Chez Topo Athletic, l’Ultraventure est la chaussure de trail la plus confortable dédiée aux très longues distances et aux aventures outdoor comme son nom l’indique.
Cette saison, c’est la quatrième version d’ Ultraventure que Topo propose.
Depuis 2019, j’ai pu tester les quatre modèles d’Ultraventure.
Et j’ai participé à plusieurs ultras avec cette chaussure : l’ultra Lavaredo, l’infernal des Vosges et les 100 milles du Sud.
C’est donc une chaussure que j’ai toujours aimé et que je connais bien.
Voyons maintenant lors de ce test si l’ Ultraventure 4 est à la hauteur de mes attentes.
Poids : 295 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 35/30 mm.
Grip Vibram XS Trek Evo.
Semelle intermédiaire Zip Foam.
Semelle de propreté Ortholite.
Large toe box.
Système de laçage traditionnel avec 7 oeillets et une languette attenante.
Tige en mesh recyclé avec renforts TPU et pare-pierres semi-rigide.
Compatible avec des guêtres.
Disponible dans deux coloris au prix de 170 euros sur le site Topo.
L’Ultraventure 4 possède une nouvelle tige en mesh recyclé.
Le design de cette chaussure me plait beaucoup. Je la trouve plus moderne que l’ancienne version. De plus, son coloris flashy ne passe pas inaperçu. Et c’est tant mieux. Mais pour ceux qui veulent un peu plus de sobriété pourront la trouver avec une couleur grise.
La tige est la partie de la chaussure qui a été repensée. Toute la partie au niveau du collier a changé. Pour le reste je ne vois pas de changements au niveau de la semelle intermédiaire et du grip.
La Topo que je teste possède des couleurs qui sont vives et claires. Du bleu clair et du orange. J’adore. Et lors du test, beaucoup de coureurs m’ont dit qu’ils l’a trouvé très chouette.
La finition est très bonne que ce soit au niveau de l’empeigne ou au niveaux des semelles.
En l’enfilant, on sent immédiatement un grand confort d’accueil. Il y a des mousses bien positionnées et la large toe box est toujours agréable.
Sous le pied, l’amorti se fait sentir. Sans être dans l’excès.
La Topo Ultraventure 4 possède un déroulé de pied très agréable. La large rainure sous les métatarses et la découpe avec l’absence de semelle extérieure sous le milieu du pied facilitent ce déroulé.
Sur des très longs trails et ultras, cette chaussure permet de garder une foulée confortable et « facile ». Sans être pataude, ce n’est pas la chaussure qui permettra de rechercher de la vitesse et de la performance.
Mes plus longues sorties n’ont pas excédé 5 heures. Mais je n’ai aucun doute sur la capacité de l’Ultraventure 4 à faire beaucoup plus.
De plus, les muscles et les articulations sont chouchoutés par l’ amorti et la stabilité de cette Topo. C’est pour moi le point fort de cette Ultraventure 4. Réussir à garder une superbe stabilité malgré un stack et un amorti importants est un beau tour de force de la part de Topo Athletic.
Si des obstacles se présentent sur les sentiers, je trouve que la chaussure dispose de suffisamment de renforts pour y faire face. Je n’ai pas été blessé par le moindre rocher ou autre lors du test. Nouveau pare-pierres efficace. Talon protégé. La protection des pieds était bien présente.
Le confort du chaussant et le maintien font de cette chaussure une chaussure qui peut accumuler les kilomètres avec une très grande aisance.
Enfin, le drop de 5 mm me semble idéal pour passer de la course à la marche et inversement. Car sur les ultras distances, c’ est ce que tous les traileurs font. Même les plus forts à un moment de la course se mettent à marcher.
La semelle intermédiaire en Zipfoam nouvelle génération apporte énormément de confort. L’ amorti est optimal. Et avec une telle épaisseur, croyez moi, vous êtes dans les nuages. Mais un nuage qui peut permet d’avoir une bonne vitesse de croisière avec un minimum de retour d’énergie.
Cette semelle apporte aussi une belle stabilité. Car malgré son oversize, la Ultraventure 4 est une chaussure très stable. Qualité indispensable pour moi sur les longues distances. Jamais je n’ ai eu une perte de contrôle lors du test. Je me suis toujours senti parfaitement en sécurité sur les terrains instables et techniques.
Le semelle Vibram XS Trek Evo est très polyvalente. Son seul point faible reste les surfaces mouillées. D’ ailleurs, je ne vous cache pas que j’ aurais aimé voir sur cette Ultraventure 4 une semelle Vibram MegaGrip bien plus performante sur les sentiers humides.
Mais Topo a choisi la XS Trek Evo qui est plus confortable et plus stable.
Les crampons font 3.5 mm. Ce qui est relativement faible. Et la forme rectangulaire de ces derniers est assez rare. Cela a pour avantage de donner une bonne adhérence sur les sols stables car il y a un grand contact de la gomme au sol. Et l’ inconvénient c’ est un manque d’ accroche sur les sols instables.
Même si ce design de semelle ne me déplait pas. Je dois dire que je préférais celui de l’ Ultraventure 2. Il apportait plus d’ accroche sur les terrains instables.
Ci-dessus : Semelle extérieure de l’Ultraventure 2 à gauche. Et celle de l’Ultraventure 4 à droite.
La tige de la Topo possède un nouveau mesh avec un tissage plus ou moins respirant en fonction de son emplacement.
Ce nouveau mesh est plus fin et plus souple que sur la version 3. A voir sur la longueur si il est aussi solide. En tout cas après plus de 150 km, je ne remarque pas d’usure prématurée.
A l’ avant, le nouveau pare-pierres en TPU protège parfaitement tous les orteils. Et à l’ arrière, la coque talonnière fera face aux différentes agressions que l’on rencontre très souvent.
Sans oublier qu’une nouvelle forme du collier apporte un meilleur maintien de la cheville.
La tige est donc très rassurante et sécurisante. Mes pieds ont toujours été protégé dans cette Ultraventure 4.
Le chaussant est hyper confortable. Le pied se love très naturellement dans la Topo.
L’ avant pied laisse une grande liberté aux orteils. Le cou de pied est très bien maintenu par cette tige renforcée et par un système de laçage simple et précis. La languette rembourrée ne bouge pas car elle est tenue par deux lacets qui passent dans 2 œillets qui sont placés sur la partie haute de cette dernière. Et le talon se calle naturellement dans une belle épaisseur de mousse.
C’ est toujours pour moi un plaisir de chausser une Topo. Cela fait des années que je le dis. J’ ai vraiment l’ impression que le chaussant est taillé pour mon pied.
La Topo Ultraventure 4 est une excellente chaussure qui est parfaitement à l’aise sur les très longues distances.
C’est dans les sentiers aux sols compacts qu’elle s’exprimera le mieux. Les ultra-trails assez roulants seront donc ses parcours de prédilection.
Les points forts de la Topo Ultraventure 4 sont :
– Confort du chaussant.
– Maintien du pied.
– Stabilité.
– Amorti.
Topo a réussi à créer une chaussure très amortissante mais pour autant garante d’une bonne stabilité. Je pense que ce sont deux qualités qui sont attendues par le traileurs de longues distances qui ne recherchent pas de la vitesse et de la performance dans leur pratique.
L’évolution de la tige apporte un meilleur maintien général. Mais c’est surtout au niveau du talon que l’on observe du progrès.
L’Ultraventure 4 est comme son nom l’indique une superbe chaussure pour vivre de belles aventures en ultra.
On the trail again …
Florian
14 mars 2025 at 8 h 16 min
Merci tu m’as convaincu
J’ai la mtl depuis que je t’ai vu avec à la diag
Grosses bises et à bientôt sur les sentiers
Arnaud Binetruy
18 mars 2025 at 11 h 12 min
salut Flo,
C’est top si je t’ai convaincu.
Tu verras tu ne seras pas décu.
J’ai regardé la vidéo du Vulcain. comme d’hab c’est super.
Et j’ai pu voir à la fin ton beau prog.
En tout cas, ça me fera plaisir de te voir avant la ptl. Mais aussi lors de la ptl car je serais à cham la semaine de l’utmb.
Biz à vous