trail entrainement alimentation

Test : X-Bionic Terraskin X00/C

La marque Suisse X-Bionic connue pour ses vêtements hautement techniques se lance dans la marché de la chaussure de trail.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque frappe fort en proposant un modèle rempli de nouvelles technologies que j’ai hâte de tester.
Cette chaussure a pour nom Terraskin XOO/C.
X-Bionic a pour objectif de proposer une chaussure qui ne fait qu’un avec le pied. Et dont le maintien, la stabilité, le grip et la traction sont les qualités premières de la XOO/C.
C’est ce que l’on va découvrir lors de ce test.

1 Caractéristiques de la X-Bionic Terraskin XOO/C

Languette 3D tricotée sur la chaussure et travaillant en synergie avec la chaussette fournie.
Au talon, Mousse 3D Twin et contre fort de talon en V.
Tige Skinknit : combinaision de fils élastiques et non élastiques.
Semelle de propreté avec canaux de ventilation.
Speedframe Technologie : Tige intégrée à la semelle.
Spinweave Technologie : augmentation de la surface de contact au sol.
Semelle extérieure Vibram Megagrip.
Semelle intermédiaire EVA haut rebond/IPEVA frame et plaque carbone Power lite.
Poids : 319 gr.
Stack : 31/26 mm.
Drop : 5 mm.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : chaussettes X-Bionic et collier de la XOO/C.

C’est dans une belle boite tiroir blanche et orange qu’est présentée la chaussure ainsi que sa paire de chaussettes.
En l’ouvrant, on découvre un modèle au design novateur avec pour couleurs principales le noir et le blanc.
On remarque tout de suite l’absence de languette ainsi qu’une construction atypique avec la tige incrustée dans une « cage » au niveau de la semelle intermédiaire.
Autre point qui interpelle, la semelle Vibram Megagrip avec une construction assez particulière ressemblant à une « gaufre ».
Tout cela pour dire que la Terraskin XOO/C est une chaussure très différente de ce qui se fait habituellement.
Comme toujours chez X-Bionic, la qualité des matériaux est irréprochable.

Lorsque je passe le pied dans la XOO/C, le confort et le maintien sont immédiats. La chaussure épouse la totalité du pied d’une manière très agréable.
En sautillant, la semelle semble réactive et on ressent une bascule vers l’avant prononcée.
Voyons dans les sentiers la conduite de cette X-Bionic Terraskin.

3 Comportement en course

Ci-dessus : Lors del a première sortie en footing avec l’association chaussure/chaussette X-Bionic.

Le point fort de la X00/C est sans aucun doute la stabilité et le maintien du pied.
En course, le pied fait vraiment corps avec la chaussure et avec le sol. C’est assez bluffant comme sensation. Je pense avoir testé plus de 100 modèles depuis la création du site. Et bien c’est la première fois que je ressens cette sensation. Grâce à cela, la confiance est maximale, ce qui permet de s’engager pleinement en descente.
Sur le plat, le déroulé du pied se fait naturellement. C’est une chaussure facile à courir. Et le dynamisme est bien présent avec la plaque carbone. Pour encore plus de vitesse, la chaussure devra être un peu plus légère.
Courir de nombreux kilomètres n’est pas un souci. Lors de ma prépa pour l’ultra Vulcain à Volvic. J’ai fait des sorties allant jusqu’ à 5h avec la X00/C. Le confort général de la chaussure prouve qu’elle sera à l’aise sur les longs trails et les ultras.

4 Tige et chaussant

La tige est construite d’une seule pièce. C’est l’une des spécificité de la chaussure. Pas de languette.
On y retrouve une maille combinée par des fils élastiques et non élastiques. Ce qui apporte un savant mélange de maintien et de liberté de mouvement.
Autre point, cette tige est entourée par une « cage » que X-Bionic nomme Speedframe IPEVA. Cela permet d’obtenir beaucoup de stabilité mais aussi de la protection.
A l’avant, un bon pare-pierres protège les orteils.
Au niveau du chaussant, le pied se loge très facilement. La tige épouse le pied grâce à la maille Skinknit. C’est très confortable et cela donne une sensation de maintien optimal.
La sensation était la même dans la chaussure lorsque je portais la paire de chaussettes X-Bionic et des paires d’autres marques (Uyn, Stance, Thyo…). Je ne peux pas dire que j’ai senti une différence.
A l’arrière, le talon se place dans un coque bien spécifique qui possède un contrefort en forme de V et une mousse 3D Twin. Des petits coussinets entoure le tendon d’Achille pour plus de bien-être. C’est réussi.Il y a aussi une mini guêtre qui empêche des petits débris de rentrer dans la chaussure. Ce talon bien maintenu permet de garder un très bon contrôle de sa foulée lorsque cette dernière se détériore au fil des heures de course.
Le laçage est précis et il n’est pas nécessaire de serrer fort les lacets pour plus de sécurité.
Sans oublier que la X00/C possède une semelle de propreté apportant une ventilation de la voute plantaire. Gadget ou non ? En tout cas, je n’ai pas eu le pied en surchauffe pendant le test.

5 Semelle intermédiaire

Ci-dessus : semelle intermédiaire et sa « cage ».

La semelle intermédiaire est en EVA haut-rebond associée à une plaque carbone Power-lite.
Cette association permet de ressentir d’une part un grand confort sous le pied (la mousse est douce sans être hyper moelleuse). Et d’autre part, du dynamisme avec la plaque. Cette dernière n’est pas présente sous tout le pied. Elle a la forme d’un fer à cheval. Grâce à cela, je trouve qu’elle est n’est pas exigeante ce qui est un bon point. Et cela permet de garder une certaine « souplesse » dans la structure de la chaussure.
Cette semelle permet d’avoir une foulée très agréable qui ne demande pas d’effort. De plus, il est parfaitement possible de trouver du dynamisme avec le carbone si on le désire.

6 Semelle extérieure

Ci-dessus : semelle extérieure très atypique et très performante.

Lorsque l’on regarde le grip de la X-Bionic, on a l’impression de voir un gaufrier (vous voyez ce que je veux dire !).
En tout cas, la forme très atypique de la semelle ne remet pas en cause sa qualité d’adhérence et d’accroche. Bien au contraire. Surtout lorsqu’on sait que le caoutchouc utilisé est le Vibram Megagrip.
L’adhérence est obtenue par les multiples petits crampons qui épousent chacun indépendamment les aspérités du sol. Cela grâce à la forme spécifique du « gaufrier ». Sur tous les sols durs qu’ils soient secs ou mouillés. Le grip est vraiment un point fort.
D’autre part, l’accroche est elle aussi assez incroyable malgré la taille assez réduite des crampons. Je pense qu’une fois encore, la forme du « gaufrier » y est pour quelque chose. L’espace entre les crampons permet d’être efficace sur terrains souples. Mais c’est sur les sols compacts que la Terraskin évolue le mieux.

7 Verdict et utilisation

Ci-dessus : Terraskin X00/C après plus de 150 km de test.

Lorsque j’ai appris que la marque X-Bionic se lançait dans les chaussures de trail, j’avoue que j’étais un peu perplexe. Je ne voyais pas ce que cette marque allais proposer de plus que les autres. Surtout lorsque j’ai vu que la chaussure affichait 300 euros. Qui reste pour moi un tarif trop excessif.
Ensuite, j’ai reçu les premières informations concernant les caractéristiques de la chaussure. Et là, j’ai cru lire la liste d’un produit gadget high-tec, tellement il y avait d’innovation. Pour moi, trop d’innovation, tue l’innovation. Donc j’attendais vraiment de recevoir la X00/C avec impatience avant de me faire mon opinion.
Et bien, je n’ai pas été déçu. Loin de là.
La Terraskin X00/C est vraiment différente de ce que l’on a l’habitude de voir en trail.
X-Bionic promettait une chaussure qui devait avoir comme qualités : maintien, stabilité, grip et traction.
Je dois reconnaitre que ce ne sont pas des promesses. Mais bien la réalité.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *