trail entrainement alimentation

Test : Raidlight Ultra 4 Desert protect

Raidlight propose un modèle de chaussure spécialement conçu pour la pratique du trail dans les déserts. La Ultra 4 Desert protect.
Après le célèbre Marathon des Sables traversant le magnifique désert Marocain. Les épreuves dans différents biotopes désertiques sont de plus en plus nombreux.
La marque française Raidlight a donc lancé un produit parfaitement adapté aux spécificités du désert avec une guêtre amovible. Mais la Ultra 4 Desert protect et sa guêtre seront aussi très à l’aise sur les sentiers boueux, caillouteux et enneigés.
C’est ce que l’on va découvrir lors de ce test.

1 Caractéristiques de la Raidlight Ultra 4 Desert protect

Poids : 300 gr.
Stack : 25/19 mm.
Drop : 6 mm.
Semelle extérieure caoutchouc résistant et adhérent avec crampons de 4 mm.
Amorti avec 3 zones d’absorption de choc.
Coupe anatomique au talon.
Guêtre amovible recouvrant la tige à l’aide de velcro (30 gr).
Tige Matryx.
Pare-pierres recouvrant tout l’avant pied.
Disponible dans 2 coloris.
Disponible sur le site Raidlight au prix de 179.9 euros.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : le système d’accroche de la guêtre.

La Ultra 4 D P semble assez légère en main.
Le design est très réussi. Sa coupe moderne et ses 3 couleurs noir, rouge et bleu s’associent parfaitement.
La chaussure semble très robuste. Le pare-pierres à l’avant est très recouvrant. La tige Matryx sera gage de solidité. Il est difficile de plier la Ultra 4 D P autant en flexion qu’en torsion.
On remarque le velcro cousu à la base de la tige qui permettra de placer la guêtre. La finition est très bonne et discrète.
Des crampons rouges sont placés à l’avant et à la l’arrière de la semelle. Rien sous le milieu du pied.
En passant le pied dans la chaussure, on ressent un très bon confort d’accueil. Aucun frottement. De la place pour les orteils. Un talon bien tenu. Et un laçage facile obtenu avec des lacets plats qui apporte un bon maintien au cou-de-pied.
En sautillant, l’amorti est assez ferme. Et la chaussure rigide dans son ensemble.
Voyons ce que la Ultra 4 D P aura dans le ventre dans les sentiers.

3 Comportement en course

Sur les premiers kilomètres de test, la Raidlight était assez rigide. Il a fallu 2 ou 3 heures je pense pour « casser » la chaussure et faire en sorte qu’elle s’assouplisse. Une fois plus souple, j’ai pu ressentir une vraie facilité à courir.
En effet, le déroulé du pied se fait très naturellement que ce soit en courant ou en marchant. Et son drop de 6 mm permet à tous les types de pose de pieds de s’y retrouver.
Cette Ultra 4 n’est pas une chaussure faite pour performer en allant vite. Elle est faite pour prendre du plaisir sur des longues sorties en ayant un maximum de protection et de stabilité. Et c’est à mon sens ce que l’on recherche pour une chaussure de longues distances.
L’amorti n’est pas très « souple ». On est loin des modèles très amortissant du type Hoka Mafate ou Brooks Caldera par exemple. Mais c’est aussi grâce à cet amorti modéré que la stabilité est aussi bonne.
C’est donc bel et bien un modèle dédié à l’ultra trail comme son nom l’indique.

4 Tige et chaussant de la Ultra 4 Desert protect

Depuis l’Ultra 3.0, la tige est en mesh Matryx. Ce mesh est certainement le plus résistant sur le marché du trail. Raidlight ne s’ est pas trompé en plaçant ce mesh sur son modèle Ultra. J’ ai testé des chaussures avec un mesh Matryx qui ont maintenant plus de 800 km au compteur. Et bien le Matryx ne montre aucune usure. Donc après 100 km avec les Raidlight, j’ ai l’ impression qu’ elles sont comme neuves.
En plus du mesh Matryx, l’ Ultra 4 possède des renforts tout autour de la tige. Le pare pierres est solide et enveloppe parfaitement tout l’ avant du pied. Sur les côtés des renforts TPU sont bien présents. Et à l’ arrière, la coque talonnière préformée prévient des chocs.
Sans oublier le velcro placer autour de la tige pour placer la guêtre.
Le chaussant est vraiment confortable et permet d’ être à l’ aise même après de longues heures sur les sentiers. Aucun échauffement ni frottement durant toute la durée du test.

5 Semelle extérieure de la Ultra 4 Desert protect

Ci-dessus : semelle extérieure de la Ultra 4.

C’est pour moi le point faible de la chaussure. Le caoutchouc utilisé manque d’adhérence sur les sols humides.
De plus il n’est présent que sur l’avant et l’arrière de la semelle (la partie rouge de la semelle). Rien au milieu ce qui réduit la surface d’accroche et d’adhérence.
C’est dommage d’avoir utilisé ce caoutchouc quand on sait que la marque propose des semelles Vibram Megagrip sur d’autres modèles.
Pour autant, rien de rédhibitoire.
Mais je pense qu’avoir une semelle Vibram sur la totalité de l’empreinte de la semelle extérieure serait vraiment un plus pour cette Ultra 4.

6 Semelle intermédiaire de la Ultra 4 Desert protect

La semelle intermédiaire de la Raidlight est en EVA injectée.
Ce n’est pas une semelle possèdent un amorti très souple.
Il faut quelques heures d’utilisation pour assouplir la Ultra 4. Une fois adaptée à notre pied, elle devient bien plus confortable.
Concernant la stabilité, rien à dire. C’est du très bon. Le stack n’est pas très important et l’empreinte au sol est conséquente.
Le pied et la semelle restent toujours bien au contact du sol. De ce fait, la sécurité en course n’en devient que meilleure.

7 Verdict et utilisation

Raidlight propose une chaussure parfaitement adaptée à la pratique de l’ ultra trail avec la Ultra 4.
Et avec le système de guêtre, utiliser la Ultra 4 Desert Protect dans le sable ou dans la boue permet de protéger le pied avec une très grande efficacité et une grande simplicité.
Elle est très stable, le chaussant est confortable et elle possède un amorti certes ferme mais qui n’ est pas délétère pour les très longues distances.
Avec la nouvelle tige en Matryx et ses nombreux renforts, la Ultra 4 est très résistante. Aucun sentier ne lui résiste.
Pour ajouter la cerise sur le gâteau, il aurait été intéressant que cette chaussure possède la semelle Vibram présente sur les modèles Ascendo et Revolutiv 3.0 de chez Raidlight.
La marque française propose des chaussures de plus en plus abouties qui ne pourront que satisfaire les amoureux du trail.
Et la Ultra 4 Desert protect saura plaire aux fervents amateurs des très longs voyages sur les sentiers les plus variés.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *