trail entrainement alimentation

Test : Asics Fujispeed 4

Voici dans la gamme Fuji de chez Asics, le modèle que l’on portera si on est à la recherche de performance.
Le nom de ce petit bolide est Fujispeed 4.
C’est donc la quatrième mouture de cette chaussure qui ne cesse d’évoluer.
Nous allons voir lors de ce test ce qu’elle a dans le ventre.

1 Caractéristiques techniques de la Asics FujiSpeed 4

Poids : 240 gr.
Drop de 5 mm.
Stack 34/29 mm.
Semelle intermédiaire FF Blast +.
Plaque Pebax sous l’avant pied.
Semelle extérieure Asics Grip avec des crampons de 3.5 mm.
Tige avec une empeigne légère et respirante disposant de renforts en TPU.
Languette attenante fine avec système de laçage traditionnel avec 5 passants.
Conception éco-responsable.
Prix catalogue : 180 euros sur le site Asics.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : languette fine et lacets crantés de la Fujispeed 4.

La FujiSpeed 4 est une chaussure racée. On soit tout de suite que ce modèle est fait pour aller vite.
En la prenant dans la main, on sent immédiatement sa légèreté. La finition est parfaite. Aucune coulure de colle, aucun file qui dépasse.
La tige est très souple et fine. Le mesh est quasi transparent. Ainsi, j’ose imaginer que le pied va bien respirer.
Lorsque l’ on essaye de plier la chaussure, on sent directement la réactivité de la plaque Pebax placée sous l’avant pied.
La semelle extérieure est assez agressive, et les crampons de 3.5 mm en forme d’ étoile de ninja sont bien positionnés sur son ensemble.
En chaussant la Asics, le pied se calle proprement. Le talon est bien placé. Le cou de pied est lui parfaitement maintenu par un laçage très précis. Quant à l’ avant pied, il laisse de la liberté aux orteils.
En faisant quelques foulées, la plaque Pebax est vraiment au rendez vous. Et l’amorti n’est pas négligeable.
Nous allons voir maintenant ce que cette chaussure a dans le ventre sur les sentiers.

3 Comportement en course

Comme son nom l’indique, la FujiSpeed est une véritable petite bombe qui aime aller vite.
Avec sa plaque Pebax, ceux qui aiment la vitesse seront comblés.
L’énergie qu’elle dégage est incroyable dès lors que les qualités de pieds et musculaires sont présentes. La plaque vous propulse vers l’avant et l’ amorti vous permet de garder du confort.
La chaussure est agréable à porter car la mousse FF Blast + permet de se réceptionner sur chaque appui tout en douceur. Je pense qu’il est tout à fait possible de porter cette Asics sur plus de 60 à 80 kilomètres.
Contrairement à une plaque carbone, la plaque Pebax qui est proposée sur cette Fujispeed 4 pardonne davantage les mauvaises pauses de pieds. Je n’ai jamais ressenti lors du test, une sensation de « mauvais  » renvoi d’énergie dû à un appui moyen. C’est ce qui me permet de dire que je pourrai prendre cette chaussure sur des trails longs.
Avec un stack moyen, les retours d’informations provenant du sol se font sentir. Ce qui permet d’être beaucoup plus efficace dans sa foulée. Qui est portée vers l’avant. Et vous vous en doutez, qui est dynamique dès lors que l’on est capable de donner de la vitesse.
Grip et accroche sont au rendez vous.
Enfin, la stabilité est bonne malgré une largueur de semelle à l’arrière peu marquée.

4 Tige et chaussant de la Asics FujiSpeed 4

Ci-dessus : à gauche système de laçage avec lacets auto bloquants et à droite mesh très fin et léger pare-pierres.

La tige de la FujiSpeed 4 peut surprendre car elle est vraiment très souple et son mesh est très fin.
Malgré cela, la languette très fine elle aussi, associée à un très bon système de laçage apportent un excellent maintien au niveau du cou de pied. L’avant du pied quant à lui laisse aux orteils de l’espace. Cela apporte je trouve du confort et de la stabilité car la position de ses derniers est beaucoup plus naturelle. Mais les traileurs qui aiment avoir les orteils bien maintenus seront peut être déstabilisés.
Le talon est lui bien soutenu par une coque talonnière semi rigide pourvue de suffisamment de mousse pour apporter du confort.
Pour finir, l’ avant du pied est protégé par un léger pare-pierres et une fine couche en TPU. Avec une telle légèreté (240 gr), il est difficile d’ avoir une chaussure fortement protectrice. Mais ce n’ est pas ce qu’on recherche en premier sur un modèle fait pour aller « vite ».

5 Semelle intermédiaire de la Asics FujiSpeed 4

Cette semelle est bluffante pour deux raisons.
Tout d’ abord la mousse FF Blast + apporte énormément de confort et d’amorti. C’ est pour moi l’une des meilleures mousses que l’on peut rencontrer sur le marché du trailrunning. Cette mousse permet d’accumuler les kilomètres dans un très grand confort musculaire et articulaire.
Ensuite, la plaque Pebax placée dans la mousse donne une énergie incroyable et vous propulse vraiment vers l’avant.
Pour me rendre compte du retour d’énergie que dégage la plaque. J’ ai couru en mettant la FujiSpeed 4 à un pied et une FujiLite 6 (chaussure sans plaque) à l’ autre. Croyez moi, vous sentez en quelques foulées l’apport de la plaque Pebax.
Contrairement à une plaque carbone qui sera présente sous toute la chaussure et qui demande une bonne qualité musculaire. Cette plaque Pebax placée sous l’avant pied ne me semble pas « fatiguante ». Elle ne crée pas de fatigue supplémentaire au fil des kilomètres.
Enfin, la stabilité de cette mousse FF Blast + permet à la chaussure d’être très rassurante même à bonne vitesse.

6 Semelle extérieure de la Asics FujiSpeed 4

Ci-dessus : Cramponnage agressif.

Le caoutchouc Asics Grip est présent sous toute la chaussure. Il apporte une adhérence incroyable sur tous les sols que j’ ai rencontré. Qu’ils soient secs ou mouillés. Je trouve qu’Asics propose une superbe qualité de grip depuis quelques années. Un grip à la hauteur pour performer et être en sécurité lors de vos différents trails.
De plus les crampons de 3.5 mm donnent une très bonne accroche en montée et une bonne retenue dans les descentes très raide.
Lors de toutes les sorties effectuées lors de ce test, je me suis toujours parfaitement senti en contrôle avec cette semelle. Ce qui est un réel confort.
Il n’y aura que dans les terrains très gras que les crampons manqueront de hauteur. Mais certainement que des crampons plus grands feraient perdre du dynamisme. Qui est la qualité que la chaussure recherche en premier lieu.

7 Verdict et utilisation

Avec un prix affiché à 180 euros. La FujiSpeed 4 est certes chère. Mais, elle est bien au dessous des prix des chaussures avec une plaque carbone (comparable à cette plaque Pebax) des marques concurrentes.
Cette Fujispeed 4 possède toutes les qualités d’ une chaussure orientée vers la performance :
– Légère avec ses 240 gr.
– Extrêmement dynamique avec sa plaque Pebax.
– Grip versatile.
Les coureurs recherchant de la vitesse pourront utiliser la Fujispeed 4 sur des trails de longues distances sans aucun problème.
Pour ceux qui veulent se faire plaisir en ayant une chaussure légère et joueuse trouveront aussi leur bonheur avec cette Asics.
La Asics Fujispeed 4 permettra aux traileurs à la recherche de performance de trouver une chaussure hyper dynamique qui leur apportera aussi un maximum de bien-être. C’est la force de cette chaussure qui réussie à allier Vitesse et confort.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *