trail entrainement alimentation

Test : Inov8 Trailtalon Speed

Chez Inov8, les chaussures de trail se distinguent en plusieurs gammes :
– La TrailFly (terrains durs et rocailleux).
– La X talon (terrains très gras et humides).
– La Mudtalon (terrains souples).
– La Trailtalon (terrains mixtes).
Et les gammes se déclinent en plusieurs versions :
– La « classique ».
– La zéro (pour des sensations de drop nul).
– La Speed (pour plus de réactivité).
– La Max (pour plus de confort).

C’est le modèle Trailtalon Speed que je vais vous faire découvrir. Une chaussure qui devrait donc être réactive et à l’aise sur les terrains variés.

1 Caractéristiques techniques de la Inov8 Trailtalon Speed

Poids : 270 gr.
Drop : 4 mm.
Stack : 24/20 mm.
Semelle extérieure Graphene G-Grip.
Crampons de 6 mm.
Semelle de propreté Boomerang.
Semelle intermédiaire Powerflow pro.
Large toebox.
Système de laçage traditionnel 6 avec passants.
Languette attenante.
Tige faite avec un unique morceau en maille respirante.
Disponible en 2 coloris sur le site Inov8 ici.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : fine languette attenante.

La première chose que je remarque lorsque je découvre la Inov8 est la semelle extérieure très agressive. Des beaux crampons en forme de sabots de chèvre qui me laisse à penser qu’elle va bien accrocher.
La tige semble robuste mais souple. Et les finitions sont bonnes.
Comme toujours, la toebox est large est permettra aux orteils de prendre place le plus naturellement possible.
En passant le pied dans la Trailtalon speed, on sent un accueil sans fioriture. On ne tombe pas dans un excès de confort. Il y a juste ce qu’il faut pour bien se sentir.
L’ amorti est ferme sous l’ensemble du pied. On est loin du moelleux ressenti sut la Trailfly max (si vous voulez, le test est ici).
Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre sur les sentiers.

3 Comportement en course

Avec son poids relativement correct et un déroulé de pied naturel.La Inov8 Trailtalon speed est une chaussure qui est facile à courir.
Le système Metaflex (rainure de flexion placée sous les métatarses) accentue vraiment le déplacement naturel.
Pour les traileurs qui recherchent de la vitesse, aucun souci. En effet, la Trailtalon speed est capable de répondre facilement en disposant d’un bon dynamisme. Pour ma part, la mousse Powerflow pro est plus réactive qu’amortissante.
De plus, c’est avec une très grande stabilité que tous les déplacements se font. Quelque soit les types de sentiers. La semelle intermédiaire (élargie à l’arrière) épouse parfaitement les aspérités du sol. Et le faible stack apporte d’excellents retours d’informations venant du sol.
Le maintien du pied est excellent. On se sent parfaitement en sécurité. Rien ne bouge. Même en dévers et sur les sentiers les plus techniques.
Sans oublier, que son drop de 4 mm permet d’être à l’aise en course et en marche. Et c’est pour moi le type de drop qui s’adapte le mieux à tous les types de foulées.
Enfin la traction en montée est excellente. Et la retenue en descente l’est tout autant (Je reviendrais sur la semelle extérieure).

4 Tige et chaussant de la Inov8 Trailtalon speed

Ci-dessus : A gauche, large toebox. A droite, laçage simple et efficace.

Le mesh mono couche et les renforts TPU permettent d’avoir une tige robuste. De plus, la tige est vraiment respirante. Même sous plus de 30 degrés, je n’ai jamais ressenti de surchauffe aux pieds. La languette épouse très agréablement le cou de pied. Attention aux lacets un peu longs et qui se dénouent facilement.
Cette tige apporte un excellent maintien dans toutes les conditions. Ce qui donne un très grand sentiment de sécurité.
Le chaussant lui est agréable sans pour autant être excessivement confortable. La large toebox permet aux orteils de se placer très naturellement. Le médio pied est parfaitement tenu. Et le talon se loge dans une coque assez rigide et légèrement rembourrée. Je trouve que la partie interne de la coque peu créer quelques gènes. Elle manque légèrement de largeur. Attention aux traileurs qui possèdent un large talon.

5 Semelle intermédiaire de la Inov8 Trailtalon speed

Ci-dessus : mousse Powerflow pro.

La Inov8 Trailtalon speed dispose de la mousse Powerflow pro.
C’est la mousse la plus légère de chez Inov8.
Je dirais que cette mousse est plus réactive qu’amortissante. D’ailleurs si vous recherchez une chaussure très amortissante. Je ne peux pas dire que la Trailtalon speed fera l’affaire.
Par contre, malgré son faible stack, elle vous protégera complétement de toutes les aspérités du sol. Et la semelle intérieure Boomerang apporte un confort direct sous la plante des pieds.

6 Semelle extérieure de la Inov8 Trailtalon speed

Ci-dessus : crampons de 6 mm et caoutchouc Graphene.

Voila le point fort de la Trailtalon speed.
La semelle Graphene Grip apporte d’une part une excellente adhérence. Et d’autre part une superbe accroche. Il faut dire que les larges crampons de 6 mm en forme de sabots de chèvres agrippent le sol de façon magistrale.
Sur sol sec ou mouillé. Dur ou souple. Il faut reconnaitre que la Trailtalon speed n’a aucune faille. C’est donc bien une semelle extérieure hyper polyvalente qu’Inov8 nous offre sur cette belle chaussure.
Ce n’est que sur les portions de bitume que la Inov8 sera moins agréable à porter. Mais pour ma part ce n’est pas très gênant car ce n’est pas sur ce type de revêtement que j’ai envie d’utiliser la Trailtalon speed.

7 Verdict et utilisation

La Inov8 Trailtalon speed est une chaussure bien pensée qui permettra aux amoureux des sentiers variés et techniques de se sentir en parfaite sécurité.
Dés lors que vous n’êtes pas à la recherche d’un amorti très moelleux. La chaussure saura vous séduire.
La robustesse associée à la souplesse de sa tige avec son mesh et ses renforts apporte un super maintien.
Quant à la semelle extérieure, qui est le point fort de cette Inov8. Elle donne confiance partout où elle passe.
La marque anglaise Inov8 propose avec cette Trailtalon speed une chaussure de trail polyvalente. Parfaite pour les entrainements quotidiens et les compétitions de moyennes et courtes distances.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *