trail entrainement alimentation

Test : Evadict MT Cushion 2

Après le succès de la MT Cushion, Evadict sort après 3 ans de travail la MT Cushion 2.
J’ avais effectué en 2021 les 75 premiers kilomètres de la Diagonale des fous avec la MT Cushion. Cela prouve que cette première version m’ avait vraiment plu et que je lui faisait entièrement confiance.
J’ espère que la MT Cushion 2 me plaira tout autant. En tout cas, sur le papier, l’ évolution de cette chaussure laisse présager de jolies choses.
C ‘est ce que l’ on va découvrir lors de ce test.

1 Caractéristiques techniques de la Evadict MT Cushion 2

Poids : 290 gr.
Drop : 4 mm.
Semelle intermédiaire full Kalensole (22mm à l’ arrière/18 mm à l’ avant).
Semelle extérieure en caoutchouc adhérent et résistant avec des crampons de 5 mm.
Empeigne 100% MATRYX.
Languette attenante (dispose d’ un range lacets) avec système de laçage avec 6 œillets.
Un modèle homme et un modèle femme.
Prix : 100 euros.
Dispo sur Decathlon

2 Conditions du test

Ci-dessus : joli bain de boue lors de l’ HADT 57 km.

J’ ai parcouru plus de 120 km avec la MT Cushion 2 lors du test.
Elle m’ ont accompagné lors de séances de qualité sur plat et dénivelé. Mais aussi sur des sorties à allure cool.
Pour finaliser le test, j’ ai pris le départ de l’ HADT. Un trail de 57km et 2700+.

3 Prise en main et premières impressions

Ci-dessus : Collier généreux en mousse et nouvelle découpe du talon pour plus de confort et de maintien.

En découvrant la MT Cushion 2, on peut vraiment dire qu’ elle a effectué une véritable mue.
Elle n’ a plus rien à voir avec la première version. C’ est une toute nouvelle chaussure que l’ on découvre avec une nouvelle empeigne en MATRYX, un nouveau design moderne avec des couleurs vives, des nouveaux crampons et une nouvelle semelle intermédiaire plus imposante.
Et avec tout cela, la MT Cushion 2 est 10 grammes plus légère (j’ ai pesé moi même les 2 modèles). En pointure 42, elle fait 290 gr, ce qui est dans la moyenne des chaussures de trail.
En passant le pied dans la Evadict, on sent un grand confort au niveau du talon avec beaucoup de mousse (un nouveau design a été fait au niveau du collier). Le dessus du pied est bien maintenu par une languette attenante généreuse qui dispose d’ un système de laçage simple et précis. Aucun point de pression n’ est à retenir. Sans oublier que la languette possède un range lacets. Et l’ avant pied dispose d’ une toebox légèrement élargie par rapport à la première version. Les orteils sont bien blottis sans être comprimés.
En effectuant quelques sauts pieds joints, on ressent directement le moelleux de l’ amorti. Cela laisse présager pas mal de confort lors des futures sorties en nature.
Place maintenant au test dans des sentiers les plus variés possible.

4 Ce que j’ aime dans la Evadict MT Cushion 2

Ci*dessus : design riche et moderne de la MT Cushion 2.

Autant le dire tout de suite. Cette MT Cushion 2 est une véritable bombe.
Et j’ avoue que cela va être dur de lui trouver des défauts. La perfection n’ existant pas, il doit bien en avoir un ou deux quand même.
Mais avant je vous essayer de vous dire tout le bien que je pense de cette chaussure.
Tout d’ abord, je trouve qu’elle est dotée d’ un superbe design. La ligne et les coloris donnent à la chaussure un vrai coup de jeune.
Le bleu de l’ empeigne, le blanc de la languette, l’ orange des crampons et le bicolore bleu et blanc de la semelle intermédiaire donnent à la MT Cushion 2 du peps. Et comme la plupart des traileurs et traileuses, je suis sensible à l’ esthétique d’ une chaussure. Et là, je suis sous le charme.
Ensuite, ce que j’ aime vraiment, c’ est l’ utilisation du mesh en Matryx qui est vraiment gage de résistance et durabilité dans le temps. Bien sûr je n’ ai pas assez de recul pour vous prouver que ce mesh est ultra résistant. Mais je sais que 30 testeurs ont effectué plus de 1000 km avec la MT Cushion 2. Et aucun point d’ usure n’ a été remarqué. Je pourrais rajouter que ma paire de Evadict Race light qui a la même empeigne en  Matryx, n’ a aucune trace d’ usure après 500 km. Je pense que le mesh Matryx est ce qui se fait de mieux en terme de résistance. Et en plus c’ est made in France.
Mais une chaussure qui a une empeigne indestructible ne serait pas intéressante si sa semelle extérieure n’ était pas elle aussi hyper résistante. Et bien là encore Evadict a fait fort en revoyant le caoutchouc de son grip. Le résultat est très satisfaisant car une fois encore après les tests de plus de 1000 km, la semelle extérieure ne présentait pas une usure démentielle. Quant à moi après les 120 km de mon test, je n’ ai pas peur de dire que la semelle est comme neuve.
Toujours en rapport avec le grip. Les crampons de 5 mm ont été changé. Ils ont plus d’ espace ce qui facile le débourrage. L’ accroche est vraiment excellente sur tous les types de sols. En montée on sent que l’ on accroche le sol. Et en descente on se sent bien retenu dans les pentes fortes. Je me suis toujours senti en confiance car en plus de l’ excellente accroche, l’ adhérence est elle aussi de très bonne qualité. Sur les sols secs comme humides, je n’ ai pas rencontré le moindre problème. J’ ai eu une entière confiance dans la semelle extérieure pendant tout le test. Et croyez moi j’ ai vraiment testé cette MT Cushion 2 dans des conditions difficiles.

Ci-dessus : semelle extérieure de la MT Cushion 2. Hyper agressive.

Le nouvel amorti est aussi une belle surprise. Avec la semelle full Kalensole plus épaisse, le confort est bien présent sous le pied. Cela permet vraiment de soulager les articulations et les muscles au fil des heures de course. Sur le trail de 57km que j’ ai couru avec la MT Cushion 2, j’ ai réellement senti les bien faits du moelleux de la semelle. Pour autant, elle n’est pas dépourvu de dynamisme. Les coureurs qui voudront aller vite, le pourront sans souci sur les longues distances. J’ en veux pour preuve l’ utilisation de cette chaussure par Blandine L’ Hirondelle lors de son sacre de championne du monde.

Ci-dessus : languette et système de laçage avec 6 oeillets.

Enfin, le chaussant apporte lui aussi beaucoup de confort et de maintien. On se sent en sécurité comme dans une belle berline allemande avec une étoile sur le capot. Le talon ne bouge pas. Il est bloqué dans une belle mousse (le col a été revu et ça se voit). Cela permet de garder de la stabilité dans les parties techniques. Le cou-de-pied est lui aussi bien maintenu par l’ ensemble tige/languette. La languette est généreuse, ce que j’ aime beaucoup. Et le laçage est très simple et très précis. Pas d’ excentricité, de l’ efficacité.

5 Les évolutions possible de la Evadict MT Cushion 2

Ci-dessus : toe-box et pare-pierres souple.

Pour encore plus de confort. Et par ce que j’ aime les chaussures avec une toebox assez large. J’ aimerais que la chaussure possède un avant pied un peu plus large. Je sais qu’ Evadict à fait évoluer la MT Cushion 2 en agrandissant la boite à orteils. Mais étant gourmant, j’ en voudrais encore un peu plus.
D’ autre part, la MT Cushion 2 aurait pu disposer d’ un pare-pierres un peu plus « rigide ». En effet, ce dernier est vraiment très souple. Je dirais même que ce n’ est pas vraiment un pare-pierres. Mes orteils n’ ont pas rencontré de gros cailloux lors du test. Mais je pense que si ça avait été le cas. Ils s’ en souviendraient. Et moi aussi.

6 Verdict et utilisation

Ci-dessus : MT Cushion 2 aux pieds lors de l’ HADT 57KM.

Ce qui est vraiment impressionnant avec la MT Cushion 2, c’ est qu’ on peut l’ utiliser sur tous les formats de course. Du court à l’ ultra elle fera vraiment le job en vous procurant beaucoup de confort et de stabilité.
En plus de cela, elle est à l’ aise sur tous les sentiers qu’ ils soient secs ou mouillés. Il faudra juste rester concentrer dans les chemins rocailleux car il y a un manque de protection sur l’ avant du pied.
La finition et les matériaux de la MT Cushion 2 sont de grande qualité. La durabilité de la chaussure ne sera pas à remettre en question. Et je comprends après ce test pourquoi elle est capable de résister 1000 km.
Sans oublier qu’ en cas de problème, la chaussure est garantie 2 ans.
De plus, les protecteurs de la nature seront ravis car la conception de la chaussure a 15.5% d’ impact CO2 en moins grâce aux matériaux recyclés et aux composants.

Ci-dessus : MT Cushion en haut et MT Cushion 2 en bas. Quelle évolution !

J’ avais déjà aimé la première version de la MT Cushion. Mais je dois dire que celle-ci est encore plus aboutie et encore plus qualitative. Plus je la porte et plus je prends de plaisir à courir avec.
Et je ne pense pas me tromper si je dis que je risque de la voir (et l’ avoir) aux pieds de beaucoup de coureurs sur les trails et ultras cette saison.

On the trail again…

2 Comments

  1. Wat

    5 mai 2023 at 16 h 03 min

    Bonjour,
    Super acticle, bien résumé mais assez précis.
    Avec un gabarit de 90-95 kg, j’hésite entre ce modèle et la mt2 d’evadict.
    Quelle est votre avis ?

    • Arnaud Binetruy

      6 mai 2023 at 13 h 26 min

      bonjour et merci.
      Je dirais que la mt cushion 2 sera parfaitement adaptée.
      Tu ne seras pas déçu.
      Bon trail 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *