Scarpa est une marque italienne très présente dans l’ univers de la montagne : alpinisme, escalade, rando, ski-apli.
Depuis quelques temps, la marque s’ est orientée vers le monde du trail running.
Et cette année, c’ est un modèle avec une plaque carbone que Scarpa nous propose sous le nom de : Golden Gate Kima RT.
C’ est avec cette chaussure que Manuel Merillas a établi 2 records : l’ ascension du Mont blanc et du Mont rose.
Je vais donc vous la présenter cette nouvelle vedette des hauteurs.
Poids : 290 gr
Fit proche du pied pour plus de précision
Semelle intermédiaire ActiveFoam
Semelle extèrieure TRN-03 PRESA Supergum avec crampons multidirectionnels de 4 mm
Plaque carbone d’ 1 mm
Tige en double épaisseur : micro fibres et mesh
Drop de 6 mm ( stack 22 / 16 )
Prix catalogue : 189 euros
Disponible chez plein nord : Scarpa
Lorsque j’ ai découvert cette Scarpa, j’ ai trouvé qu’ elle avait une esthétique proche d’ une chaussure d’ approche ou de rando avec sa tige, ses couleurs et ses matériaux. On ne peut pas dire qu’ elle se rapproche des standards actuels des chaussures de trail. Et ses couleurs ne sont pas des plus flashy.
Une fois le côté esthétique mis de côté, on voit la qualité du produit. La finition et les matériaux au rendez vous. On voit que la Scarpa est robuste avec son mesh et ses renforts omniprésents sur l’ ensemble de la tige. Et il en est de même pour la semelle extérieure qui donne tout de suite confiance.
En enfilant la Golden Gate Kima RT, le pied prend place avec précision. Le chaussant est très proche du pied. On se sent directement maintenu. Et une fois les lacets serrés, plus rien ne bouge. La languette épouse le dessus du pied sans aucune gène. Les 290 gr de la Scarpa ne se font pas sentir. La chaussure semble assez équilibrée.
J’ ai pu tester cette Scarpa sur une dizaine d’ heures durant lesquelles j’ ai fait du trail et de la rando dans les terrils et les vieilles montagnes des Ardennes. J’ ai évolué sur des pierriers, du sous-bois, des cailloux, des chemins et un peu sur route.
Je n’ ai fait que des entraînements en endurance et des séances de vitesse en descente.
C’est pour moi une vraie chaussure de montagne. C’ est à dire qu’ elle possède un maximum de renforts. Que ce soit sur les côtés avec des bandes TPU ou bien le mesh qui est hyper résistant. Mais aussi sur l’ avant avec un pare-pierres vraiment solide. Et à l’ arrière avec une coque talonnière qui résiste sans aucun problème à tous les chocs.
Et tout cela, avec une certaine légèreté, car elle est largement sous les 300 gr. Ce qui est assez incroyable pour une chaussure aussi robuste.
Bien entendu sa plaque carbone est un vrai point fort. Mais pour ressentir les effets de cette plaque, il faut aller vite pour que le renvoi d’ énergie soit optimal. Et en effet, en prenant de la vitesse, il est super agréable de sentir que la plaque vous propulse vers l’ avant. En même temps, à des allures moindres, la Scarpa est facile à courir.
La semelle extérieure de la Kima RT est une autre qualité. En effet, les crampons associés à la gomme apportent une traction incroyable. Et aussi une énorme sécurité en descente. Sur tous les terrains sur lesquels j’ ai évoulé, la Scarpa m’ a donné une énorme confiance dans son accroche et son adhérence. Je suis fan des semelles Vibram MegaGrip que l’ on retrouve sur beaucoup de modèles en trail. Et bien sur la Kima RT, la semelle PRESA Supergum n’ a rien à lui envier. Une vraie belle surprise.
Pour être précis dans ses appuis en montagne, il est préférable d’ avoir une chaussure proche du pied. La Scarpa possède un fit qui permet d’ avoir un excellent maintien qui donne une fois encore une grande confiance dans la pose de pied ( mais il y a le revers de la médaille à lire après ).
Pour finir, le stack ( 22/16 mm ) de la Scarpa place le pied vraiment proche du sol. Et malgré tout on ne sent absolument pas la moindre aspérité.
Je dois dire que je ne suis pas fan de l’ esthétique de la chaussure. Sa forme me fait plus penser à une chaussure de rando qu’ à une chaussure de trail. Et d’ autre part, les coloris ne sont pas non plus des plus fun. Mais les goûts et les couleurs sont propres à chacun.
Par temps chaud, le dessus du pied a tendance à rester humide. En effet, la languette n’ est pas du tout respirante.
De plus, les personnes qui ont des pieds moyennement larges ou larges auront du mal à se sentir à l’ aise dans la chaussure. Le fit est vraiment très proche du pied. Surtout sur l’ avant. J’ ai un pied fin et malgré tout, je me sentais quand même à l’ étroit. D’ ailleurs j’ ai eu une ampoule sur un petit orteil lors de ma première sortie. Après plus rien.
Comme je le disais précédemment, ce fit permet d’ avoir une très grande précision lorsque l’ on pose son pied sur n’ importe quelle surface ( stable ou instable ). Par contre, cela ne conviendra pas à tout les types de pied.
Enfin, pour moi, cette Scarpa est tellement spécifique qu’ elle ne doit être utilisée qu’ en montagne et en terrains techniques si on souhaite profiter au maximum de ses qualités. Il me semblerait assez peu judicieux de prendre cette chaussure pour s’ entraîner ailleurs qu’ en montagne.
Je dois reconnaître que la Scarpa Golden Gate Kima RT est une chaussure qui possède une excellente finition et des superbes matériaux.
C’ est une véritable chaussure haut de gamme. D’ ailleurs sont prix le démontre aussi.
Il faut absolument essayer ce modèle avant de l’ acheter. Car son fit ne correspondra pas à tout le monde. Je vous déconseille de la commander sans l’ essayer. A moins d’ avoir un pied fin.
Cette chaussure est taillée pour le trail de montagne ( courte à moyenne distance ) et le skyrunning.
La robustesse, la précision des appuis, le maintien et le grip sont les points forts indéniables de la Scarpa.
Ensuite, sa plaque carbone apporte un réel gain d’ énergie mais aussi ( paradoxalement) du confort.
La Scarpa pourrait aussi faire des merveilles auprès des amoureux du speed hiking.
Les traileurs qui évoulent essentiellement en montagne et sur terrains techniques pourront trouver leur bonheur en chaussant cette Scarpa Goden Gate Kima RT.
On the trail again …