Vous êtes tous des fans de sport. Vous avez donc tous forcément déjà vu sur la tête de certains triathlètes ou coureurs des bandeaux ou des visières avec un « truc » un peu étrange sur l’avant sous forme de petites briques.
Et bien c’est ce que je vais vous présenter. La technologie que la marque Omius à mise en point pour aider les sportives à mieux supporter la chaleur.
Ci-dessus : les briques de graphite positionnées sur l’avant de la casquette.
Le mécanisme de la transpiration lors d’une activité physique est très simple :
Lorsque l’on fait du sport,on produit de la chaleur et on transpire. Cette sueur s’évapore lorsqu’elle se trouve sur notre peau. Et elle absorbe la chaleur endogène et essaye de refroidir le corps.
La technologie OMIUS a pour effet d’augmenter le refroidissement.
En effet les petites briques en graphite disposées sur le front absorbent l’eau et disposent de 5 fois plus de surface d’évaporation.
C’est en transformant l’eau liquide en gaz au contact du graphite que le refroidissement se créé.
Le phénomène de « cooling » se poursuit tant que les briques restent humides.
Ci-dessus : vue de l’arrière des briques qui sera au contact du front.
Ci-dessus : vue arrière de la casquette avec protection de cou.
La marque propose 4 produits :
– Un bandeau.
– Une visière.
– Une casquette.
– Une casquette saharienne (avec protection de cou).
Il est aussi possible d’acheter des briques de graphite par lot de 4, 10 ou 20.
J’ai testé la saharienne. C’est donc ce produit que je vais vous présenter.
Elle est disponible au prix de 249 euros sur le site OMIUS.
Ci-dessus : On observe la grille où se place les briques de graphite.
Ci-dessus : sortie avec la casquette sous très forte chaleur.
J’ai pu tester la casquette lors de ma préparation Diagonale des fous sur les sentiers de Chamonix ainsi que dans les Ardennes Belges.
La casquette est classique avec une visière assez rigide et un ajustement qui se fait à l’aide d’une matière élastique. Le design est sobre et soigné. D’un coloris blanc sur son ensemble. Elle possède quelques touches de couleurs à l’arrière et sur la visière.
Elle est disponible en 2 tailles.
Une jolie boite renferme les 20 briques de graphite.
Il est très simple de les placer sur la casquette sur la grille en plastique de la casquette. Une fois positionné sur celle-ci. Vous pouvez les laisser dessus si vous le souhaiter. Il faudra juste parfois les rincer. Afin de retirer le sel de notre sueur qui pourrait entraver le bon fonctionnement de refroidissement.
Et pour les plus méticuleux. Vous pouvez les replacer dans la boite pour plus de sécurité. C’est peut être une bonne chose car il faut rappeler que les briques de graphite restent assez fragiles.
Lorsque l’on porte pour la première fois la casquette. On sent immédiatement le froid sur notre front. Sensation très agréable.
Je dois dire que cela donne beaucoup de bien-être lorsque les températures sont élevées ou lorsque notre effort produit une augmentation de notre chaleur interne.
Je mentirais si je disais que cela m’a permis d’être meilleur sur mes sessions d’entrainement. Mais ce qui est sûr c’est que cela apporte un réel confort (physique et aussi psychologique) lorsque la chaleur endogène ou exogène augmente. De ce fait, les sensations sont plus agréables. Donc pour les meilleurs cela apporte certainement un gain « marginal » sur la performance.
J’ai fait quelques séances d’intensité pour voir comment j’allais réagir avec la casquette. J’ai eu l’impression que cela me permettait de mieux supporter l’augmentation de ma température et l’effort que je produisais. Mais difficile à dire si c’était physiologique ou mental. Il doit certainement avoir un peu des deux.
Lors des sessions sous fortes chaleurs (30 degrés ou plus), la sensation de fraicheur sur la tête était un vrai plaisir. A chaque fois que je mouillais de nouveau les briques, je ressentais de nouveau un refroidissement instantané.
Donc porter cette casquette avec la technologie OMIUS dans des conditions chaudes ou lors d’exercices d’intensité m’a toujours procuré une sensation de confort et de bien-être.
Ci-dessus : OMIUS sur la tête en direction du plan de l’aiguille sur les hauteurs de Chamonix.
A l’heure où le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Pratiquer un sport d’endurance comme le trail peut être problématique lorsque les températures ne cessent d’augmenter.
Le cou de chaleur à l’effort est une pathologie que l’on rencontre de plus en plus souvent sur les sentiers si on se réfère aux médecins de course.
Donc pour faire face à ces dangers. OMIUS propose des produits qui pourront aider à mieux supporter la chaleur.
Sur les compétitions de trails d’un jour, il sera aisé de porter cette casquette.
Mais sur un ultra la logistique de transporter en toute sécurité ce produit sera un peu plus complexe. En effet, la nuit, il faudra ranger la casquette dans son sac sans abimer le graphite. Et sans perdre des briques. Car il faudra obligatoirement mettre sa lampe frontale.
D’autre part, je n’ai jamais porté une casquette pendant toute la durée d’un ultra format 100K ou 100M.Même en pleine journée. A certains moments de la course, on a envie d’avoir la tête à l’air. Donc se posera de nouveau le problème de rangement de la casquette.
Après, si vous avez la chance d’avoir des accompagnateurs avec vous le long des sentiers. Le problème est résolu.
Autre point, le prix. Ce produit a un certain coût qui n’est pas accessible à tous. Et je pense que la majorité des traileurs préfèrent mettre une telle somme dans un autre produit. Pourtant, étant utilisable indéfiniment à partir du moment où les briques sont bien entretenues. Le prix n’est pas si excessif. Utiliser les briques de graphite sur cinq ans représente un coût de 40e par an.
La casquette OMIUS me semble avoir toute son importante lors des entrainements et sur les trails lorsque les températures augmentent. Sur les ultras, il faudra une bonne logistique pour profiter un maximum de cette technologie OMIUS.
On the trail again …