La Hoka Speedgoat s’est fait une très belle place dans le monde du trail.
C’est à mon avis l’une des chaussures les plus présentes sur les lignes de départ des trails et ultras.
Elle se nommait Rapa nui avant de prendre son envole sous le nom de Speedgoat qu’on lui connait maintenant. D’ailleurs j’ai fait le test de la Rapa nui 2 en 2015 sur ce site.
Neuf ans plus tard, c’est la sixième version de Speedgoat que je vais vous présenter maintenant.
Poids : 275 gr.
Drop : 5 mm.
Stack : 38/33 mm.
Semelle extérieure Vibram Megagrip avec crampons de 5 mm.
Empeigne en matériaux recyclés.
Languette attenante.
Système de laçage traditionnel avec 6 oeillets.
Semelle intermédiaire à géométrie Meta-Rocker disposant d’une nouvelle mousse plus légère et plus rebondissante.
Disponible en 5 coloris.
Prix catalogue 160 euros sur le site Hoka.
Ci-dessus : Coque talonnière renforcée et confortable.
La Speedgoat 6 que je découvre possède de jolis coloris orangés avec des touches de violet. C’est assez sympa. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, elle existe dans 4 autres couleurs.
L’oversize est toujours présent et la semelle extérieure Vibram Megagrip aussi.
La chaussure dispose d’un nouveau mesh qui semble assez solide. Les renforts ne sont pas très présents sur la tige. Excepté un léger pare-pierres.
En la chaussant, le confort est immédiat. Le pied prend place naturellement. Aucune zone d’inconfort.
Le pied est bien maintenu par une languette douce et un laçage très simple et précis. Et je ne ressent pas une sensation de « hauteur » démesurée avec la semelle oversize.
Voyons maintenant ce que cela donne sur les sentiers.
Une fois encore, la Hoka Speedgoat est performante sur à peu prés tous les sentiers. Je la trouve hyper polyvalente. Et c’est là toute sa force.
Cette chaussure avale les kilomètres facilement sur les terrains roulants grâce à son Rocker prononcé. Et dans les parties plus techniques, le bon maintien du pied associé à l’excellent grip donnent une très grande confiance.
Sans oublier que le confort est bien au rendez vous. Tant au niveau du chaussant qu’au niveau de l’amorti. Même si ce dernier me semble un peu plus « rigide » que sur l’ancienne version. Ce qui est un bon point car la stabilité n’en est que meilleure.
Enfin, son drop de 5mm est plutot intéressant car cela permet d’alterner marche et course aisément. Mais cela permet aussi au plus grand nombre de traileurs de s’y retrouver. C’est un drop facile pour tous.
Ci-dessus : A gauche, tige souple manquant de renforts. A droite, pare-pierres bien léger.
C’est une nouvelle tige que propose Hoka sur cette Speedgoat 6.
Tout d’abord, le becquet à l’arrière a été changé. Ce qui apporte plus de maintien au niveau du tendon d’Achille.
Le mesh est aussi nouveau. Il me semble plus robuste. Et toujours aussi respirant. A voir sur du plus long terme si cela se confirme.
Les renforts sont absents sur les côtés. A l’avant il y a un léger pare-pierres. Et à l’arrière, la base du talon est protégée par une couche supplémentaire de tissu.
Le chaussant lui est hyper confortable. Le pied se love agréablement dans la chaussure. L’avant pied dispose d’une toebox laissant de la liberté aux orteils. Le dessus du pied est bien maintenu par une languette biseautée sur le haut et assez fine possédant des petits coussinets permettant de ne pas être gêné par les lacets. Par contre j’aurais aimé que la chaussure possède un passant de lacets supplémentaire sur l’avant pour encore plus de maintien.
A l’arrière le talon est bien tenu par cette nouvelle forme de collier avec un nouveau design du becquet. Et une mousse généreuse.
Cette semelle possède une nouvelle mousse plus légère et plus dynamique. De ce fait, elle permet légèrement en confort par rapport à la version 5. L’effet moelleux se fait moins sentir.
Par contre, cela permet d’avoir une bien meilleure stabilité. C’est incontestable.
La géométrie de la semelle accentue la bascule vers l’avant. Cela se ressent sur les parties plates où le déroulé du pied se fait avec beaucoup de simplicité.
L’épaisseur de la semelle nous garde bien à l’abri des divers aspérités que l’on rencontre sur les sentiers. Et de la même façon, elle ne nous permet pas d’obtenir beaucoup de retour d’informations du sol.
Ci-dessus : Crampons agressifs et adhérents.
On ne change pas une équipe qui gagne. Ce sont toujours les mêmes crampons de 5mm qui sont présents sur cette semelle Vibram Megagrip. Et leur forme et leur disposition sont quasiment les mêmes. Il n’y a qu’à l’arrière que l’on peut observer un léger changement.
En tout cas, ce grip est toujours aussi efficace. La traction en montée et la retenue en descente sont excellentes. Sur sec et mouillé je me suis toujours senti en contrôle.
Il n’y a guère que dans les terrains boueux que la Speedgoat sera moins à son aise car le débourrage n’est pas idéale. Peut être qu’il faudrait revoir légèrement l’espace entre les crampons pour être plus à l’aise. Pour le reste, c’est du très bon niveau.
Ci-dessus : Après plus de 150 km de test.
La Hoka Speedgoat est une des chaussures les plus utilisées sur nos sentiers.
Cette nouvelle version est dans la continuité de la saga Speedgoat.
La Speedgoat 6 est une chaussure versatile qui fait le job partout. Que l’on soit traileur des plaines ou des montagnes. Et que l’on soit adepte des courtes distances ou des ultras. Elle saura faire face à toutes les situations et à toutes les conditions.
Il n’y a que dans les terrains très techniques qu’elle manquera de renforts. Et sur les chemins boueux qu’elle manquera d’ accroche.
Pour le reste, il n’y a pas grande chose à lui reprocher.
Les fans de la Speedgoat ne pourront pas trouver beaucoup de défauts à cette nouvelle Hoka Speedgoat 6. Qui sera une fois encore à mon avis au départ d’ un grand nombre de trail cette saison.
On the trail again …