trail entrainement alimentation

Test : Topo Athletic Vista

La marque américaine Topo lance un nouveau modèle afin d’étoffer sa gamme trail.
Son nom : VISTA.
Cette chaussure est sans aucun doute adaptée à la pratique du long et très long.
Je vais vous présenter cette Vista que j’ai testé lors de la fin de ma préparation pour le GRR.

1 Caractéristiques techniques de la Topo Vista

Poids : 310 gr
Stack : 38/33 mm.
Drop : 5 mm.
Vibram Megagrip avec crampons de 4 mm.
Semelle intermédiaire ZipFoam.
Semelle de propreté FKT.
Système de laçage traditionnel avec 6 passants et une languette attenante.
Large toebox.
Disponible en 2 coloris sur le site topo athletic.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : languette fine et ergonomique avec un nouveau système de maintien en forme de « croix ».

Lorsque je découvre cette nouvelle Vista, je constate qu’elle est plus imposante que tous les autres modèles de chez Topo.
C’est une chaussure Oversize qui se rapproche de la Hoka Mafate ou de la Brooks Caldera en terme de gabarit.
Elle arbore une jolie tige avec un mesh noir et gris. Et une semelle qui possède des touches de vert et de jaune. Je trouve que son design est réussi et moderne.
La semelle intermédiaire est imposante et moelleuse au toucher.
Pour le grip, Topo a choisi une Vibram Megagrip avec des crampons de 4 mm. Le grip de référence dans le trail.
Je remarque que la languette dispose de 4 passants (formant une croix) qui permettront certainement de bien la maintenir.
En la chaussant, le confort est immédiat. Beaucoup de moelleux sous le pied et de mousse autour de la cheville.
Voyons ce que cela donne sur les sentiers.

3 Comportement en course

Ci-dessus : Vista dans des conditions bien boueuses.

La Vista est à l’aise sur tous les sentiers. Que ce soit sur des chemins faciles à courir ou des parcours techniques.
Mais c’est sur les chemins moyennement techniques qu’elle s’exprime le mieux. En effet avec son stack imposant et sa semelle moelleuse, la stabilité à l’arrière n’est pas maximale comme elle peut l’être sur la Topo MTN Racer 4 que j’ai testé récemment.
Malgré tout, je me suis toujours senti en sécurité dans la chaussure.
D’autre part, l’amorti est bien présent. Il est même optimal. C’est le meilleur amorti que j’ai pu tester sur une chaussure de trail Topo. Cela permet d’enchainer les longues descentes en gardant beaucoup de confort articulaire et musculaire.
Sur les parties roulantes, je trouve que le déroulé du pied se fait d’une manière assez naturelle. Les sentiers peu techniques sont vraiment le terrain de prédilection de la Vista.
Le passage de la marche à la course (et inversement) se fait sans aucune difficulté. Ce qui est indispensable pour une chaussure d’ultra. Son drop de 5 mm est adapté pour cela.

4 Tige et chaussant

La tige est en mesh respirant et solide avec quelques éléments en TPU. Avec la chaleur estivale rencontrée lors du test, mes pieds sont toujours restés secs.
A l’avant, la toebox large est toujours aussi agréable et permet aux orteils de jouer leur rôle stabilisateur. Et le pare-pierres recouvre et protège parfaitement l’avant pied. Il est vraiment très efficace.
Sur les côtés, il n’y a pas vraiment de renforts. Mais la hauteur de la semelle intermédiaire permet de nous protéger des obstacles.
Sur le dessus, le système de laçage est simple et efficace. Et la languette avec ses 4 petits passants formant une croix permettent de maintenir cette dernière bien en place même dans les sentiers techniques. Elle est confortable. Le médio pied est vraiment bien maintenu. Sans oublier que sur la partie haute de la languette, sa forme biseautée permet de soulager le tendon du releveur. Très intéressant car ce dernier est souvent sujet au tendinite sur les ultras.
Par contre je trouve que les lacets sont trop épais.
La coque talonnière remonte naturellement sur le tendon d’Achille et permet de bien verrouiller le talon. Cela accentue la précision de la pose du pied dans les descentes. En plus les mousses du collier apportent beaucoup de confort.
Au niveau du chaussant, aucun frottement ni point de contact ne sont à déplorer. Le pied est dans un confort absolu.
Enfin, la Vista possède une nouvelle semelle de propreté drainante et amortissante pour toujours plus de bien être pour notre pied. Elle est juste un peu plus lourde qu’une semelle classique.

5 Semelle intermédiaire de la Topo Vista

Ci-dessus : stack imposant de la Vista.

La mousse Zipfoam utilisée sur la Vista apporte énormément de confort pour affronter les longues heures de course.
Je la trouve très moelleuse. Ma plus longue sortie avec cette Topo a duré neuf heures. Confort maximal ressenti. C’est la chaussure de la marque la plus confortable que j’ai eu à tester.
Par contre, avec ce moelleux important et l’épaisseur de semelle, la stabilité à l’arrière n’est pas optimale dans les parties très techniques. Il m’a fallu quelques sorties pour que j’apprivoise la Vista et son stack.
Concernant le dynamisme. La Vista n’est pas une chaussure qui va développer une grande réactivité. Ce n’est donc pas un modèle fait pour rechercher de la vitesse. Pour être honnête, je ne cherche pas à aller vite avec ce type de chaussure.

6 Semelle extérieure de la Topo Vista

Ci-dessus : semelle Vibram Megagrip avec un cramponnage simple et efficace.

On ne change pas une équipe qui gagne. Donc rien de nouveau pour être au top, la Vista dispose de la Vibram Megagrip.
Semelle qui est pour moi la plus aboutie pour une chaussure d’ultra et de montagne. En effet, l’adhérence est excellente sur sol sec et humide.
Et avec le design et l’emplacement des crampons de 4 mm, l’accroche est vraiment bonne partout. En effet, la semelle épouse parfaitement les aspérités du sol.
Il faudrait être vraiment difficile pour reprocher quelque chose à cette semelle extérieure.
Si je veux être perfectionniste. Topo pourrait se doter de la nouvelle technologie Vibram Traction Lugs pour encore plus de grip. Et du modèle Litebase pour plus de légèreté.
J’ai couru dans la boue, dans des pierriers, sur la route, sur du sec, sur du mouillé et que sais-je encore. La Vista a toujours fait le job.
Et connaissant cette semelle. La durée de vie est très intéressante. Aucun souci pour faire plus de 800 km en gardant de l’efficacité.

7 Verdict et utilisation

Ci-dessus : Topo Vista en direction de plan de l’aiguille. Au pied de l’aiguille du midi.

Avec ce nouveau modèle, Topo propose une chaussure d’ultra qui présente de belles qualités.
Le chaussant, l’amorti et le grip sont ses points forts.
Et son axe de progression sera de gagner en stabilité sur sentiers techniques.

Sa conduite agréable permet d’accumuler les kilomètres et le dénivelé sur la plupart des sentiers que l’on peut rencontrer sur les ultras.
Cette polyvalence est là encore une grande qualité pour une chaussure d’ultra.

La Vista s’exprimera à son maximum sur les sentiers peu ou moyennement technique. Les chemins plus rocailleux ne lui feront pas peur même si elle reste perfectible dans cette situation.

Topo Athletic propose un modèle qui possède toutes les qualités d’une chaussure que l’on peut porter pratiquement dans toutes conditions. Parfaite pour les sorties de tous les jours et les ultras où la recherche du confort est votre priorité.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *