Cette année Altra étoffe sa gamme trail en proposant une nouvelle chaussure dédiée à la longue distance : La Olympus 275.
Dans la lignée de la Altra Olympus. Elle devrait être à son aise sur les ultras.
C’est ce que nous allons découvrir lors de ce test.
Poids : 300 gr.
Drop : 0mm.
Stack : 33mm.
Foot Shape original à l’avant pied.
Semelle Vibram Megagrip avec 50 crampons de 3.5mm.
Semelle intermédiaire en Mousse EVA moulée.
Largueur de semelle : 110mm à l’avant/85mm au médio pied/90mm à l’arrière.
Tige Matryx avec mini guêtre au collier.
Système de laçage traditionnel avec 6 passants et languette attenante.
Disponible sur le site Altra au prix de 195 euros.
Ci-dessus : languette qui épouse parfaitement le cou-de-pied.
La Olympus 275 que je découvre possède des couleurs très flashy de la tige à la semelle.
Je trouve cela très réussi. Cette Altra ne passe pas inaperçue.
La chaussure est massive. C’est le moins que l’on puisse dire. Autant au niveau de la tige avec sa large toebox et son collier avec une mini guêtre intégrée, qu’au niveau de la semelle oversize au design affirmé.
On voit que l’on a entre les mains une chaussure robuste prête à affronter les kilomètres.
Cette Olympus 275 a un poids très raisonnable. Avec ses 300 gr, elle pèse 40 gr de moins que sa consœur. C’est une énorme différence.
Le mesh en Matryx et l’imposant pare-pierres laissent supposer que la Olympus 275 sera à l’aise sur les sentiers techniques et éprouvants.
En la passant, le chaussant apportent un confort maximal. Le pied se place très naturellement. Aucun frottement.
Sans oublier l’amorti qui se fait bien sentir sans pour autant être trop moelleux.
Enfin, la semelle Vibram Megagrip est toujours gage de superbe adhérence. Et nous verrons en situation si l’accroche est à la hauteur avec les multiples petits crampons peu espacés.
En la découvrant, cette Altra Olympus 275 possède bien tous les attributs d’une chaussure orientée vers les longues distances.
Aucun doute la dessus. La Olympus 275 est bien une chaussure pour les longues distances.
Elle possède le confort du chaussant ainsi que la stabilité qui sont pour moi les caractéristiques indispensables pour se lancer sur les longs trails et les ultras.
Avec son drop 0, la foulée est très naturelle surtout pour les coureurs ayant une pose médio-pied et avant pied. Et je dirais que ceux qui ont tendance à courir sur les talons le pourront aussi avec cette Altra grâce au stack important. Sans oublier que sur les longues distances, on marche beaucoup. Donc le 0 drop est moins traumatisant pour le tendon d’Achille lors de la marche.
La mousse de la semelle intermédiaire apporte un retour d’énergie qui n’est pas négligeable. La foulée peut donc être assez dynamique si on est capable d’aller vite sur des longues distances.
Malgré son oversize, l’amorti est loin d’être moelleux. Il est parfait pour que la stabilité ne soit pas négligée. Mais pas de souci, le confort est quand même bien présent. Les kilomètres s’avalent avec du confort sous le pied.
Sans oublier que le grip de très bonne qualité sécurise la course sur la plupart des sentiers que l’on rencontre en trail.
Sur les passages cassants et rocailleux, le pied est hyper protégé sur l’ensemble de la tige, ce qui permet de se sentir totalement en sécurité en course.
Ci-dessus : A gauche le très efficace pare-pierres. A droite, laçage confortable et efficace.
La tige de la Olympus 275 est la grande nouveauté. Avec le mesh Matryx, cette Olympus est bien plus résistante et plus légère que le modèle original. 40 gr de moins c’est incroyable. La Olympus 275 a un poids dans la moyenne des chaussures d’ultra Oversize.
A l’avant, le nouveau pare-pierres hyper robuste protège vos orteils. Pour ceux qui ont tendance à beaucoup taper les pierres et les rochers. Ce pare-pierres est l’arme absolue. A l’arrière, la forme du collier avec la mini guêtre apporte une protection maximale. C’est un plus de n’avoir aucun débris qui rentre dans la chaussure.
La Olympus 275 est un véritable petit char d’assaut.
Le confort au niveau du chaussant est bien présent. Le pied se loge dans un petit cocon bien agréable pour les longues distances. La large toebox Original donne aux orteils énormément de place. Un peu trop pour moi. Je préfère la forme de la toebox Standart chez Altra qui est un peu moins large.
Le talon est lui aussi bien placé dans une coque suffisamment rembourrée pour l’aisance. Avec un maintien optimal.
Pour finir, le cou-de-pied est parfaitement tenu par une large languette très confortable qui le recouvre parfaitement. Sans oublier que le laçage est précis et efficace. On peut juste déplorer l’absence d’un range lacets.
Ci-dessus : stack imposant de la semelle intermédiaire. Et design fun.
L’Olympus 275 est dotée d’une mousse EVA souple moulée par compression.
La semelle apporte beaucoup de confort mais on est loin d’être dans un excès de moelleux. Ce qui est plutot un avantage car grâce à cela la stabilité est bien présente. Même au fil des heures sur les sorties longues, j’ai toujours eu énormément d’équilibre. A aucun moment j’ai eu la sensation de perte de stabilité. C’est un point fort pour une chaussure orientée ultra.
De plus, la mousse compressé permet d’avoir un léger dynamisme. Ce qui est assez agréable lorsque l’on recherche un peu de vitesse. Pour ma part, je n’utilisais pas l’Olympus 275 sur des séances d’intensité. J’ai quand même fait quelques accélérations pour voir comment elle réagissait. Et je dois dire qu’il est tout à fait possible d’avoir de la vitesse avec cette Altra.
Enfin, l’oversize permet de ne pas ressentir les aspérités du sol. On est en sécurité. Aucun caillou ou branche ne sont venus me déranger au niveau de la voute plantaire.
Ci-dessus : semelle Vibram avec ses multiples petits crampons de 3.5 mm.
Altra utilise une fois encore une semelle Vibram Megagrip. C’est donc avec une grande adhérence sur terrain sec et mouillé que l’on évolue Olympus 275 aux pieds.
D’autant plus que l’empreinte de la semelle est large ce qui laisse une surface de contact au sol encore plus importante. Donc une adhérence encore meilleure.
Au niveau de l’accroche, il n’y à rien à dire sur les terrains durs quel qu’ils soient. Le cramponnage est parfait. Par contre, sur terrains meubles, les multiples petits crampons très resserrés sont forcément moins efficaces. Mais rien de rédhibitoire. J’ai pu tester la Altra sur des terrains très gras. Je me sentais quand même à l’aise.
Pour moi, le grip d’une chaussure d’ultra se doit d’être la plus polyvalente possible (car sur cette distance, on peut rencontrer une grande variété de sols). C’est ce qu’ Altra propose avec ce design de crampons associé à la Vibram Megagrip.
Altra propose avec cette Olympus 275 une chaussure faite pour parcourir les sentiers pendant des heures.
Elle possède toutes les qualités pour vous accompagner pendant des kilomètres :
– Chaussant hyper confortable.
– Grande stabilité et maintien du pied.
– Grip polyvalent avec le Vibram Megagrip.
– Tige robuste avec le Matryx.
La Olympus « traditionnel » est une chaussure que je vois très souvent sur la ligne de départ des ultras.
Je pense que cette Olympus 275 aura autant de succès. Voir plus. Car avec 40 gr de moins. La Olympus 275 sera bien plus efficiente pour courir sur des longues distances.
Altra est une marque qui est de plus en plus présente dans le monde du trail.
Des statistiques du groupe By UTMB ont montré qu’Altra était la 3éme marque la plus représentée sur la ligne de départ des courses de l’UTMB Chamonix l’année dernière.
Et bien je comprends pourquoi, car je teste les produits Altra depuis maintenant presque 10 ans. Et j’observe une évolution constante de la qualité de leur chaussure. Et la Altra Olympus 275 ne déroge pas à la règle.
On the trail again …