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Test : Altra Mont Blanc Speed

Chez Altra la gamme Mont Blanc ne cesse d’innover.
Après la Mont Blanc avec le système BOA. Il y a eu le modèle avec la plaque carbone.
Et bien cette année, voici la Mont Blanc Speed.
Un modèle comme son nom l’indique qui devrait être porté pour ceux qui sont à la recherche de vitesse.
Nous allons donc découvrir si c’est bien une chaussure typée performance qu’Altra propose avec cette Mont Blanc Speed.

1 Caractéristiques techniques de la Altra Mont Blanc Speed

Poids : 280 gr.
Drop : 0 mm.
Stack : 29 mm.
Semelle extérieure VibramMegagrip.
Amorti en mousse Ego Pro au centre de la semelle et en mousse Ego Max en bordure.
Plaque Stoneguard en TPU placée dans la semelle intermédiaire.
Tige en mesh avec renforts TPU et pare-pierres solides recouvrant tout l’avant pied.
Languette rembourrée avec système de laçage avec 6 passants.
Disponible sur le site Altra au prix de 190 euros.

2 Premières impressions et prise en main


Ci-dessus : attache guêtre en velcro à l’arrière de la chaussure (sous le GTR).

La Speed a un grand air de famille avec le modèle carbone.
J’ai presque envie de dire que c’est sa sœur jumelle.
Par contre, elle n’a plus grand chose en commun avec la première version de la Mont Blanc. Voir ci-dessous :

C’est dans sa couleur noire que je l’ai testé. Mais elle existe aussi dans une robe blanche.
En tout cas, esthétiquement la Mont Blanc Speed est réussie avec un design assez épuré.
Assez légère, ma paire en 44.5 affiche 280 gr.
D’autre part, elle est assez souple autant en flexion qu’en torsion.
La semelle extérieure est dotée de la très bonne Vibram Megagrip avec de multiples crampons moyennement profond.
En passant le pied dans la Speed, le confort est immédiat. L’avant pied est libre dans la toebox « standard » de la marque. Et le pied est bien maintenu par une languette généreuse.
Je remarque une nouvelle découpe au niveau du collier par rapport à la version carbone.
Passons maintenant au test sur les sentiers.

3 Comportement en course

La Mont Blanc Speed apporte un confort de course assez incroyable. Je peux dire que c’est la chaussure 0 drop que j’ai testé qui m’a procuré le plus de confort sous le pied. C’est un mélange de moelleux et de dynamisme qui est assez incroyable.
On sent que les kilomètres défilent avec beaucoup d’aisance. Ma plus longue sortie avec la Altra a duré 5 heures. Ce fut du pur bonheur. Et le rocker à l’avant facilite la propulsion.
Et lors des séances d’intensité. La Speed répond immédiatement. La mousse et la plaque TPU font un super job. On ressent vraiment le retour d’énergie qu’apporte la plaque. Très honnêtement, je ne vois pas de différence avec une plaque carbone bien plus couteuse.
La Mont Blanc Speed s’adapte à tous les types de foulées malgré le 0 drop. Que l’on soit talon, médio ou avant pied. En effet, l’épaisseur de mousse apporte la garantie de trouver du confort et du plaisir.
Le maintien du pied et la stabilité sont très bonnes. On se sent en sécurité dans la chaussure. L’empreinte au sol est assez importante. Lors des différentes sorties effectuées dans des conditions variées, j’ai toujours eu une énorme confiance dans la chaussure.

4 Tige et chaussant

Ci-dessus : à gauche très bon combo languette/système de laçage. A droite Toebox « Standart ». Le moins large de Altra.

La tige est souple que ce soit en flexion ou en torsion.
Le mesh souple est respirant et semble être assez solide. Des renforts TPU sont placés sur l’ensemble de la chaussure. La Mont Blanc Speed est assez renforcée pour se sentir à l’aise dans les terrains techniques rocailleux.
Au niveau du chaussant, le confort est bien au rendez-vous. L’avant pied est assez large. C’est la philosophie de la marque. Mais c’est la toebox « standart » qui est utilisée sur ce modèle. C’est la moins large des toebox chez Altra. Celle que je préfère car je me sens plus en sécurité. Mais je vous rassure, Il y a vraiment de la place pour les orteils. Aucune sensation de compression ne sera ressentie.
Le cou-de-pied est parfaitement maintenu par une très bonne languette associée à un système de laçage efficace.
A l’arrière, le talon est aussi bien soutenu. Remarquons que la coque talonnière est différente de celle du modèle carbone. On a la sensation d’avoir le talon qui s’enfonce agréablement dans la chaussure.

5 Semelle extérieure de la Altra Mont Blanc Speed


Ci-dessus : semelle Megagrip avec plus de 50 petits crampons de 3.5 mm.

Altra se dote de ce qui se fait de mieux pour moi en terme de semelle extérieure. La Vibram Megagrip.
Avec ce caoutchouc l’adhérence est optimale sur tous les types de sols quelque soit les conditions météorologiques.
De plus, je trouve que la durée de vie de la semelle est bonne. Je peux largement dépasser les 800 km avec la semelle Vibram Megagrip en gardant une bonne qualité de grip.
Concernant l’accroche. La polyvalence est de mise. La forme des crampons ainsi que leur profondeur (3.5 mm) permettent de faire le job dans la plupart des situations. J’ai testé la Altra dans des sentiers alpins mais aussi sur des terrains souples. Je n’ai jamais rencontré de souci avec l’accroche. En montée comme en descente, le grip est de qualité. Et c’est ce que l’on recherche sur une chaussure orientée ultra. Après, il faut faire preuve de bon sens. Les 3.5 mm de crampons ne permettront pas à la Altra d’être performant dans la boue. Mais ils permettent de se sentir à l’aise partout ailleurs.

6 Semelle intermédiaire de la Altra Mont Blanc Speed

Ci-dessus : La mousse Altra Ego Pro apporte souplesse et dynamisme.

Voila l’un des gros point fort de la Mont Blanc Speed. Sa semelle intermédiaire est absolument incroyable.
Ce qui est bluffant c’est l’association de l’amorti et du dynamisme.
La semelle apporte un confort que j’ai rarement vu.
Altra a eu la bonne idée de placer des mousses différences en fonction de son emplacement sur la semelle. Je m’explique.
Sur l’extérieur de la semelle, la chaussure dispose de la mousse Altra Ego Max qui est assez ferme . Et au centre de la semelle c’est la mousse Altra Ego Pro qui est souple et rebondissante.
Cela permet d’obtenir une très bonne stabilité sur les côtés ainsi que beaucoup de confort sous le pied. Sans oublier que la plaque en TPU donne aussi du rebond.
Cette semelle permet d’accumuler les kilomètres avec beaucoup de confort et de confiance. Car on sait qu’au fil des heures, les appuis sont moins stables.

7 Verdict et utilisation

J’attendais de tester la Altra Mont Blanc Speed depuis plusieurs mois.
Et bien je dois dire que je pris beaucoup de plaisir.
Son prix peut paraitre excessif. Il se place au dessus de la moyenne des tarifs des chaussures de trail.
Cette chaussure est un produit de haute technologie.
La Mont Blanc Speed est stable, confortable et dynamique. Et son grip n’est pas en reste.
C’est sur les terrains avec des sols compacts qu’elle s’exprimera le mieux. Que ce soit sur des courts ou des longs formats.
Sur les sentiers souples, les petits crampons mettront la Speed légèrement en retrait en terme de performance.
Elle peut être portée par tous les coureurs qui veulent évoluer dans avec un amorti important. Mais ceux qui souhaitent faire un chrono le pourront grâce à son fort dynamisme obtenu par la plaque TPU et le rocker à l’avant.
Altra propose une chaussure qui plaira à un large panel de traileurs.
J’ai hâte d’être à Chamonix lors de l’UTMB 2025 afin de voir le nombre de traileurs qui porteront cette chaussure.
Car altra était l’année dernière la troisième marque la plus portée au départ de la course mythique de Chamonix.
La Mont Blanc Speed dispose d’un nom prédisposé pour affronter le majestueux massif Franco-italiano-suisse.

On the trail again …

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