraiment pas le cas. La Brooks est vraiment stable. J’ ai fait des séances de descentes où je m’ engageais à fond. Aucun souci. La chaussure est stable malgré son oversize.
Le drop de 4mm est très agréable. Il permet d’ avoir une bonne pose et un bon déroulé du pied. Je pense que tous les traileurs peuvent chausser cette Brooks malgré son faible drop. Car la semelle oversize pardonnera aux traileurs qui talonnent.
Enfin, cette Caldera 5 a plus de renfort que l’ ancienne version. Le pare-pierre enveloppe davantage le pied et remonte plus haut sur l’ empeigne.
Je trouve que les crampons sont trop petits pour que l’ accroche soit bonne sur terrains gras. Sur les sols détrempés, je devais faire attention. Pour une chaussure faite pour l’ ultra, j’ aurais aimé un cramponnage un peu plus prononcé. En ultra, on rencontre souvent une variété de sols qui méritent d’ avoir des crampons un petit peu plus grands.
Ensuite, au niveau du dessus du pied, le maintien est excellent pour moi qui possède un pied fin. Mais je pense qu’ une personne qui a un pied assez fort se sentira légèrement à l’ étroit. La Caldera 4 était un peu trop large. Celle-ci un peu trop étroite. La 6 sera parfaite 🙂
Au fil des versions, la Caldera s’ alourdie. J’ ai constaté un embonpoint de 20 grammes entre la première et la dernière mouture. Je trouve cela dommage, car courir avec une chaussure légère est toujours agréable. L’ augmentation du poids de la chaussure correspond à l’ augmentation de l’ épaisseur de la semelle intermédiaire. Donc la Caldera 5 possède un meilleur amorti que les premières versions mais en même temps elle s’ est alourdie.
La Brooks Caldera 5 est une chaussure faite pour évoluer avec un grand confort sur tous les terrains sur des longues distances. Mais elle montrera quelques limites sur les sentiers très gras.
Le confort omniprésent est obtenu grâce à l’ amorti BioMoGo DNA présent dans la semelle oversize mais aussi grâce au chaussant qui est parfaitement ajusté pour les traileurs qui possèdent un pied fin. Attention à ceux qui ont un pied un peu fort.
La Caldera 5 me semble idéale pour les trails de longues distances. Sa stabilité, son amorti et son maintien vous permettront de vous sentir prêt à accumuler les kilomètres avec beaucoup de plaisir et de confort.
On the trail again …
Plop
23 juillet 2021 at 21 h 57 min
Bonjour.
Vous pensez que ces chaussures peuvent être emmenés en moyenne montagne pour des rando de 4/5 heures sur du terrain très caillouteux ?
Merci.
Arnaud Binetruy
25 juillet 2021 at 9 h 55 min
Bonjour,
Ce n est pas un modèle fait pour les cailloux.
Chez Brooks je prendrais plutôt la cascadia.
Ou pour plus de confort et parfait pour le caillou, la Karacal de LaSportiva.
A plus ☺️
Plop
27 juillet 2021 at 22 h 13 min
Merci pour la découverte de « LaSportiva ». Je ne connaissais pas… leurs produits semblent bien correspondre à ma pratique.
Leurs chaussures sont très belles. J’ai réussi à trouver une Karacal… si l’essai est concluant, je partirai plus tard sur un Akira ou une Raptor 🙂
En espérant que la taille soit la bonne !
Mickael
19 octobre 2021 at 21 h 21 min
Le problème de la sportiva akasha et karakal, ils sont pas top pour les pieds larges
Arnaud Binetruy
4 novembre 2021 at 17 h 13 min
la karacal est parfaite pour les pieds larges
Mickael
19 octobre 2021 at 21 h 25 min
Chez moi, près de Marseille, il y a que du cailloux et terrain secs, dur, mais pour trouver des chaussures pour pieds larges, bon amorti, bon accroche, bonne protection pour ultra, c’est difficile, pour le moment, ma préférence penche sur hoka speedgoat 4 wide, seul bémol manque de protection à l’avant du pied, lequel serait parfait car un amorti équivalent à hoka se fait rare ?
Arnaud Binetruy
4 novembre 2021 at 17 h 11 min
je prendrais l’ ultraventure de chez topoathletic
top 🙂