trail entrainement alimentation

Test : Veste The North Face Summit Superior Futurelight

C’est en 2020 que j’ai découvert la technologie Futurelight chez The North Face.
Cette technologie Futurelight n’est autre qu’une membrane très fine dotée d’une grande capacité d’imperméabilité et respirabilité.
On la retrouve sur les produits tel que les chaussures, les pantalons et bien sur les vestes.
Je vais vous présenter et tester la veste The North Face Summit Superior Futurelight.
Une veste de la collection haut de gamme Summit Series qui est testée et approuvée par les athlètes de la marque américaine.

1 Caractéristiques techniques de la veste Summit Superior Futurelight

Matériaux recyclés.
Poids : 200 gr en taille L.
Membrane Futurelight imperméable, coupe-vent et réspirante.
Imperméabilité supérieure aux 10K Schmerbers obligatoires pour une utilisation sur les ultras.
Fermeture zippée étanche à double sens.
Logos réfléchissants.
Poche de rangement à la hanche.
Capuche ajustable à l’aide d’un cordon.
Disponible sur le site The North face. De la taille XS à XL et dans 3 coloris.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : petite poche bien pratique.

La veste que j’ ai testé est dans une très jolie couleur bleue. Elle existe dans 2 autres coloris.
La finition est très soignée. On sent que le vêtement est de qualité.
En effet, en regardant de plus prés, je découvre que la membrane est une « futurelight ». Cette technologie a été mise au point par les laboratoires de recherche The North Face et a nécessité trois années de recherche.
Cette nano membrane est hyper fine. Elle est agréable au toucher et souple.
La veste semble légère. Après l’avoir pesé, je découvre un poids de 200 gr pour une taille L. Cela reste relativement léger.
Une fois enfilée, on se sent parfaitement à l’ aise. La coupe n’est pas ajustée et laisse une bonne liberté de mouvements. Sur la hanche, on dispose d’une poche zippée. Cette dernière permet d’y ranger la veste. Mais aussi d’y placer du petit matériel.
Un petit cordon permet de régler le bas de la veste. Et le zip central est à double sens. Ce que je trouve intéressant.
La capuche recouvre parfaitement la tête mais je constate que le col de la veste ne remonte pas très haut au niveau du cou.
Le dos est large. Cela permet de placer facilement son sac d’ hydratation directement sous la veste sans que cela ne soit gênant.
Des éléments réfléchissants sont placés sur l’ ensemble de la veste. Dans l’ obscurité c’ est important d’ être vu. Cela peut même être vital.
Maintenant place au test. J’ ai envie de voir ce qu’ elle a dans le ventre dans des mauvaises conditions météorologiques.

3 Conditions du test

Ci-dessus : A Bocca D’Oro sur les hauteurs du GR20 Sud. Veste dans le sac.

J’ ai testé la veste The North Face lors de ma prépa Diag sur des sorties en tout genre (rando, sorties longues, seuil …).
Et elle était de la partie lors de ma traversée du GR20 Sud.
Lorsque le temps était frais, venteux ou pluvieux. J’ai porté cette veste.

4 Les points forts de la veste Summit Superior Futurelight

Cette veste TNF possède un design très réussi. Le coloris choisi, la coupe et les éléments réfléchissants bien placés donnent à la Summit Superior Futurelight un superbe produit.
La veste est très agréable à porter car sa coupe permet d’ avoir une bonne liberté dans ses mouvements. La membrane Futurelight est très confortable car fluide.
De plus, la zone dorsale de la veste qui est assez ample permet de placer le sac d’hydratation dessous. Je porte toujours mon sac sous mes vestes. Je trouve donc cela très intéressant de pouvoir garder de l’ amplitude de mouvement avec mon sac placé sous cette veste.
La capuche avec son système d’ ajustement avec cordon épouse parfaitement la tête. Et la petite visière protège davantage des éléments.

Ci-dessus : Capuche avec son système d’ ajustement avec petit cordon.

De la protection contre les éléments vous en aurez grâce à la très bonne membrane Futurelight.
Elle est donc dotée d’ une très bonne imperméabilité associée à une très bonne respirabilité. Si on doit parler chiffre. Je dirais que la Summit Superior Futurelight correspond à une 20K/20K.
Pour la pratique du trail, c’est idéal car elle protège et respire.
En effet une veste qui protège de la pluie mais qui ne respire pas n’apporte rien d’ intéressant pour notre pratique. Lors du test, je suis vraiment resté au sec sous des grosses pluies. Et je n’ ai jamais surchauffé. Je touche toujours mes maillots après mes sorties pour sentir si ils sont mouillés. Là, ils sont toujours restés secs. Après, il faut juste un peu de bon sens. Si vous sentez que vous commencez à avoir trop chaud, il suffit juste d’ entrouvrir la veste et le tour est joué. Surtout que c’est encore plus simple avec le zip à double sens.

Ci-dessus : La membrane Futurelight est très agréable et efficace.

J’ aime beaucoup la poche à la hanche qui permet de ranger du petit matériel.
Et qui s’utilise aussi pour ranger la veste elle même. Ainsi elle prend beaucoup moins de place si on veut la placer dans un sac.

5 Ce que j’ aime moins dans la veste TNF Summit Superior Futurelight

Ci-dessus : veste compactée dans la poche zippée.

Il n’ y a vraiment pas grand chose de négatif à dire concernant cette veste. Mais on peut toujours s’ améliorer.
Donc j’aurais aimé que la veste soit un tout petit peu plus légère et compactable. Par rapport à d’ autres vestes ayant les mêmes qualités d’ imperméabilité et respirabilité. Je trouve qu’ elle est un peu plus lourde et prend un peu plus de place dans un sac.
D’autre part, la respirabilité qui est bonne aurait pu être encore meilleure. Avec une valeur que j’estime à 20k, la TNF est dans la moyenne. Mais j’ai déjà testé des vestes avec plus de 60K de respirabilité.
Lors du test je n’ ai jamais été mouillé à l’ intérieur de la veste car je jouais avec le zip central. Mais pour ceux qui ne le font pas, cela pourrait peut être poser quelques problèmes de surchauffe.
Enfin, je trouve que le col ne recouvre pas suffisamment le cou. En effet, par grand froid et grand vent, avoir le cou protégé me semble indispensable. La déperdition de chaleur par la jugulaire est très importante. C’est la raison pour laquelle le combo capuche/col doit être un maximum recouvrant.

6 Verdict et utilisation

La veste The North Face Summit Superior Futurelight est une excellente veste imperméable qui saura faire face aux conditions météos difficiles que l’ont rencontrent sur les sentiers.
Son design est soigné et sa coupe efficace.
Les éléments réfléchissants, les élastiques aux poignets, la capuche bien ajustée et la poche zippée sont autant de détails qui rendent cette veste agréable à porter.
La TNF vous gardera à l’ abris des intempéries avec succès. Il faudra juste faire attention de ne pas surchauffer lorsque l’on monte en intensité.
Les traileurs fans des produits haut de gamme se laisseront certainement tenter par cette veste TNF Summit Superior Futurelight.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *