trail entrainement alimentation

Test : Topo MTN Racer 4

La Topo MTN Racer est une chaussure que je connais parfaitement.
C’est en 2020 que j’ai découvert le premier modèle. Une chaussure que j’ai toujours apprécié.
Cela fait donc 5 ans que je teste ce modèle que j’ai eu le plaisir de porter sur plusieurs ultras.
En 2024, la MTN Racer 3 était à mes pieds lors de la Diagonale des fous.
Voyons si cette nouvelle MTN Racer 4 est dans la continuité des modèles précédents.

1 Caractéristiques de la Topo MTN Racer 4

Ci-dessus : la MTN Racer dans son coloris jaune.

Poids : 300 gr.
Stack : 33/28.
Drop : 5mm.
Semelle intermédiaire avec mousse ZipFoam.
Semelle extérieure Vibram MegaGrip avec crampons de 5 mm.
Système accroche guêtre.
Languette attenante avec système de laçage classique à 7 œillets.
Semelle intérieure FKT, drainante et amortissante.
Disponible sur le site TopoAthletic

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : nouveau système d’attache guêtre à l’arrière sur la MTN Racer 4.

De prime abord, la MTN Racer 4 ressemble beaucoup à l’ancien modèle.
Il faut avoir un œil expert pour observer les nouveautés sur la MTN Racer 4 :
– pare-pierres recouvrant davantage l’avant pied.
– languette plus renforcée.
– passants des lacets.
– système d’attache guêtre simplifié.
– collier remontant et protégeant plus le tendon d’Achille.
– semelle de propreté amortissante et drainante.
Concernant le grip et l’amorti, rien de nouveau. On garde ce qui a bien fonctionné sur le modèle 3.
En passant le pied dans la chaussure, on retrouve le confort propre à la marque. Large toebox et bon maintien au niveau du médio pied et du talon. Avec ce qu’il faut de moelleux sur la languette et au collier.
Passons maintenant au sensations sur les sentiers.

3 Comportement en course

La MTN Racer 4 est vraiment à l’aise sur tous les sentiers. Que ce soit sur des chemins faciles à courir ou des parcours techniques.
Il faut dire que le maintien du pied est vraiment très bon. Le pied fait corps avec la MTN Racer 4. Même sur les passages difficiles, pas de décrochages rencontrés. J’ai une confiance aveugle lorsque je porte cette Topo.
Je me suis toujours senti en sécurité dans la chaussure.
De même, l’amorti est bien présent et il est associé à une stabilité de première ordre. J’ai pu lors du test enchainer des longues descentes à une bonne vitesse en gardant beaucoup de confort articulaire et musculaire grâce à cette stabilité.
C’est surtout sur les terrains cassants que le combo amorti/stabilité me semble parfait.
Sur les parties plus roulantes, je trouve que le déroulé du pied se fait d’une manière assez naturelle. Même si ce n’est pas son terrain de prédilection. La chaussure possède une mousse assez réactive et aussi une souplesse dans la flexion qui rendent la course assez facile.
Le passage de la marche à la course (et inversement) se fait sans aucune difficulté.

4 Tige et chaussant

La tige est en mesh fin respirant et solide avec des renforts TPU. Je n’ai pas eu le moindre accros lors du test. Et par temps chaud, mes pieds sont toujours restés secs.
A l’avant, la toebox large est toujours aussi agréable et permet aux orteils de jouer leur rôle stabilisateur. Et un nouveau pare-pierres semi-rigide recouvre et protège parfaitement l’avant pied.
Sur les côtés, il n’y a pas vraiment de renforts. Mais la forme de la semelle intermédiaire (elle déborde sur les côtés) permet de protéger le pied des obstacles.
Sur le dessus, le système de laçage est simple et efficace. Et la nouvelle languette avec ses deux petites boucles placées en haut permettent de garder cette dernière bien en place lors des sorties. Cette languette est plus confortable et recouvre un peu plus le pied. Ce qui est très positif. Le médio pied est vraiment bien maintenu. Par contre je trouve que les lacets sont trop longs et trop épais.
La nouvelle coque talonnière qui remonte davantage sur le tendon d’Achille permet parfaitement de verrouiller le talon. Cela accentue la précision de la pose du pied dans les descentes. En plus les mousses du collier apportent beaucoup de confort.
Au niveau du chaussant, aucun frottement ni point de contact ne sont à déplorer. Le pied est comme dans un cocon.
Sans oublier que la MTN Racer 4 possède une nouvelle semelle de propreté drainante et amortissante pour toujours plus de bien être pour notre pied. Le petit inconvénient c’est qu’elle est légèrement plus lourde (6gr de plus en pointure 44.5) que l’ancienne semelle intérieure.

5 Semelle intermédiaire de la Topo MTN Racer 4

La mousse Zipfoam utilisée sur cette MTN Racer 4 apporte suffisamment de confort pour affronter les longues heures d’ un ultra.
Je la trouve bien assez moelleuse pour gambader sur des longues distances. J’ai eu l’occasion de courir avec cette mousse pendant plus de 10 heures d’affilées sans rencontrer le moindre problème.
Et en plus d’être amortissante, cette mousse apporte une excellente stabilité. Ce qui donne de la confiance dans les passages techniques que l’on rencontre sur certains sentiers.
La semelle est la même que sur la version 3. Je peux donc dire qu’après plus de 800km, l’amorti est encore très bon.
Concernant le dynamisme. La Topo répond assez bien si on désire donner de la vitesse. La semelle est souple et réactive. Même si à mes yeux, ce n’est pas ce que je vais demander à ce type de chaussure.

6 Semelle extérieure de la Topo MTN Racer 4

On ne change pas une équipe qui gagne. Donc rien de nouveau pour être au top, la MTN Racer 4 dispose de la Vibram Megagrip.
Semelle qui est pour moi la plus aboutie pour une chaussure d’ultra et de montagne. En effet, l’adhérence est excellente sur sol sec et humide.
Et avec le design et l’emplacement des crampons de 5mm, l’accroche est vraiment bonne partout. Elle sera moins à l’aise sur bitume.
Il faudrait être vraiment difficile pour reprocher quelque chose à cette semelle extérieure. Même si la perfection n’existe pas. On s’en rapproche quand même pas mal.
Topo pourrait se doter de la nouvelle technologie Vibram Traction Lugs pour encore plus de grip.
J’ai couru dans la boue, dans des pierriers, sur la route, sur du sec, sur du mouillé et que sais-je encore. Et bien, je me suis toujours parfaitement senti à l’aise avec la semelle extérieure de cette Topo.
Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. L’usure est loin d’être flagrante après plus de 800km de test avec la Racer 3. La durée de vie de cette semelle est donc plus qu’intéressante.

Ci-dessus : A gauche semelle après plus de 800km (MTN Racer 3), à droite la semelle neuve (MTN Racer 4).

7 Verdict et utilisation

 

Ci-dessus : première sortie avec les MTN Racer 4.

La Topo MTN Racer 4 est dans la lignée de ses consœurs.
Pour encore plus de confort, la languette est plus rembourrée et donne un meilleur maintien et plus d’aisance sur le cou-de-pied.
Et à l’arrière, le nouveau design de la coque protège et soutien davantage la talon et le tendon d’Achille.
Sans oublier la nouvelle semelle de propreté qui donne un peu plus d’amorti et qui reste beaucoup plus sèche.

La conduite hyper agréable permet d’accumuler les kilomètres et le dénivelé avec beaucoup de plaisir dans les différents sentiers. Sur les parties bitumés, elle sera moins à l’aise.

La MTN Racer 4 est taillée pour la pratique de l’ultra. Et les chemins techniques ne lui feront pas peur même si on pourrait lui reprocher de manquer d’éléments de renfort sur les côtés.

Topo Athletic propose un modèle qui possède toutes les qualités dont doit jouir une chaussure que l’on peut porter pratiquement dans toutes conditions. Parfaite pour les sorties de tous les jours et pour les grandes aventures.
Pour ma part, je suis presque certain qu’elle sera de la partie cette année pour ma cinquième Diagonale des Fous. Cela montre à quel point j’ai confiance dans cette nouvelle Topo MTN Racer 4.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *