En 2022 Compressport sortait son premier modèle de sac Ultrun Evo 10.
Trois ans plus tard, c’est une nouvelle version qui pointe son nez.
La première version je l’ai porté sur de nombreux ultras car j’en été vraiment fan. J’espère qu’il en sera de même pour celui-ci.
Voila donc le test du nouveau sac Compressport Ultrun Evo 10.
Ci-dessus : sac vue de face.
Poids : 125 gr
2 portes flasques de 500 ml ( les flasques sont vendues avec le sac )
2 grandes ouvertes à l’ avant
2 poches zippées ( une petite sur une bretelle et une suffisamment large au niveau des côtes pour y placer un grand smartphone )
Système d’ accroche bâtons
2 grandes poches transverses à l’ arrière
Système de fermeture « zigzag » sur la poitrine et sangles souples d’ ajustement sur les côtés
Grande poche sur la partie haute à l’ arrière
Eléments réfléchissants, dont un grand à l’arrière
Sifflet
5 tailles ( du xs au xl )
Prix catalogue : 180 euros
Disponible en cliquant sur Compressport
J’ ai porté le sac lors de plusieurs longues sorties en prépa diag.
Je l’ ai testé quasi vide (juste avec 2 flasques), mais aussi en mode ultra.
Et j’ai pu le tester sur l’ Ultra GTLC 85.
Ci-dessus : nouvelle conception de l’arrière du sac Ultrun EVO 10.
En sortant le sac de son emballage plastique zippé (que l’ on peut utiliser comme sac sur des ravitos), on est tout de suite bluffé par son poids plume. Il est d’ une légèreté vraiment incroyable.
Comme toujours, la finition est parfaite et les matériaux sont d’ une belle qualité.
Une fois sur les épaules, on se rend vite compte du nombre de poches accessibles et de l’ ergonomie de l’ Ultrun EVO 10.
Ci-dessus : nouveau système de fermeture.
Le système de fermeture élastique sur la poitrine est une nouveauté. L’ utilisation semble plus simple que sur l’ancienne version.
Le sac dispose d’ attaches pour les bâtons. Là encore, l’ accès est vraiment facile.
Ci-dessus : nouvelle grande poche transverse arrière. Encore plus grande et plus accessible.
J’ aime courir avec une sensation de légèreté. Donc pour moi, avoir sur les épaules un sac vraiment léger est une chose que j’ apprécie. Avec ce sac Compressport, je suis comblé.
D’ autre part, sa stabilité est vraiment impressionnante. Une fois ajusté. Le sac ne bouge absolument pas. Et là, deux nouveautés :
– le système de fermeture pectorale qui est simplifié et apporte davantage de maintien.
– les sangles sur les côtés qui sont maintenant élastiques donc plus ergonomiques.
Qu’il soit très peu rempli ou qu’ il soit plein de l’ équipement obligatoire pour un ultra, c’est la même chose. La stabilité est toujours aussi bonne. Ce qui veut dire que ce sac peut s’ utiliser aussi bien lors d’ un trail court que sur un ultra trail.
Ci-dessus : système d’accroche bâtons très simple et efficace.
L’accès à TOUTES les poches peut se faire en gardant le sac sur le dos et en restant en mouvement. C ‘est un gros point fort. Il n’ y a rien de plus stressant que de devoir retirer sans cesse son sac pour trouver du matériel.
Concernant les poches, là encore il y a des nouveautés :
– A l’arrière la poche supérieure est accessible et s’arrête à mi-dos. Ce qui veut dire que le matériel ne descend pas très loin. Y placer sa veste de pluie est judicieux.
– Les 2 poches transverses en bas du dos (une accessible par la gauche et l’autre par la droite) sont très grandes et peuvent apporter tout le matériel nécessaire pour un ultra.
Les éléments réfléchissants sur l’ ensemble du sac pourrait sembler être un gadget. Mais lors des sorties nocturnes, il est capital d’ être vu. Un accident est si vite arrivé.
Ci-dessus : nouvelle emplacement plus en biais pour les flasques. Et devant lui, une poche extensible toujours aussi efficace.
Le nouvel emplacement pour les flasques permet de les placer plus facilement sans être gêné par le matériel qui sera glisser dans les poches avant. Je trouve qu’il n’y a rien de plus énervant en course que de se battre pour replacer ses flasques.
Le sac Compressport est constitué d’ un tissu très fin qui pourrait peut-être manquer de robustesse sur le long terme. Je ne l’ ai pas assez porté pour avoir un avis tranché. Mais un tissu plus épais apporterait certainement plus de solidité mais aussi plus de poids.
Les petites sangles placées sur le côté peuvent irriter sur de longues sorties. En effet, elles sont très fines. Je pense qu’ il faudrait qu’elles soient un peu plus larges pour plus de confort. Mais je dois admettre quelles sont quand même plus confortable avec son élasticité.
Ci-dessus : cette poche zippée mériterait d’être étanche.
J’ aurais aimé que le sac dispose d’ une poche étanche pour y placer téléphone ou objets de valeurs. La poche zippée placée sur le côté gauche serait parfaite pour cela.
Ci-dessus : goulot trop petit pour remplir simplement les flasques.
D’autre part, les flasques vendues avec le sac ont un goulot qui est trop petit. C’est donc difficile de les remplir correctement et d’y mettre de la poudre ou des pastilles d’hydratation. Dommage que Compressport ne mette pas à disposition avec le sac des flasques à embout plus large.
Enfin, le tarif pourra être un frein pour certains traileurs.
Ci-dessus : A gauche la version 2022. A droite la nouvelle version.
Le sac Compressport Ultrun EVO 10 est un produit de haute technologie. Et la haute technologie a un prix.
Il répondra aux attentes des traileurs et ultratraileurs.
Sa polyvalence lui permet d’ être porté sur toutes les distances. Du plus court au plus long.
Ses points forts sont sa légèreté, sa stabilité et l’ accès à ses poches.
Vous n’ avez plus qu’à le tester pour vous rendre compte de toutes les qualités du sac Compressport Ultrun EVO 10.
Ci-dessus : En 2025 lors de deux ultras. A gauche avec le nouveau sac lors du GTLC 85. A droite avec l’ancienne version lors de L’ultra Vulcain.
On the trail again …