trail entrainement alimentation

Interview Sébastien Spehler

 

C’ est lors de l’ inauguration du site TestingRunning que j’ ai eu l’ occasion de rencontrer Sébastien.
Ce jeune alsacien de 27 ans commence à avoir une belle notoriété dans le monde du trail.
Il faut dire que son palmarès commence à parler pour lui : Maxi race d’ Annecy, Lavaredo ultra trail, 6000D, trail du Ventoux, trail de Sancerre pour ne citer qu’ eux. Sans oublier sa victoire au championnat de France de trail long et celle au trail tour national.
Je vous laisse maintenant découvrir ce jeune homme très sympathique.

Sébastien, comment es tu venu au trail?
 » je cours depuis l’ âge de 6 ans. J’ ai d’ abord fait des distances courtes qui ont augmenté au fil des ans. Je me suis ensuite spécialisé dans le canicross ( titre de champion du monde ). J’ ai vraiment aimé le contact avec la nature. C’ est ainsi que je me suis tourné vers la course de montagne puis les trails.

Quelles sont tes qualités et les points à améliorer en trail ?
 » C’ est difficile de s’ auto évaluer. Je vais me baser sur ce que me dis mon entraineur. Je dirais que mon point fort est la vitesse et le point à améliorer serait le gain d’ expérience. J’ ai fait deux années test pour voir quelles courses me correspondent le mieux ( niveau performance et plaisir ). Certaines courses ont bien fonctionné tandis que d’ autres pas du tout. J’ arrive petit à petit à cerner mes courses préférées. Et c’ est le premier point important pour faire des belles performances.

Quel est alors le profil de trail que tu préfères ?
J’ apprécie les formats types 40, 60kms avec environ 2500m de dénivelé. J’ aime quand les parcours sont diversifiés: avec des passages techniques mais aussi des paysages où on peut réellement courir.

Maxi-Race-2014-01

Quelle est pour toi la qualité indispensable pour être un bon trailer ?
Je pense que pour être un bon trailer il faut régulièrement se remettre en question. Il y a tellement d’ éléments qui rentrent en compte dans une course qu’il faut toujours travailler sur tout. Chaque course doit être préparée spécifiquement. Ce n’ est parce que quelque chose a fonctionné sur un trail que ça fonctionnera sur un autre. L’ alimentation, l’ hydratation, la gestion de l’ effort, la préparation, tout ça doit être constamment remis en question.

A quoi ressemble une semaine type d’ entrainement quand tu prépares un gros trail?
Il y a beaucoup de diversité. Je travaille la vitesse, la puissance, les sorties longues, le renforcement musculaire et je complète tout cela par de la natation et du vélo. Ca permet de soulager les articulations et ça fait du bien au moral de changer.

Comment gères tu ton activité pro et le trail?
Depuis fin aout j’ ai terminé ma formation pour être coach sportif. A présent j’ ai lancé mon auto entreprise. Je coach des personnes à distance et j’ organsie des stages de trail. Cette activité me permet de travailler essentiellement à domicile. De cette manière j’ arrive à organiser mes journées de telle sorte que les entrainements puissent être faits dans de bonnes conditions.

Quel est ton meilleur souvenir en trail ?
Je pense que c’ est l’ ultra trail lavaredo. C’ etait ma première grande course de gagnée. En dehors de cela, l’ ambiance était magique. Les encouragements étaient constants, les paysages sublimes et l’ organisation au top. J’ ai vraiment envie de retourner dans le coin.

Y a t’ il un trail qui te fait rever?
Je n’ ai pas vraiment UN trail qui me fait rever. Ce que j’ aime dans le trail c’ est de découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux paysages, de nouvelles personnes. Lorsque je programme ma saison je fais vraiment en sorte que j’ ai envie de faire chaque trail.

Envisages tu de te lancer sur de l’ ultra ( 160km) ?
On ne peut pas dire jamais mais pour l’ instant je vais rester sur des formats trails courts ou longs. Je suis loin d’ avoir épuisé le stock :=)

Et enfin, quels sont les avantages d’ être dans le team Adidas ?
En dehors de me fournir tout le matériel dont j’ ai besoin, être dans le team Adidas permet vraiment de connaître d’ autres coureurs et d’ échanger. On se retrouve sur les trails ou lors de conventions. Il y a forcément des liens qui se tissent. Ca permet également d’ avoir un suivi et un retour objectif sur ce que l’ on fait. On se sent soutenu et ça fait du bien.

Merci beaucoup Sébastien. Et on te souhaite le meilleur pour la saison 2016.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *