C’est lors de l’UTMB à Chamonix que la marque japonaise Asics a fait la présentation de la nouvelle Metafuji trail.
Le modèle a été pensé par la champion espagnol Andreu Simon qui désirait une chaussure très performante avec une plaque carbone et un excellent amorti. D’ailleurs avant que la Metafuji trail voit le jour. Le traileur ibérique avait demandait à Asics de placer une semelle extérieure Asics Grip sur la chaussure de route MetaSpeed.
Avec cette MetaFuji trail voyons si Asics a réussi à donner à Andreu la chaussure performante qu’il attendait.
Drop : 5 mm.
Stack : 44/39 mm.
Semelle intermédiaire FF turbo et FF Blast + avec plaque carbone.
Semelle extérieure Asics Grip avec crampons de 4 mm.
Poids : 260 gr.
Empeigne en fibre Pebax Nexkin.
Système de laçage avec 7 passants.
Languette fine avec des lacets crantés.
Disponible au prix de 250 euros sur le site Asics.
Ci-dessus : languette fine et ergonomique.
Ce que l’on observe en premier sur la MetaFuji c’est son énorme semelle intermédiaire. il faut dire qu’avec un stack de 44/39, c’est certainement la chaussure de trail la plus imposante que j’ai pu tester.
Pour le reste, je trouve qu’elle est très épurée avec sa couleur blanche et ses touches de jaune et noir.
La deuxième chose que je remarque est le mesh très fin et même transparent sur l’ensemble de la tige.
Ci-dessus : On observe la finesse du mesh et le léger pare-pierres.
Comme toujours chez Asics les finitions sont excellentes.
A l’avant le pare-pierres est assez souple. Il en est de même au niveau de la coque talonnière.
En passant le pied dans la MetaFuji, le chaussant est agréable mais on sent tout de suite qu’au niveau de la voute plantaire la largeur de cette dernière est limitée.
En sautillant sur place, l’amorti est maximale et on ressent un rocker bien prononcé.
Place aux sentiers maintenant.
Ci-dessus : sortie en sous bois dans les Vosges.
La MetaFuji est une véritable petite bombe. J’ai l’impression de courir avec une chaussure carbone pour un marathon. A la seule différence que le grip est forcément adapté aux sentiers.
Le combo mousse hyper moelleuse et plaque carbone apporte un dynamisme et un confort assez incroyable. Tant que l’on n’a pas porté cette MetaFuji, on ne peut pas se rendre compte de cette sensation ressenti dans sa foulée. Pour un rendement maximal, il vaut mieux avoir une attaque médio ou avant pied. En effet avec une attaque talon la réactivité sera moins importante. Et en plus la stabilité sera bien plus limitée. En effet l’arrière de la chaussure est beaucoup plus fine que l’avant. Ce qui entraine un manque de stabilité pour ceux qui poseront le talon en premier en courant. Avec de léger retrait de stabilité, il faudra aussi faire attention sur les descentes raides et dans les sentiers souples.
Les coureurs avec de bonnes qualités de pieds et musculaires pourront s’amuser pleinement avec la MetaFuji en compétition. Pour les coureurs moins performants, cette chaussure sera intéressante sur des séances d’intensité.
La tige de la MetaFuji est relativement souple. Le mesh utilisé est en fibre Pebax Nexkin très fin (même transparent), souple, respirant et très résistant. De prime abord, on pourrait croire qu’il est fragile. Mais il n’en est rien. Bien au contraire. La fibre Pebax résiste aux multiples abrasions que l’on rencontre en trail (rocher, racine, ronce …). En fin de test, la tige était intacte.
Les renforts sont peu nombreux sur la MetaFuji. A l’avant, le pare-pierres est souple et à l’arrière la coque talonnière l’est tout autant. Sur les côtés, les logos Asics en TPU font offices de renforts. De ce fait, ce n’est pas la chaussure que je prendrais sur un terrain technique rempli de rochers et autres cailloux.
Concernant le chaussant, on peut dire que l’ accueil est assez sommaire. On est loin du confort d’une chaussure d’ultra. L’avant pied est large est permet aux orteils d’être en place. Le médio pied est bien maintenu par un laçage précis (même si je ne suis pas fan des lacets) et une languette fine qui mériterait de remonter un peu plus haut sur le dessus du pied. Et le talon se calle très bien dans la coque souple mais possédant ce qu’il faut de mousse pour se sentir à l’aise.
Ci-dessus : semelle Asics Grip.
La MetaFuji possède des crampons très espacés en forme de chevron de 4 mm.
A l’avant ils sont orientés pour apporter une bonne traction. Et à l’arrière ils le sont pour augmenter la retenue dans les descentes.
La semelle est construite en caoutchouc Asics Grip. Ce revêtement donne de l’accroche et de l’adhérence sur l’ensemble des surfaces que l’on rencontre en trail. C’est un de mes Grip préféré. Il donne de la confiance partout quelque soit les conditions Je trouve qu’il n’a rien à envier au célèbre Vibram Megagrip.
Tout cela pour dire qu’Asics possède un vrai savoir faire dans les semelles extérieures de ses chaussures de trail. Lors du test, je me suis toujours senti en sécurité avec l’Asics Grip. Mais pour un peu plus d’accroche j’aurais augmenter légèrement la profondeur des crampons.
De plus sur la MetaFuji, Asics a développé une couche spéciale qui permet de faire partir plus rapidement la boue de la semelle. Pour être parfaitement honnête, je me peux pas dire si j’ai vraiment ressenti ce petit plus sur le grip.
Ci-dessus : combo mousse FF Turbo, FF Blast et plaque Carbone.
La semelle intermédiaire est bluffante de confort et de dynamisme. En effet la combinaison de la mousse FF Turbo et de la FF Blast + apporte un moelleux que j’ai rarement rencontré sur une chaussure de trail.
Sans oublier la plaque de carbone présente sur toute la longueur de la semelle qui permet d’obtenir un super retour d’énergie.
Plaque carbone et super mousse est le combo que l’on trouve sur les chaussures performantes sur route et qui se démocratise dans le trail depuis quelques saisons maintenant.
Pour les traileurs élites je pense que cela apporte un vrai plus pour leur performance en compétition. Car ils trouveront un dynamisme incroyable. Quant à nous, coureurs de milieu ou fin de peloton, je pense que cela nous donnera surtout du confort. Par contre lors de nos séances spécifiques à l’entrainement où l’on recherche de la vitesse et de l’intensité, on sera comblés.
Le combo plaque/mousse est excellent. Mais, la stabilité à l’arrière de la chaussure n’est pas optimale. En effet, Asics a dessiné une semelle fine à l’arrière (contrairement à l’avant qui est elle assez large). Donc les coureurs qui ont une foulée talon/pointe auront un manque de stabilité. Les coureurs médio et avant pied le ressentiront beaucoup moins. Malgré tout, avec la fatigue et les kilomètres, on sait très bien que la pose du pied sera moins précise. Il faudra donc être beaucoup plus vigilant.
Ci-dessus : MetaFuji à gauche. Et sur la photo de droite, semelle de la Asics FujiLite à gauche et celle de la MetaFuji à droite. La FujiLite est 5mm plus large à l’arrière.
La MetaFuji est une chaussure orientée « perf ». Les amoureux de vitesse et des chronos seront comblées par le dynamisme et la réactivité de cette chaussure.
La chaussure reste très précise de lors que la pose du pied se fait sur l’avant ou sur le médio pied. Attention au léger manque de stabilité à l’arrière pour les coureurs qui talonnent.
En plus du dynamisme, le confort de la semelle est vraiment très présent. Et aucun risque de rencontrer la moindre aspérité désagréable sous le pied.
La MetaFuji s’exprimera au maximum sur des trails moyens à longs. Sur des terrains stables.
Cette chaussure reste exigeante est devrait surtout plaire aux traileurs à la recherche de performance en compétition ou lors de leurs entrainements.
Pour un premier modèle, la MetaFuji est déjà très performante. Asics propose un produit haut de gamme. Mais il reste perfectible sur certains aspects. Cela promet une jolie évolution sur la prochaine version.
On the trail again …
A l’automne les premiers froids arrivent. Il est temps de se couvrir. Donc quoi de mieux que d’avoir une bonne première couche pour le haut du corps et un...
Chez Altra, le modèle Olympus est dédié à la longue distance. C’est la chaussure des ultra traileurs et autres amoureux des aventures dépassant les 100 kilomètres. C’est la sixième...
La marque française BAOUW est présente dans le monde du trail depuis quelques années maintenant. Elle prône le naturel et la saveur. D’ailleurs la marque a dans ses rangs...
C’est lors de l’UTMB à Chamonix que la marque japonaise Asics a fait la présentation de la nouvelle Metafuji trail. Le modèle a été pensé par la champion espagnol...
Raidlight propose une nouvelle veste qui devrait faire face à toutes les mauvaises conditions que l’on rencontre dans le milieu outdoor. Son nom, Ultralight 3.0 MP+. J’ai déjà pu...
La marque Suisse X-Bionic connue par la haute technicité de ses produit propose une superbe tenue pour le trail (ou d’autres sports de son choix). Elle est composée d’un...
Copyright © 2014 Trailpro.fr