Chez Asics la Trabuco Max 4 est la chaussure de trail pour les longues distances.
C’est la chaussure qui apporte le plus de confort chez la marque japonaise.
J’ai déjà testé plusieurs versions de la Trabuco Max. Une bonne chaussure mais qui méritait quelques améliorations.
Voyons sur cette version 4 si les petits points faibles ont été gommé.
Let’s go.
Poids : 300 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 41/36 mm.
Semelle intermédaire Flytefoam Blast + Eco.
Semelle extérieure Asics grip avec crampons de 3.5 à 4 mm.
Tige en mesh jacquard 100% issu de matériaux recyclés.
Prix 180 euros sur le site Asics.
La TrabucoMax 4 possède une nouvelle tige en mesh recyclé.
Le design de cette chaussure me plait beaucoup. Je la trouve plus moderne que l’ancienne version. De plus, ses coloris sont très jolis. Que ce soit dans la version grise que je teste. Ou la version jaune très clair plus sobre.
Tout ou presque a changé sur cette nouvelle Max 4 :
-La tige de la chaussure possède un nouveau mesh jacquard.
-Le système de laçage avec de nouveaux passants.
-La géometrie de la semelle intermédaire ainsi que sa mousse.
-Le cramponnage.
Cela fait beaucoup de changements.
La finition est très bonne que ce soit au niveau de l’empeigne ou au niveau des semelles.
En l’enfilant, on sent immédiatement un grand confort d’accueil. Il y a des mousses bien positionnées et la toebox est toujours agréable.
Sous le pied, l’amorti se fait vraiment sentir. Et le rocker est impressionnant. On bascule littéralement vers l’avant.
Voyons maintenant ce que cela donne sur les sentiers.
La Asics Trabuco Max 4 possède un déroulé de pied très agréable. Le rocker bien prononcé permet de « basculer » très naturellement vers l’avant. Cela semble simple de courir avec la Max 4.
Sur des très longs trails et ultras, cette chaussure permet de garder une foulée confortable et « facile ». Sans être pataude, ce n’est pas la chaussure qui permettra de rechercher de la vitesse et de la performance. Pour autant des coureurs élites du team Asics aiment l’utiliser pour performer sur leurs compétitions.
Mes plus longues sorties n’ont pas excédé 5 heures. Mais je n’ai aucun doute sur la capacité de la Trabuco Max 4 à faire beaucoup plus.
D’autre part, les muscles et les articulations sont chouchoutés par l’ amorti et la stabilité de cette Asics. C’est pour moi le point fort de cette Max 4. Réussir à garder une superbe stabilité malgré un stack et un amorti importants est un beau tour de force de la part de Asics. Surtout que sur les anciennes versions la stabilité était vraiment un point faible.
Si des obstacles se présentent sur les sentiers, je trouve que la chaussure dispose de suffisamment de renforts pour y faire face. Je n’ai pas été blessé par le moindre rocher ou autre lors du test. Nouveau pare-pierres efficace. Talon protégé. La protection des pieds est bien présente.
Le confort du chaussant et le maintien font de cette chaussure une chaussure qui peut accumuler les kilomètres avec une très grande aisance. On se sent comme dans un bon fauteuil.
Enfin, le drop de 5 mm me semble idéal pour passer de la course à la marche et inversement. Car sur les ultras distances, c’ est ce que tous les traileurs font. Même les plus forts à un moment de la course se mettent à marcher.
La semelle intermédiaire Flyfoam Blast + Eco apporte énormément de confort. L’ amorti est optimal. Et avec une telle épaisseur, croyez moi, vous êtes dans les nuages. Mais un nuage qui permet d’avoir une bonne vitesse de croisière avec un bon retour d’énergie.
Cette semelle apporte aussi une belle stabilité. Car malgré son oversize, la Max 4 est une chaussure très stable. Qualité indispensable pour moi sur les longues distances. Jamais je n’ ai eu une perte de contrôle lors du test. Je me suis toujours senti parfaitement en sécurité sur les terrains instables et techniques.
Cette stabilité est LA plus grande amélioration sur cette nouvelle version de Trabuco Max.
Le semelle Asics Grip est très polyvalente.
Sans vouloir flatter la marque. Le Asics Grip est sans aucun doute l’un de mes grips préférés pour une chaussure de trail.
L’adhérence est vraiment très bonne sur tous les sols qu’ils soient secs ou humides.
Et les nouveaux crampons me semblent plus accrocheur que sur l’ancienne version.
J’aime beaucoup leur design et l’orientation de ses derniers. Ils apportent aussi bien de la traction que du freinage. Et surtout de la confiance.
Ci-dessus : on observe que les crampons sont différemment orientés à l’intérieur et à l’extérieur de l’avant pied.
La versatilité de l’Asics Grip de la Trabuco Max 4 est exactement ce que doit posséder une chaussure d’ultra. Un grip prêt à faire face à tous les sols possibles dans toutes les conditions.
La tige de la Max 4 possède un nouveau mesh avec un tissage que je trouve plus respirant.
Ce nouveau mesh est vraiment différent de la version 3. A voir sur la longueur si il est aussi solide. En tout cas après plus de 150 km, je ne remarque pas d’usure prématurée.
A l’ avant, le nouveau pare-pierres assez souple en TPU protège correctement les orteils. Et à l’ arrière, la coque talonnière fera face aux différentes agressions que l’on rencontre. Surtout avec la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire.
La tige est donc très rassurante et sécurisante. Mes pieds ont toujours été protégé dans cette Asics Trabuco Max 4.
Le chaussant est hyper confortable. Le pied se love très naturellement dans la Asics.
L’ avant pied laisse de la liberté aux orteils. Le cou de pied est très bien maintenu par cette tige renforcée et par un système de laçage simple et précis. La languette rembourrée ne bouge pas et apporte du confort en remontant juste ce qu’il faut sur la base de l’avant de la cheville.
Et le talon se calle naturellement dans une belle épaisseur de mousse.
C’ est toujours pour moi un plaisir de chausser une Trabuco Max.
La Asics Trabuco Max 4 est une excellente chaussure qui est parfaitement à l’aise sur les très longues distances.
C’est dans les sentiers aux sols compacts qu’elle s’exprimera le mieux. Mais elle se débrouille très bien partout ailleurs.
Les points forts de la Trabuco Max 4 sont :
– Le confort du chaussant.
– Le maintien du pied.
– La stabilité.
– L’ amorti.
Asics a réussi à faire évoluer sa chaussure de longues distances en lui apportant une stabilité digne de ce nom. Tout en gardant un amorti vraiment très confortable. Je pense que ce sont deux qualités qui sont attendues par le traileurs d’ultras qui ne recherchent pas de la vitesse et de la performance dans leur pratique.
L’évolution de la tige apporte un meilleur maintien général. Mais c’est surtout au niveau du talon que l’on observe du progrès.
La Asics Trabuco Max 4, c’est un Max de confort pour un Max de plaisir.
On the trail again …