Altra sort en ce début d’ année 2023, la septième version de son best seller en trail : la Altra Lone Peak 7.
La Lone Peak première du nom, je l’ ai testé en 2014. Il y a presque 10 ans.
Depuis, j’ ai pu porter plusieurs autres versions.
C’ est donc avec plaisir que je vais tester et vous présenter cette Lone Peak 7.
Poids 305 gr.
Drop 0 mm avec un stack de 25 mm.
Semelle extérieure MaxTrac avec crampons de 4 mm.
Semelle intermédiaire Altra Ego.
Tige en airmesh sans couture avec renforts.
Laçage avec 7 oeillets et languette attenante.
Large toebox.
Prix : 160 euros.
Disponible sur Altra
Tout d’ abord, de point de vu purement esthétique, je suis absolument fan. Ses couleurs et sa forme lui donnent un côté vintage que j’ adore.
Ensuite, on voit que les finitions sont bonnes. Une vraie évolution au fil des années. Les lacets, le mesh, le pare-pierres, ou encore le caoutchouc de la semelle extérieure semblent de bonnes qualités.
La Altra est très souple autant en flexion qu’ en torsion. On la plie facilement dans la main.
En l’ enfilant on ressent immédiatement du confort et de la place. Il faut dire que la toebox est large comme toujours. Les orteils vivent naturellement. Le médio pied est lui bien maintenu par un laçage efficace et une languette moelleuse. Et le talon est bloqué avec un collier disposant d’ une bonne mousse.
Malgré un stack assez faible (25 mm), on sent un amorti agréable lorsqu’ on sautille sur place.
Quant à la semelle extérieure, le grip est agressif avec ses multiples crampons en forme de chevron disposés sur son ensemble.
J’ ai testé les Lone peak 7 sur les sentiers du Nord et dans ses fameux terrils.
Mais aussi en Lorraine et dans les Ardennes.
Le test a était effectué sur une douzaine d’ heures durant lesquelles j’ ai fait des sorties rando-courses et des séances de côtes.
Tout d’ abord, je trouve qu’ elle a un super look. La tige rouge associée à la semelle et lacets couleur chair sont superbes. Et elle possède des petits détails comme un dessin de montagne sur la languette et à l’ arrière de la chaussure dans lequel le chiffre 7 apparait. C’ est plutôt sympa.
L’ une des ses qualité est le confort du chaussant. Le pied se trouve dans une chaussure disposant d’ une bonne mousse tout autour de la cheville ainsi qu’ au niveau de la languette. Et bien entendu, c’ est une Altra donc la toebox est généreuse. Les orteils sont naturellement positionnés.
La Lone Peak 7 possède un très bon laçage ce qui apporte beaucoup de sécurité dans les chemins techniques. Le pied est bien maintenu. Les renforts au niveau du médio pied n’y sont innocents. D’ autre part, le maintien du pied est aussi amélioré grâce aux renforts assez rigide placé à l’ arrière de la chaussure, autour de la base du talon. Ce renfort permet de garder de la stabilité lorsque la fatigue se fait sentir et que les appuis sont moins précis.
Ci-dessus : différence de stack entre la Olympus et la Lone Peak.
Malgré un stack assez faible (25 mm), l’ amorti est de qualité et permet de garder du confort musculaire et articulaire. La semelle intermédiaire Altra Ego apporte de la douceur et suffisamment de dynamisme pour se faire plaisir sur tous les types d’ entrainements. Sans oublier que la plaque de protection située dans la semelle intermédiaire protège correctement des aspérités du sol.
Avec le drop 0, la course est très agréable dès lors que votre pose de pied se fait sur l’ avant ou le médio pied. Il faudra quelques heures de pratiques au non initiés pour obtenir la bonne foulée permettant d’ apprécier le 0 drop.
L’ accroche de la Lone peak 7 est bon. Les crampons sont bien placés pour obtenir une bonne traction en montée et un bon freinage en descente. De plus, la caoutchouc MaxTrac est très efficace aussi bien sur sols secs et humides. Même sur les roches mouillés je me sentais en confiance. Ce n’ était pas le cas avec les premières versions de Lone Peak.
Enfin, le mesh est vraiment très résistant et sèche vite.
Ci-dessus : le pare-pierres épouse est vraiment large. Pourtant il est très peu efficace.
La Lone Peak 7 manque de protection sur tout l’ avant pied et les côtés. Le large pare-pierres (la partie noire à l’avant) est bien trop souple pour protéger vos orteils contre les obstacles en tout genre. Je pense donc que la Lone Peak 7 montrera certaines limites sur les terrains très caillouteux ou les sentiers riches en obstacles (souches, pierriers …).
La forme anguleuse du collier au niveau des malléoles et le col du talon légèrement petit m’ont déstabiliser lors de mes premières sorties.
Il a fallu que je me familiarise avec ce contrefort peu « traditionnel ». J’ avais ressenti la même chose sur la Altra Superior.
Un collier avec une forme arrondie au niveau des malléoles et un col du talon plus haut me plairaient davantage.
La Altra Lone Peak 7 plaira une fois encore aux adeptes du 0 drop.
C’ est le modèle le plus vendu chez Altra est on comprend pourquoi.
Elle est hyper polyvalente. Capable d’ être efficace sur tous les sentiers. Il faudra juste faire attention sur les chemins techniques car son manque de protection pourra se faire sentir.
Elle sera efficace sur des distances allant du court à l’ ultra (80 km). Au delà, sa grande sœur la Olympus sera plus armée avec son amorti plus important.
Le confort général de la Lone Peak 7 va satisfaire les coureurs recherchant une pantoufle pour arpenter les trails.
On the trail again …