Voici un produit incontournable de la panoplie des traileurs. La fameuse veste de pluie.
Et quand on sait que ce nouveau produit que propose Odlo a été primé à ISPO (plus grand salon du sport au monde). On se dit que l’innovation et la qualité doivent être au rendez-vous.
Je vais donc vous présenter la veste Odlo Zeroweight Dual Dry Performance Knit. Une veste que j’ai pu tester en montagne et dans mes superbes terrils du Nord.
Cinq tailles de S à XXL.
Disponible dans 2 coloris.
Poids : 180 gr en taille L.
Tissu Dual Dry Waterproof : 20K schmerbers et 50K MVP.
Capuche (avec visière) ajustable avec un cordon.
Poignets souples et ourlet allongé à l’arrière avec un cordon de serrage.
Coutures thermocollées.
Zip intégral étanche.
Eléments réfléchissants placés sur l’ensemble de la veste.
Petite poche poitrine zippée.
Matériaux recyclés et certification Fair Wear (condition de travail).
Disponible au prix catalogue de 280 euros sur le site Odlo.
Ci-dessus : poche pectorale zippée à gauche et bout des manches réfléchissants à droite.
En découvrant la veste, la première chose que l’on remarque c’est la finesse du tissu et la légèreté du produit.
Avec ses 180 gr en taille L, je peux vous dire qu’elle est vraiment light. C’est la veste la plus légère que j’ai pu tester avec la veste Compressport Thunderstorm (140 gr).
Je l’ai dans son coloris jaune-vert. Enfin une couleur qui sort de l’ordinaire pour une veste imperméable. Mais elle existe en noire pour ceux qui désirent plus de sobriété.
Le tissu est très fluide et souple. La veste est hyper compactable.
Les finitions sont bonnes et les détails multiples :
– petite poche pectorale zippée.
– visière sur la capuche.
– éléments réfléchissants sur l’ensemble de la veste pour plus de sécurité dans la nuit.
– cordon de serrage au niveau de l’ourlet.
Bref, la veste Odlo fait preuve d’une excellente finition.
En l’enfilant, elle tombe parfaitement bien. La coupe n’est pas trop proche du corps. On se sent à l’aise.
Voyons maintenant comment la veste se comporte dans les sentiers face aux éléments de mère nature.
Ci-dessus : retour d’ une sortie de 2h sous la pluie.
La veste Odlo possède un très bon combo imperméabilité/respirabilité.
En effet la membrane 20k/50k permet d’ affronter les mauvaises conditions climatiques avec confiance. Et ces valeurs permettent de se présenter sur les lignes de départ des ultras sans aucun souci. On est largement au dessus des recommandations ( souvent 10K/10K ).
Sous la pluie, la veste nous garde au sec. J’ ai fait des sorties de 3h sous l’eau sans aucun souci. Mon t-shirt restait sec. Les qualités d’ imperméabilité de la veste sont donc à la hauteur de mes attentes. Il n’y a guère que sur les épaules que le tissu avait tendance à être un peu plus humide après 2h sous la pluie. Mais rien d’alarmant. Et en plus, ce qui est intéressant, c’ est que l’ eau glisse sur le tissu. Après une averse, si on désire retirer et ranger la veste dans son sac. Il suffit de la secouer pour qu’elle soit quasi sèche. Il ne reste qu’à la plier et la placer correctement dans son bag.
Ci-dessus : après un footing d’1h sous la pluie, on observe les gouttes de pluie sur la veste et le t-shirt parfaitement sec.
De plus, la veste Odlo a une excellente respirabilité. 50k MVP est une très bonne valeur. En effet, je n’ ai pas ressenti d’ effet « cocotte minute » lors des différentes sorties et courses. Cet été en montagne, après les orages, le taux d’ humidité dans l’ air était souvent très élevé. Pour autant, mon corps restait sec sous la veste. Et si parfois je sentais que ma température montait. Rien de plus simple, j’ouvrais légèrement la veste. Pour moi, le côté respirant est indispensable pour une bonne veste waterproof.
D’autre part, elle possède une qualité de coupe vent assez remarquable. Ce qui permet de garder le corps bien au chaud lorsque ça commence à souffler un peu plus fort et lorsque les températures commencent à chuter. J’ ai utilisé la Zeroweight Dual Dry à plus de 2500m d’altitude sous 5 degrés avec du vent. Et bien je peux dire que j’ étais parfaitement protégé. Mon corps restait bien au chaud.
Ci-dessus : très bon combo capuche/col.
La capuche est un élément important sur les vestes de pluie . Sur cette Odlo, la capuche épouse parfaitement la tête. Le petit cordon de serrage est facile à utiliser. Et elle permet de garder une très bonne visibilité lorsqu’ on regarde sur les côtés. De plus, le col remonte haut et protège bien le cou. Pour moi, il est obligatoire qu’ une veste imperméable possède un ensemble « capuche – col de veste » très protecteur. Dans des conditions extrêmes, cela peut réellement vous sauver la vie. En effet la déperdition de chaleur est énorme au niveau du cou et de la veine jugulaire. La visière est un plus qui permet d’avoir une meilleure visibilité lorsque la pluie est vraiment forte. Pour ma part, lorsque les conditions sont vraiment extrêmes, je place une casquette sous la capuche afin de garder les yeux bien au sec.
Ci-dessus : on peut voir que l’arrière de la veste tombe plus que sur l’avant.
La veste a une coupe assez ample et recouvre parfaitement le bas du dos. On peut placer sans problème son sac d’hydratation sous la veste. C’est ce que je fais en course pour garder mes affaires au sec.
De plus, le poids plume ( 180 grammes ) de la veste est un très bon point. Elle ne se fait pas sentir lorsqu’on la porte. Et lorsqu’ on doit la ranger dans son sac, elle ne prend pas du tout de place. Elle est très compactable. Je vois trop souvent sur les trails et les ultras des coureurs qui ont des vestes qui prennent une place folle dans leur sac . Ce qui n’ était pas mon cas avec la Odlo Zeroweight Dual Dry. J’ aime prendre le départ de mes ultras en optimisant au maximum le poids de mon sac.
Enfin, bien que très légère, elle ne me semble pas fragile. La membrane est résistante. Les frottements des branches et des rochers n’ ont pas pour le moment abimé la veste. Mais je préfère être vigilant. A voir sur le long terme.
Ci-dessus : A gauche, short trempé alors que la veste est parfaitement sèche. A droite, la veste placée dans la poche arrière du sac.
La veste Odlo possède toutes les qualités que doit posséder une bonne veste de pluie pour la pratique du running et du trail :
– imperméabilité sans faille.
– membrane déperlante.
– très grande respirabilité.
– coupe-vent.
– légère et compacte.
Avec cette veste, je me sentirais parfaitement armé sur la ligne de départ d’ un ultra. C’est exactement le type de produit que je recherche lorsque je pars pour une longue aventure qui peut réserver beaucoup de changements climatiques.
Attention quand même à la finesse du tissu si vous évoluez dans des terrains très abrasifs.
Si vous êtes à la recherche d’ une excellente veste pour affronter la pluie, le vent, le froid et la neige. Et si vos économies le permettent.
La veste Odlo Zeroweight Dual Dry Performance Knit sera votre alliée. Et vous accompagnera lors de vos prochaines aventures sur les routes et les sentiers.
On the trail again …