C’est en 2011 que Shokz a vu le jour. Depuis, la marque s’est imposée comme le leader mondial des casques de sport et des casques à oreilles libres.
Depuis quelques semaines, Shokz propose un nouveau casque : le Openrun Pro 2.
J’ai eu l’occasion de découvrir ce nouveau produit lors du magnifique événement UTMB Chamonix.
Et c’est dans le massif du Mont Blanc que j’ai pu tester ce nouveau casque Shokz.
Ci-dessus : la boite « coquillage » avec le casque et le câble USB-C.
Double haut-parleur : conduction osseuse et conduction aérienne (système dual pitch).
Microphones à annulation de bruit.
Résistance à l’eau IP55.
Appairage multipoint avec 2 appareils.
12 heures d’autonomie.
Recharge via un port USB-C.
4 égaliseurs prédéfinis et 2 modes de personnalisation.
Arceau en alliage nickel et titane (2 tailles).
Charge ultra rapide : 5 minutes de recharge apporte 2h30 d’écoute.
Portée Bluetooth de 10 mètres.
Application Shokz sur Iphone et Androïde.
Disponible dans 2 coloris sur le site Shokz.
Le casque Openrun Pro 2 se présente dans une boite carrée blanche à l’intérieur de laquelle est placé un étui noir en forme de « coquillage ».
Et c’est dans ce coquillage que se trouve le casque ainsi que son port USB-C.
L’Openrun Pro 2 que je découvre est noir mais il existe aussi en orange.
La forme du casque et sa structure sont les mêmes que ceux de l’Openrun Pro. On observe juste que les microphones sont plus gros. En effet, ses derniers sont dotés de 2 types de haut-parleurs. L’un à conduction osseuse. Et l’autre à conduction aérienne C’est la grande nouveauté sur ce casque Shokz.
On découvre aussi que la charge se fait maintenant par un port USB-C.
Une fois posé sur les oreilles, l’Openrun Pro 2 ne se fait pas sentir. Ses qlq grammes se font oublier. Et l’ergonomie est bien au rendez-vous.
Il est possible de créer 2 profils sonores via l’application Shokz. Dans le but d’obtenir une qualité de son toujours plus performante et personnalisée.
L’allumage et l’arrêt se font par un simple appui prolongé sur le bouton situé sous le boitier placé à l’arrière de l’oreille.
Sous se même boitier, deux boutons permettront d’augmenter ou réduire le son.
Un bouton sur le microphone gauche permet de mettre en pause ce que l’on écoute.
L’appairage du casque se fait automatiquement via bluetooth sur le smartphone.
J’ai utilisé le casque lors de mes activités sportives finalisant ma préparation pour la Diagonale des fous.
Les sports que j’ai pratiqué pendant le test : trail, cyclisme, course à pied, rando et musculation.
Ci-dessus : le système DualPitch qui procure un super son.
Le très gros point fort de ce Shokz est la qualité sonore. C’est pour moi le casque à oreilles libres qui possède le meilleur son. J’ai pu tester et utiliser des casques JVC, Suunto et d’autres modèles Shokz. Il n’y a aucun doute possible. L’Openrun Pro 2 propose grâce à son système DualPitch, un son équilibré et bien plus net. Il faut dire qu’avec l’association de la conduction osseuse et aérienne. La clarté du son est incroyable.
Que ce soit en courant, en roulant ou dans une salle de fitness bruyante. J’ai toujours pu écouter avec un grand confort mes musiques et mes podcasts.
L’Openrun Pro 2 ne se fait absolument pas sentir. Il est très léger et épouse parfaitement les oreilles. De plus le silicone qui englobe les microphones apporte encore plus de confort. Sans oublier qu’il ne bouge absolument pas. Dans les descentes rapides en trail ou lors de séances de pliométrie où les sauts se succèdent. Le casque reste en place. Aucune gène.
Shokz propose avec ce casque une autonomie record. C’est 12 heures d’écoute qui sont annoncées. N’ayant pas dépassé des entrainements de plus de 6h consécutives. Je ne peux pas vous certifier ce chiffre. Mais je vais faire confiance à la marque. En tout cas, après ma session de 6h, le casque m’annonçait une batterie « medium ». D’ailleurs, c’est un bon point que de connaitre à l’allumage le niveau de la batterie. Il se décline en 3 échelons : high (haut), medium (moyen) et low (bas).
Ci-dessus : le nouveau port USB-C.
De plus, pour regagner de la batterie rapidement. Une recharge de 5 minutes apporte une autonomie de 2h30. En ultra trail, sur les bases de vie. Cela sera chose aisée que de redonner de la batterie au casque. D’ailleurs, il suffit maintenant d’un câble USB-C pour se faire. Donc en cas d’oubli. Je pense que cela sera facile de trouver une personne en possédant un.
Ci-dessus : au pied du dôme de Miage.
Le nouveau casque Shokz OpenRun Pro 2 possède une qualité d’écoute vraiment supérieure à celle des autres casques à conduction osseuse.
La qualité du son est maintenant vraiment très propre et ajustable.
Il sera parfaitement adapté à la pratique de tous les sports terrestres. Qu’ils soient indoor ou outdoor.
Avec ses 12 heures d’autonomie, il y a de quoi faire des longues sessions d’entrainement.
Sans oublier qu’il ne faudra que quelques petites minutes pour regagner de la batterie.
L’OpenRun Pro 2 est un excellent produit qui plaira à beaucoup de sportifs en tout genre.
Et pour le trail, ce sera un véritable allié lorsque l’on souhaite profiter de musiques ou encore appeler un proche dans les bons ou les moments difficiles que l’on peut rencontrer en compétition.
Ce qui est certain. C’est que le casque Shokz OpenRun Pro 2 sera à mes côtés cette année lors de la Diagonale des fous que je ferais sans aucune assistance. Il sera certainement mon meilleur soutien dans les moments un peu plus durs 🙂
On the trail again …