Cette saison Newbalance lance la cinquième version de son modèle Hierro.
La Hierro est la chaussure Newbalance dédiée aux trails longs et aux ultras.
Alors quoi de mieux que la Corse et son célèbre GR20 pour tester cette Hierro V5.
La Hierro V5 pèse 340 gr.
Elle possède un drop de 8mm.
La semelle extérieure est entièrement en Vibram MegaGrip.
La semelle intermédiaire est en Fresh Foam X.
L’ empeigne apporte respirabilité et résistance.
Le Toe Protect permet de protéger l’ avant de pied.
La chaussure dispose d’ une languette attenante.
Le collier est rembourré avec une mousse qui donne un grand confort, et le talon possède une coque pour plus de stabilité et de sécurité.
J’ ai porté la Newbalance Hierro V5 lors de ma traversée du gr20 en 5 jours.
Et avant je l’ avais testé quelques kilomètres dans les terrils.
Si j’ ai choisi cette chaussure pour faire le GR20, c’ est parce que j’ ai adoré le confort que la Hierro V5 apporte.
On se sent vraiment très bien dans la Newbalance. Le pied est parfaitement maintenu, et en même temps l’ avant pied garde de la liberté de mouvement.
L’ amorti est simplement excellent. Le Fresh Foam X apporte beaucoup plus de confort que le Fresh Foam. C’ est indéniable.
En plus de l’ amorti, l’ épaisseur de la semelle permet d’ être complètement à l’ abri de toutes les aspérités de tous les types de sol.
Le grip est parfait. Le dessin des crampons associés à la Vibram MegaGrip vous apportent une parfaite sécurité sur tous les sols. Sur terrains secs, il n’ y a rien à redire. Elle colle au plancher.
Enfin, la Hierro V5 tape à l’ œil. Elle a un design atypique, mais qui est hyper tendance. C’ est une chaussure qui a de la gueule. Bien sûr elle ne plaira pas à tout le monde. Mais à chaque fois que je la porte, elle fait super bonne impression.
Le gros point noir de la chaussure est son poids. Même si je n’ avais pas l’ impression d’ avoir une chaussure lourde aux pieds, je pense qu’ elle pourrait être allégée d’ au moins 40 grammes. Je pense que son poids pourra être un frein auprès de certains trailers.
Les petits crampons et le manque d’ espace entre ces derniers, empêchent la Hierro V5 d’ être à l’ aise sur les terrains gras.
La languette attenante aura tendance à plisser si vous avez des pieds fins. Cela ne remet pas en cause, le très bon maintien qu’ apporte la languette. Mais c’ est juste inesthétique.
A part son poids qui est trop important à mes yeux. La Hierro V5 est une belle surprise.
C’ est pour moi la meilleure version de Hierro.
Pour du long et du très long, elle sera idéale. Surtout sur les terrains secs. Il faudra faire un peu plus attention sur les sentiers gras.
Pour les trailers qui recherchent un maximum de confort aussi bien au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti. Et bien cette Newbalance Hierro V5 est faite pour vous.
On the trail again …