trail entrainement alimentation

Test Topo Athletic MTN Racer 3

Voici un modèle qui me tient à coeur.
En effet c’est avec une MTN Racer 2 de chez Topo Athletic que j’ ai franchi pour la première fois la ligne d’arrivée sur le stade de la Redoute lors de la Diagonale des fous en 2021.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vais découvrir la troisième version de la Topo MTN Racer.
Cette MTN Racer 3 je vais la tester dans les Alpes, dans le massif des Ecrins. Et qui sait, elle fera peut être partie de l’ aventure Diagonale des fous, en octobre.

1 Caractéristiques de la Topo MTN Racer 3

Poids : 286 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 33/28 mm.
Semelle intermédiaire Zipfoam.
Semelle extérieure Vibram Megagrip.
Système de laçage traditionnel avec 6 passants.
Tige en mesh avec renforts TPU et pare-pierres protégeant tout l’avant pied.
Large toebox.
Prix catalogue : 195 euros.
Disponible en 2 coloris sur le site de Topo Athletic.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : nouvelle languette plus épaisse et plus confortable.

Je découvre une super chaussure dotée d’ une excellente finition.
Ce que je remarque dans un premier temps, c’est une semelle intermédiaire plus épaisse que sur l’ancienne version. De plus cette semelle « déborde » de la tige. A mon avis dans le but d’apporter stabilité et protection.
Le design est épuré et sobre.
La MTN Racer 3 dispose d’une semelle Vibram Megagrip avec une cramponnage de 5 mm.
Le mesh est identique à la version 2. Par contre la toebox me semble plus large et la languette est plus épaisse.
En passant le pied dans la Topo, je sens en effet plus de plus à l’avant pied. Un maintien sur le cou-de-pied plus confortable avec la nouvelle languette. Et le talon se loge parfaitement bien avec confort et maintien.
C’est parti pour le test sur les sentiers.

3 Comportement en course

Ci-dessus : en direction du lac de la Muzelle à plus de 2000m d’altitude.

La MTN Racer 3 apporte énormément de confiance sur tous les sentiers. Que ce soit sur des chemins faciles à courir ou dans les sentiers techniques. Je me suis toujours senti parfaitement en sécurité.
Il faut dire que le maintien du pied est vraiment très bon. Même si l’avant pied bouge légèrement du fait de la large toebox. Pas de décrochages rencontrés en devers.
De même, l’amorti est bien présent et il est associé à une stabilité de première ordre. J’ai pu lors du test enchainer des longues descentes techniques de 700m de D- à une bonne vitesse. Et bien, la stabilité était bien au rendez-vous. Et l’amorti aussi. Les articulations et les muscles restent protégés pendant de longues heures.
Le déroulé du pied se fait d’ une manière assez naturelle. La course et la marche sont très confortable avec cette Topo.

4 Tige et chaussant

Ci-dessus : On observe à gauche le système de laçage et à droite le mesh et le pare-pierres.

La tige est en mesh fin respirant et solide. Je n’ai pas eu le moindre accros lors du test. Et malgré la chaleur ressenti lors du test, mes pieds sont toujours restés secs.
La toebox est un peu plus large que sur la Racer 2. Cela laisse encore plus de liberté aux orteils pour plus de bien être. Et un pare-pierres semi-rigide recouvre parfaitement l’avant pied.
Sur les côtés, il n’y a pas vraiment de renforts. A part une petite bande d’un centimètre de hauteur placée à la base de la tige recouvrant le mesh et qui fait le tour de la chaussure.
Le système de laçage est simple et efficace. Et les deux petites boucles placées en haut de la languette permettent de garder cette dernière bien en place lors des sorties. Cette languette est plus confortable et recouvre un peu plus le pied. Ce qui est très positif. Le médio pied est bien maintenu.
La coque talonnière permet de parfaitement de verrouiller le pied. En plus les mousses du collier apportent du confort.
Aucun frottement ni point de contact ne sont à déplorer au niveau du chaussant.

5 Semelle intermédiaire de la Topo MTN Racer 3

Ci-dessus : nouvelle semelle Zipfoam.

La mousse Zipfoam utilisée sur cette MTN Racer 3 apporte un confort suffisant pour affronter les longues heures d’ un ultra.
Je la trouve bien assez moelleuse pour gambader sur des distances d’ultras sans aucun problème.
Et en plus d’être amortissante, cette mousse apporte une excellente stabilité. Ce qui donne de la confiance dans les passages techniques que l’on rencontre sur certains sentiers.
La semelle est 3mm plus épaisse que sur l’ancienne version. Cela se sens au niveau du confort sous le pied.
Concernant le dynamisme. Je dirais que la Topo répond assez bien si on désire donner de la vitesse. Même si à mes yeux, ce n’est pas ce que je vais demander à ce type de chaussure.

6 Semelle extérieure de la Topo MTN Racer 3

Ci-dessus : semelle Vibram Megagrip avec des crampons de 5mm.

Rien de nouveau pour être au top, la MTN Racer 3 dispose de la Vibram Megagrip. Semelle qui est pour moi la plus aboutie pour une chaussure d’ultra et de montagne. En effet, l’adhérence est excellente sur sol sec et humide.
Et avec le design et l’emplacement des crampons de 5mm, l’accroche est vraiment bonne partout.
Il faudrait être vraiment difficile pour reprocher quelque chose à cette semelle extérieure. Même si la perfection n’existe pas. On s’en rapproche quand même pas mal.
J’ai couru dans la neige à plus de 2500m d’altitude, dans la boue, dans des pierriers, sur la route, sur du sec, sur du mouillé et que sais-je encore. Et bien, je me suis toujours parfaitement senti en sécurité avec la Vibram de cette Topo.

7 Verdict et utilisation

Ci-dessus : dans la remontée mécanique après un entrainement de 3500m de dénivelé négatif.

Par rapport à l’ancienne version, la MTN Racer 3 a plus d’ épaisseur de semelle et une nouvelle mousse. Cela apporte vraiment un plus dans l’amorti sans pour autant mettre de côté la stabilité. Et pour encore plus de confort, la languette est bien plus rembourrée et donne un meilleur maintien et plus d’aisance sur le cou-de-pied.
La toebox de la MTN Racer 3 est plus large que sur la MTN Racer 2. Je dois dire que j’ai une préférence pour celle de la 2. Car je me sentais un peu plus soutenu. Pour autant je n’ai pas rencontré de problème à l’avant pied avec ce nouveau modèle.
La conduite hyper agréable permet d’accumuler les kilomètres et le dénivelé avec beaucoup de plaisir.
La MTN Racer 3 me semble idéale pour la pratique de l’ultra. Il n’y a que dans les terrains très techniques et rocailleux qu’elle manquera peut être de précision et de renforts sur les côtés de la tige.
Topo athletic propose une très belle chaussure qui possède toutes les qualités dont doit jouir une chaussure que l’on peut porter pratiquement dans toutes conditions. Parfaite pour les sorties de tous les jours et pour les grandes aventures.
Pour ma part, je suis à peu prés sûr qu’elle sera de la partie cette année pour ma quatrième Diagonale des Fous. Cela montre à quel point j’ai aimé cette nouvelle Topo MTN Racer 3.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *