trail entrainement alimentation

Test : Asics Trabuco Max 2

En 2021, Asics lance dans sa gamme Trabuco un modèle dédié pour les ultras.
Cette chaussure se nomme Trabuco Max. C’ était la première chaussure de trail avec une semelle oversize chez Asics.
Cette année, la marque japonaise sort la deuxième version de la Trabuco Max.
Je vais donc vous la présenter. Et voir quelles sont les évolutions sur la Asics Trabuco Max 2.

1 Caractéristiques techniques de la Asics Trabuco Max

Poids : 305 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 29/24 mm.
Tige en maille jacquard
Semelle intermédiaire FF Blast Plus.
Semelle extérieure Asics Grip avec crampons de 4.5 mm.
Technologie Guidesole.
Empeigne constituée à 50% de matériaux recyclés.
Existe en 2 coloris homme et femme.
Disponible sur le site Asics. 
Prix catalogue : 180 euros.

2 Prise en main et premières impressions

Ci-dessus : Tige en jacquard et pare-pierres de la Trabuco Max 2.

La Trabuco Max 2 est assez imposante avec sa semelle oversize bi couleur . Malgré cela, elle ne semble pas lourde.
Comme toujours chez Asics, on voit que la chaussure présente une finition de qualité.
La tige en jacquard, la semelle intermédiaire FF Blast et le AsicsGrip sont autant de technologies qui font de la Trabuco Max 2 une chaussure high-tec.
En chaussant la Max 2, on sent un très grand confort d’ accueil. Le collier est riche en mousse. La languette est moelleuse et apporte un superbe maintien sur le dessus du pied. Et les orteils évoluent dans une toebox d’ une taille respectable. Sans oublier que sur l’ avant, la Trabuco Max 2 possède un bon pare-pierres .
Le caoutchouc de l’ AsicsGrip semble coller au sol. Et les crampons de 4.5 mm sont disposés sur l’ ensemble de la semelle extérieure.
L’ amorti est bien présent avec la semelle oversize. En effectuant quelques sauts sur place, on le ressent instantanément.
Place maintenant au test en situation.

3 Conditions du test

J’ ai testé les Trabuco Max 2 lors de belles sorties longues et en rando-trail.
Mes terrains de jeux, les terrils du Nord, les Ardennes françaises et belges. Ainsi que les vallons Lorrains.
Ma plus longue sortie a duré 4 heures.

4 Les points forts de la Asics Trabuco Max 2

Sans conteste, l’ énorme point fort de la Max 2 est son amorti. C’ est à mon sens la chaussure disposant du plus grand confort à ce niveau. En comparaison, il y a un moelleux supérieur à celui d’ une Hoka Speedgoat, d’ une Mafate speed, d’ une Altra Olympus ou d’ une Brooks Caldera (j’ ai testé ces 5 modèles sur plus de 100 km).
Et ce qui est génial, c’ est que cet amorti est associé à un « rocker » (une bascule) qui donne un excellent déroulé de pied. On se sent vraiment partir vers l’ avant après chaque foulée.
L’ autre force de la Asics est le confort de son chaussant. On se sent comme dans un cocon. L’ avant pied dispose de place pour laisser de la liberté aux orteils. Le cou de pied est agréablement maintenu par une languette attenante épaisse et douce avec un système de laçage traditionnel. Le laçage est vraiment très simple et efficace. C’ était le point faible de la première version. Asics à donc rectifié le tir avec succès. Et enfin, l’ arrière du pied est confortablement tenu par une coque talonnière riche d’ une mousse moelleuse.
En plus de ce confort présent dans l’ amorti et le chaussant. La Trabuco Max 2 dispose d’ une bonne stabilité pour une chaussure disposant d’ une semelle oversize. C’ est un point très rassurant. Car je sais d’ expérience que sur les ultras, au fil des heures d’ effort. Le corps étant moins vigilant, il est important d’ avoir une chaussure stable qui fera face à des appuis moins sûrs et précis.
La Max 2 dispose d’ un laçage et d’ une languette bien meilleurs que ceux proposés sur la première version. Cela apporte un excellent maintien du cou de pied. Ce qui n’ était pas le cas sur la première version. Asics a donc corrigé d’ une belle manière ce défaut.

Enfin, la semelle extérieure AsicsGrip et les multiples crampons de 4.5 mm apportent une accroche et une adhérence de très haute qualité sur tous les sols. La traction est optimale en montée. Et le freinage l’ est tout autant dans les descentes. Je ne me suis jamais senti en insécurité avec ce grip. Le AsicsGrip est pour moi le meilleur grip existant avec la Vibram MegaGrip.

5 Verdict et utilisation de la Asics Trabuco Max 2

La Asics Trabuco Max 2 est nettement plus aboutie que la première version.
En effet, le système de laçage est maintenant au point. Et la maille jacquard est plus résistante.
Il est juste dommage que le poids de la Trabuco Max 2 est augmentée d’ une dizaine de grammes par rapport à la Trabuco Max.
Cette chaussure est parfaitement adaptée à la pratique de l’ ultra et des longues distances.
Le confort du chaussant de la Asics, son grip polyvalent de haute facture et sa stabilité permettront à un grand nombre de traileurs de s’ élancer sur les sentiers pendant de nombreuses heures en toute sécurité.
Sans oublier que l’ amorti obtenu par la nouvelle semelle intermédiaire FF Blast Plus apporte une incroyable aisance dans la foulée.
Avec la Trabuco Max 2, Asics propose une très belle chaussure d’ ultra distance qui sera à son avantage sur tous les types de sentiers moyennement techniques.

On the trail again …

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *