La marque autrichienne spécialisée dans les bâtons nous offre une nouveauté sous le nom de :
CARBON Approach FXP4 VARIO.
J’ ai déjà testé des produits Komperdell et je sais que la qualité est toujours au rendez-vous.
Nous allons voir lors de ce test, si c’ est toujours le cas.
Poids : 245 gr le baton
Système de dépliage FXP ultra rapide et Powerlock
Assemblage carbone
Poignée en mousse
Structure en 3 brins
Dragonne rembourée
Ajustable de 115 à 135 cm
Taille pliée : 42 cm
Prix catalogue : 149.95 euros
Garanti 3 ans
Ci-dessus : poignée en mousse.
J’ ai utilisé les FXP4 Vario lors de randonnées et lors de sorties trail avec beaucoup de dénivelé.
Les sorties randonnées se faisaient avec un sac de 10 kilos.
Ci-dessus : pointe en tungstène.
Les bâtons Carbon approach FXP4 Vario ont une très belle finition.
On voit tout de suite que Komperdell est une marque spécialisée dans la fabrication de bâtons ( ski alpin, trail, hiking …).
Et ce qui me plait, c’ est que la fabrication est 100% autrichienne. Tout est fait dans l’ entreprise familiale et indépendante Komperdell.
C’ est plutôt un bon point pour ceux qui font attention à la provenance de leurs produits et qui veulent avoir une démarche un peu plus écologique.
D’ autre part, les bâtons sont garantis 3 ans. Je trouve cela très rassurant. Komperdell s’ engage en cas de problème à échanger un produit défectueux. Une fois de plus cela montre le sérieux de la marque.
Le bâton proprement dit est très robuste. La prise en main est très agréable et lorsque l’ on commence à s’ appuyer dessus, on sent immédiatement une rigidité qui donne confiance.
Avec la poignée en mousse et la dragonne rembourrée, les mains sont chouchoutées. Je n’ ai eu aucune ampoule lors du test.
Le point fort de ses bâtons est le système de dépliage FXP. En fait, une fois qu’ on lâche les 3 brins, ces derniers s’ alignent automatiquement sous l’ effet d’ un système » élastique ». C ‘est donc très simple à utiliser. Et pour les replier, il suffit d’ appuyer sur 2 petits boutons, les plier et ensuite mettre un velcro pour empêcher les bâtons de se déplier. Cela fait gagner du temps pour les déplier, c’ est indéniable.
Le système de fermeture permettant d’ ajuster la taille du bâton est très sécurisant et très facile d’ utilisation. Une fois le choix de la taille du bâton définie ( en fonction du pourcentage de la pente et du terrain pour ma part ), je n’ avais aucune crainte d’ avoir mes bâtons qui se desserrent. Je pouvais m’ appuyer dessus en toute confiance.
Ci-dessus : système de réglage et fermeture pour la taille des bâtons.
Enfin, les Komperdell Carbon approach FXP4 Vario sont polyvalents car ils sont adaptés à 3 activités outdoor :
– la rando car ils sont robustes
– le hiking car ils ne prennent pas de place ( 42 cm plié )
– le trail car ils sont rigides et renvoient parfaitement l’ énergie
Ci-dessus : plié, le bâton mesure 42 cm.
Ci-dessus : système FXP ( câble tissé et protégé par du plastique ).
Pour moi qui suis plus traileur que randonneur, le Carbon Approach est un peu lourd. J’ utilise souvent en trail des bâtons qui font moins de 200 gr. D’ autres bâtons de chez Komperdell sont plus adaptés à la pratique 100% trail.
Le système de dépliage est rapide et précis. Par contre, pour replier les bâtons, il faut prendre son temps et faire attention à bien les attacher pour qu’ ils ne se déplient pas de nouveau. Plusieurs fois, par manque d’ attention, j’ oubliais de mettre le velcro. La punition était immédiate, les bâtons se dépliaient automatiquement. On ne peut pas poser les bâtons sans attacher les 3 brins avec le petit velcro. Sous peine de dépliage automatique 🙂
Les bâtons Komperdell Carbon approach FXP4 Vario sont des produits d’ une excellente qualité et d’ une excellente finition.
Ils sont parfaitement adaptés aux activités outdoor qui requièrent des bâtons pour se déplacer plus facilement.
Je les orienterais plus vers la pratique du trekking. D’ ailleurs c’ est dans cette catégorie que Komperdell les place.
Si vous cherchez des bâtons polyvalents qui pourront être utilisés lors de plusieurs pratiques d’ extérieur. Le Komperdell Carbon approach FXP4 Vario me semble être parfaitement adapté.
On the trail again …