La marque Camelbak propose une nouveauté cette année sous le nom de Apex Pro 12L.
Ce sac dédié pour les longues distances possède de nombreuses qualités que je vais vous présenter tout au long de ce test.
En tout cas, cette marque iconique dans le monde du sac d’hydratation est toujours à la pointe de l’innovation.
Ci-dessus : Vue de face et de dos du Apex pro 12L.
Mesh 3D alvéolé anti odeurs.
2 Sangles pectorales ajustables.
4 Poches extensibles à l’avant dont 2 zippées.
2 Poches pour des flasques de 500 ml (incluses).
1 système de portes bâtons par élastiques.
1 carquois amovible que l’on peut fixer à gauche ou à droite (avec une poche pour le ranger facilement).
1 grande poche zippée à l’arrière.
1 petite poche étanche à l’arrière.
1 poche kangourou à l’arrière.
1 grande poche pour placer une poche d’hydratation.
Des éléments réfléchissants positionnés sur l’ensemble du sac.
Un volume de chargement de 12 litres.
Poids : 320 gr.
Système réflecteur RECCO.
Disponible en 4 tailles au prix de 180 euros.
Ci-dessus : A gauche, les poches des bretelles. A droite, la grande poche arrière compartimentée.
Le sac est assez sobre et se présente dans un coloris noir. D’ailleurs il n’existe que dans cette couleur.
Il n’est pas particulièrement léger. En effet sur la balance, il affiche 320 gr. A titre de comparaison le sac Salomon Adv Skin 12 L pèse 245 gr.
Par contre, on sent tout de suite qu’il est « robuste ». Les matériaux semblent solides et de qualité.
On observe un grand nombre de poches. Que ce soit au niveau des bretelles et dans le dos. Dont quatre sont zippées. Et une est imperméable.
En l’enfilant, le sac épouse correctement le dos et les épaules. Et il ne se fait pas sentir malgré son poids. Le mesh alvéolé dans le dos apporte du confort. Et les fermetures pectorales sont simples à utiliser.
Toutes les poches à l’avant sont très accessibles. Il en est de même pour les flasques de 500ml.
D’ailleurs les flasques disposent d’un système de fermeture et d’un gros goulot. Toujours plus simple pour le remplissage.
Ci-dessus : le système RECCO.
On peut voir sur le haut du sac à l’arrière le système RECCO qui permet d’être repéré en cas de problème. C’est une première sur un sac de trail. C’est une très bonne idée. Car le trail reste un sport où les risques sont de plus en plus présents avec le changement climatique.
Voyons maintenant ce que cela va donner en course.
Ci-dessus : A gauche, sortie pluvieuse sur les hauteurs des 2 Alpes. A droite, sortie avec mes élèves préparant le Belfort Trail.
J’ai testé le sac lors d’ un bloc d’entrainement en vu de la Diagonale des Fous.
Le test s’est déroulé dans le massif des écrins et de l’ Oisans.
La plupart du temps, je remplissais le sac avec tout le matériel demandé lors d’un ultra.
Une fois sur le dos, ce qui est très intéressant avec ce sac Camelbak, c’ est que toutes les poches sont accessibles sauf la grande poche dorsale zippée.
Cela veut dire qu’ il est très simple d’ avoir accès à tout son matériel lorsque l’ on est en mouvement. Et vu le nombre de poches dont dispose le Apex pro 12, on a vraiment accès à beaucoup de choses. Par contre j’aurais apprécié que les poches pectorales soient faites d’un mesh plus souples qui donnent un accès plus facile. De même un peu plus de profondeur de poche aurait été le bienvenu.
Ci-dessus : poche transverse très pratique et facile d’accés.
Lors des longues sorties de plus de 6 heures, je ne retirais le sac de mon dos quasiment jamais car j’avais vraiment tout à portée de main.
Avec la grande poche transverse, il est simple d’ y placer et replacer une veste de pluie. C ‘est plutôt pratique de ne pas avoir à la ranger dans la grande poche dorsale et de devoir retirer son sac pour la trouver.
Ci-dessus : La flasque de 500ml (parfois difficile à revisser).
Les traileurs qui utilisent des flasques en auront à disposition deux de 500 ml. Elles se glissent facilement dans l’ emplacement prévu à cet effet. Et elles sont dotées d’ une large ouverture pour facilité le remplissage. J’ ai même essayer le sac avec des flasques d’ autres marques. Cela ne m’ a pas posé de problème. Sans oublier que je plaçais toujours une troisième flasque dans la grande poche transverse avec la veste de pluie. De telle façon j’avais à disposition 1.5L sans avoir à retirer le sac de mon dos.
Pour les coureurs qui préfèrent prendre une poche à eau. Ils pourront la mettre dans l’emplacement prévu pour cela. Une poche à eau de 1 à 2L peut s’y glisser facilement.
Ci-dessus : L’emplacement pour la poche à eau.
La petite poche imperméable située en haut à l’arrière du sac est idéale pour placer son téléphone et autres matériels que l’on veut protéger. Et une fois encore, pas besoin de retirer le sac pour y accéder. Un peu de souplesse d’épaule et le tour est joué.
Ci-dessus : La poche imperméable.
Pour les adeptes des bâtons, il y a plusieurs possibilités de portage. Le carquois qui est tout simplement hyper simple d’utilisation. Et que l’on peut fixer sur la droite ou la gauche. Ou encore des fixations élastiques qui permettent de placer les bâtons à l’avant sur les côtés. Notons que le sac dispose d’une petite poche pour ranger le carquois.
Ci-dessus : le système de fermeture pectoral.
Le système de maintien se fait par deux sangles pectorales amovibles. La fermeture est simple. Il faut juste les resserrer de temps en temps car elles ont tendance à glisser au fil des heures. Il y a aussi un système de réglage au niveau de la taille qui se fait à l’aide des petits élastiques. On peut dire que la maintien est la stabilité sont vraiment bons.
Enfin, je reviens sur le système RECCO qui est un vraie bonne surprise et un vrai plus pour ce sac.
Ci-dessus : Le sac avec son carquois.
Le sac Camelbak Apex pro 12 L est dédié aux longues distances.
En effet, il possède toutes les qualités qu’ un sac orienté ultra trail doit posséder :
– Litrage conséquent.
– Accessibilité des poches.
– Stabilité et confort.
Lors du test, je me suis vraiment rendu compte de sa simplicité d’ utilisation.
C’ est juste dommage qu’il soit un peu lourd et que les poches pectorales ne soient pas assez « élastiques » et profondes.
Les traileurs qui recherchent un excellent sac pour affronter leurs prochains ultras peuvent s’orienter vers le Apex pro 12l.
Je pense qu’il deviendra une vraie référence des sacs d’ hydratation pour les longues distances.
On the trail again…