Chez Newbalance le modèle Hierro est la réfèrence pour les longues distances depuis plusieurs années.
J’ai pu tester plusieurs versions de la Hierro et voir son évolution.
Certaines étaient à mes pieds sur des ultras et lors de la traversée du GR20 en Corse.
Découvrons la Newbalance Hierro V9 dès à présent.
Poids : 305 gr
Stack : 42/38 mm
Drop : 4 mm
Semelle intermédiaire Fresh Foam X
Semelle extérieure Vibram Megagrip avec crampons de 5 mm
Tige en mesh renforcé
Système Toeprotect à l’avant
Languette attenante avec système de laçage avec 6 passants
Disponible au prix de 160 euros sur le site Newbalance
Une fois encore, Newbalance propose une chaussure très réussie esthétiquement. La Hierro V9 possède un design, des couleurs et des matériaux tendances. C’ est peut être un détail. Mais beaucoup de traileurs choisissent aussi leurs chaussures car elles sont jolies.
Une fois en main, je me rends compte qu’ elle est un peu plus lourde que l’ancienne version.
La finition est toujours aussi bonne.
En passant le pied dans la Hierro V9, je me sens tout de suite à l’ aise. Le pied se place naturellement, aucune gène, très confortable.
L’ avant du pied a de la place sans que cela soit excessif.
Le cou-de-pied est parfaitement maintenu par la languette généreuse et un laçage précis obtenu par 6 passants et des lacets plats et légèrement élastiques.
Et à l’arrière, le pied s’ insère idéalement dans la coque talonnière semi-rigide. La mousse du collier apporte beaucoup de confort au niveau des malléoles.
Passons maintenant au test dans les sentiers.
Ci-dessus : dans le massif de Belledone.
Le déroulé du pied est très agréable. La Hierro V9 est relativement souple en flexion et le Fresh Foam X renvoie l’ énergie du sol. Cela permet de courir facilement et naturellement. Sur les longues sorties d’un peu plus de 5 heures, je ressentais un vrai confort dans ma foulée. La chaussure me permettait de garder une belle fluidité dans ma pose des pieds.
Le drop de 4 mm aide aussi à cette bonne foulée. Mais les traileurs qui évoluent médio pied ou avant pied seront plus à leur avantage que ceux qui talonnent.
La Hierro V9 a pris du poids par rapport à la V8. Pour autant, cela ne gène en rien la réactivité de la chaussure. C’est une chaussure qui sait être dynamique si elle est aux pieds de bons coureurs.
En course, c’est dans la stabilité et le maintien que la Hierro V9 a la meilleure évolution par rapport à l’ancienne mouture. C’est une chaussure qui apporte maintenant de la confiance.
En plus, avec les nouveaux crampons, la Hierro V9 est maintenant efficace sur les sols gras et boueux.
La Hierro V9 dispose de beaucoup de renforts. Tout l’avant pied est protégé par le ToeProtect très large et résistant. Mais absolument pas gênant.
Le talon a une coque semi-rigide. Et les côtés sont consolidés par des éléments TPU. Le mesh n’a montré aucune usure après plus de 150km de test.
Dans les chemins techniques que j’ai arpenté dans certaines parties du massif du Vercors, je me suis toujours senti en sécurité. Les cailloux ne faisaient pas le poids 🙂
Le chaussant est très confortable. Le pied est à son aise dans la Newbalance. Au talon, les mousses sont agréables. Il en est de même sur la languette et au niveau du cou-de-pied. Et à l’avant, la toebox n’est pas large mais ne gène en rien le positionnement des orteils. Cela apporte de la précision dans la pose du pied. Un peu plus d’espace à l’avant ne m’aurait pas déplu.
La Hierro V9 a un chaussant idéal pour les pieds fins et moyennement larges.
L’ amorti obtenu par le Fresh Foam X est pour moi l’ un des meilleurs. Il apporte un énorme confort (moelleux et souple) surtout en descente lorsque les articulations et les muscles sont soumis à des grosses contraintes. Pour autant, la chaussure reste très réactive et très stable. Même si je trouve qu’elle pourrait avoir encore plus de stabilité à l’arrière. La Hierro V9 est rassurante sur les longues distances et longues descentes.
Enfin, l’épaisseur de la semelle permet d’ être à l’ abri de toutes les aspérités du sol avec une grande efficacité.
La semelle extérieure Vibram Megagrip de la Newbalance est une référence dans le milieu du trail. Elle apporte durabilité et adhérence sur les sols secs et mouillés. J’ adore cette semelle ainsi que les crampons de 5mm de la Hierro V9. L’ association des deux permet d’ être efficace sur un maximum de sentiers quelque soit les conditions météorologiques.
Excellente traction en montée et très bonne retenue en descente. La technologie traction lugs de Vibram (petits aspérités placées sur les crampons) apporte un petit plus.
Ce nouveau cramponnage est nettement meilleur que sur l’ancienne version. C’est même un point fort de cette nouvelle Hierro V9.
La Newbalance Hierro V9 est une très belle surprise. Elle est très différente de la huitième version qui pour moi n’était pas une grande réussite.
Elle possède maintenant toutes les qualités nécessaires pour affronter en toute sérénité les trails longs et les ultras : confort, robustesse, stabilité et accroche. Sa stabilité bien que bonne, pourrait être encore meilleure à l’arrière.
J’ ai pris énormément de plaisir à tester cette Newbalance en montagne sur les sentiers de l’UT4M et dans les terrils du Nord.
C’ est une chaussure que je prendrais les yeux fermés pour courir un ultra. D’ailleurs, elle fera certainement partie des chaussures qui voyageront avec moi à la Réunion en octobre pour la Diagonale des fous.
A la recherche d’une chaussure pour vous suivre lors de vos longs périples? Cette Newbalance Hierro V9 vous séduira.
On the trail again …