Lors de l’UTMB Chamonix 2023, Jim Walmsley portait un prototype Hoka aux pieds : la Tecton X 2.5
Et c’est avec cette chaussure qu’il gagna pour la première fois cet ultra considéré comme le plus renommé de tous.
Une version grand public est accessible cette année sous le nom de Hoka Tecton X 3.
C’est parti pour le test.
Poids : 285 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 40/35 mm.
Semelle intermédiaire PEBA entre laquelle est placée plaque carbone en deux parties.
Vibram Megagrip Litebase avec crampons de 4 mm.
Tige Matryx.
Guêtre en tricot intégrée au collier.
Disponible sur le site Hoka au prix de 250 euros.
Imposante. Voici le premier mot qui me vient lorsque je découvre la Tecton X 3.
Il faut dire qu’avec sa grande guêtre et sa semelle Oversize, elle est loin d’être minimaliste.
Mais étrangement, elle reste assez légère au vu de son gabarit.
La finition est parfaite. Et les matériaux utilisés sont de hautes technologies. Entre la tige Matryx et la semelle extérieure Vibram Megagrip. Hoka se dote de se qui se fait de mieux dans le monde du trail.
Malgré la guêtre, il est très facile d’enfiler la chaussure. Le pied se place confortablement. Il y a de la place à l’avant. Et le talon est bien maintenu.
L’amorti se fait immédiatement sentir lorsque je sautille sur place. La sensation est assez impressionnante.
Mais c’est sur les sentiers que j’ai hâte de voir ce que la Texton X 3 a dans le ventre.
Ci-dessus : lors d’une longue sortie au pied du Dôme de Miage.
La Tecton X 3 apporte un confort de course assez incroyable. Je peux dire que c’est certainement la chaussure que j’ai testé qui m’a procuré le plus de confort sous le pied. C’est un mélange de moelleux et de dynamisme qui est assez dingue. On sent vraiment que les kilomètres défilent avec beaucoup d’aisance. Ma plus longue sortie avec la Tecton X 3 a duré 6 heures. Ce fut du pur bonheur.
Et lors des séances d’intensité. La Hoka répond immédiatement. La mousse et la plaque font un super job. On ressent vraiment le retour d’énergie qu’apporte les deux plaques en carbone.
La Tecton X 3 s’adapte à tous les types de foulées. Que l’on soit talon, médio ou avant pied. La mousse et les plaques vous apportent la garantie de trouver du confort et du plaisir.
Ce qui est par contre un peu dérangeant, c’est le manque de maintien au niveau de la tige. En effet avec la guêtre intégrée et donc l’absence de languette. J’ai senti que la maintien était loin d’être le point fort de la chaussure. Surtout que je trouve que le volume du chaussant est assez important. Avec mes pieds fins je me suis senti un peu perdu. Il a vraiment fallu que je joue avec le laçage pour obtenir le maintien le plus optimal.
Par contre rien à dire concernant la stabilité qui elle est vraiment au rendez vous. La semelle assez large épouse le sol et apporte une belle assurance. On se sent bien encré sur les sentiers.
La tige est assez souple. Ce qui différencie la Hoka d’un grand nombre de chaussures de trail, c’est ça guêtre intégrée. Très pratique pour ne pas avoir le moindre débris qui rentre dans le chaussant.
Le matryx est utilisé sur une bonne partie de la tige. Mais il y a aussi du mesh souple sur l’avant pied et quelques renforts TPU sur l’ensemble de la chaussure. Pas assez renforcé à mon goût pour se sentir à l’aise dans les terrains techniques rocailleux.
Au niveau du chaussant, le confort est bien au rendez-vous. L’avant pied est assez large. Il y a vraiment de la place pour les orteils. Aucune sensation de compression ne sera ressentie.
Le cou-de-pied manque de maintien, le volume est peut être un peu trop important pour des pieds fins. Il a fallu que je joue énormément avec le laçage pour trouver le maintien idéal.
Par contre à l’arrière, le talon est lui superbement soutenu. Pourtant la coque talonnière est vraiment souple. On a la sensation d’avoir le talon qui s’enfonce agréablement dans la chaussure. Et en plus avec la guêtre, la sensation de maintien est peut être encore plus importante.
J’aurais juste voulu que la mousse placée au niveau de la base du talon (il y a deux coussinets) entoure complétement la coque talonnière afin d’apporter un surplus de confort au niveau du tendon d’Achille.
Ci-dessus : on observe les 2 plaques carbones et la super mousse.
Voila le gros point fort de la Tecton X 3. Sa semelle intermédiaire est absolument incroyable.
Ce qui est bluffant c’est l’association de l’amorti et du dynamisme.
La semelle apporte un confort que j’ai rarement vu, voir jamais rencontré sur une chaussure de trail. La mousse PEBA est très moelleuse et douce. Mais en même temps, les plaques carbones propulsent et dynamisent la foulée à partir du moment où on recherche de la vitesse. Et elles ne se font pas sentir sous le pied. Dans le sens où elles ne génèrent pas de fatigue au niveau de la voûte plantaire car elles sont prises en sandwich entre les deux couches de mousse.
Ci-dessus : on voit l’ailette stabilisatrice de la plaque carbone ainsi que les deux couches de PEBA.
D’autre part, la semelle intermédiaire possède une stabilité de bonne facture. Et c’est tant mieux. Car grâce à cela, le manque de maintien au niveau de la tige se fait moins sentir. C’est la forme des deux plaques de carbones qui remontent sur les côtés au niveau du médio pied (on le voit sur la photo au dessus) qui apporte cette stabilité indispensable pour se sentir en confiance sur les longues distances.
Sans oublier que la largeur de la semelle (à l’avant comme à l’arrière) augmente elle aussi cette assise au sol.
Hoka se dote de ce qui se fait de mieux pour moi en terme de semelle extérieure. La Vibram Megagrip.
Avec ce caoutchouc l’adhérence est optimale sur tous les types de sol quelque soit les conditions météorologiques.
De plus, je trouve que la durée de vie de la semelle est bonne. Je peux largement dépasser les 800 km avec la semelle Vibram Megagrip en gardant une bonne qualité de grip.
Concernant l’accroche. La polyvalence est de mise. La forme des crampons ainsi que leur profondeur (4 mm) permettent de faire le job dans la plupart des situations. J’ai testé la Tecton X 3 dans des sentiers alpins mais aussi sur des terrains souples. Je n’ai jamais rencontré de souci avec l’accroche. En montée comme en descente, le grip est de qualité. Et c’est ce que l’on recherche sur une chaussure orientée ultra. Après, il faut faire preuve de bon sens. Les 4 mm de crampons ne permettront pas à la Hoka d’être performant dans la boue. Mais ils permettent de se sentir à l’aise partout ailleurs.
J’attendais de tester la Hoka Tecton X 3 depuis plusieurs mois.
Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçu.
Même si son prix peut paraitre excessif. Il reste dans la moyenne des tarifs des chaussures à plaque carbone.
Cette chaussure est un produit de haute technologie.
La Tecton X 3 est stable, confortable et dynamique. Et son grip n’est pas en reste.
C’est sur les terrains peu techniques qu’elle s’exprimera le mieux. Que ce soit sur des courts ou des longs formats.
Sur les sentiers techniques, le manque de maintien du pied (qui est le point négatif) ainsi que les faibles renforts sur la tige ne permettent pas à la Tecton X 3 d’être des plus performantes.
Malgré sa plaque carbone, je ne pense pas qu’elle soit dédiée aux traileurs qui recherchent forcément la performance.
Elle peut être portée par tous les coureurs qui veulent évoluer dans avec un amorti optimal. Mais ceux qui souhaitent faire un chrono le pourront grâce à son fort dynamisme.
Hoka propose une chaussure qui plaira à un large panel de traileurs. J’en veux pour preuve le nombre de coureurs que j’ai vu à Chamonix lors de l’UTMB sur le stand Hoka repartir avec cette Tecton X 3 sous le bras.
On the trail again …