Chez Asics, la Trabuco est la valeur sûre. Le best-seller trail de la firme nippone.
Il faut dire qu’elle existe depuis de très nombreuses années. C’est en 1998 que le premier modèle est né.
En 2025, c’est la Asics Gel-Trabuco 13 qui pointe le bout de son nez sur les sentiers.
Poids : 285 gr
Drop : 8 mm
Stack : 35/27 mm
Semelle extérieure Asics Grip avec crampons de
Tige en mesh technique éco-responsable avec des renforts
Semelle intermédiaire FF Blast + Eco avec plaque de protection en nylon
Technologie Gel à l’arrière
Système de laçage avec 6 passants et une languette à gousset
Bloque-lacets
Conception éco-responsable
Prix : 160 euros sur le site Asics
Ci-dessus : les différentes parties de la Asics Gel-Trabuco 13.
Ci-dessus : nouvelle forme à l’arrière de la semelle intermédiaire.
La Gel Trabuco 13 est bien différente de la 12.
Tout a changé ou presque :
-Le mesh de la tige
-La géométrie de la semelle intermédiaire
-Le cramponnage
C’est donc un modèle bien différent que je découvre.
En tout cas le design est très réussi. Et les coloris des 4 versions le sont tout autant.
Je constate que la Trabuco 13 a perdu du poids. Ce n’est pas pour me déplaire. Bien au contraire. Presque 30 grammes de moins que sur l’ancienne version.
En la chaussant, le confort est bien présent. Le pied se love avec aisance et sécurité. Pas de frottements à déplorer. Ni de sensation de manque de place au médio-pied et à l’avant.
Voyons ce que cela va donner sur les sentiers.
La Trabuco 13 n’est pas là pour faire des chronos sur des trails courts pour les coureurs du peloton. Par contre, certains athlètes de la team Asics les utilisent sur leurs compétitions.
Cette Asics est à l’ aise sur des rythmes lents et moyens que l’ on va reproduire longtemps sur des sorties footing, en rando-course et sur nos trails moyennes et longues distances.
Si vous voulez faire des séances de qualité. Ce n’ est pas avec la Trabuco 13 que vous trouverez une grande réactivité. Asics propose des modèles adaptés comme la Fuji speed pour aller vite.
Mais en même temps, ce n’ est pas ce qu’ on demande à la Trabuco 13. Ce que l’ on souhaite, c’ est une chaussure qui assure du confort et de la sécurité sur une grande variété de sentiers. Et dans ces conditions, on peut dire qu’ elle est plus que performante.
De plus, son drop de 8 mm est accessible à tous les coureurs. Sans oublier qu’ il semblerait que ce soit le drop idéal pour passer de la course à la marche (et inversement) avec le plus d’ efficacité.
La Asics Gel-Trabuco 13 est une sorte de SUV avec 4 roues motrices.
La tige de la Trabuco 13 est moins riche en renforts que l’ancienne version. Elle n’en reste pas moins solide.
A l’ avant, elle possède un pare-pierres assez discret mais efficace qui recouvre parfaitement tout l’ avant pied. Par contre, il est dans la continuité du mesh de la tige. Pas de couche supplémentaire pour le renforcer . Il a donc tendance à s’abimer plus rapidement lorsque l’on tape des obstacles.
A l’ arrière, le contre fort est lui solide. Et le talon est davantage protéger grâce à la nouvelle forme de la semelle intermédiaire qui déborde au delà du pied.
Le nouveau mesh me parait plus résistant et plus respirant que sur la version 12. Je pense que la solidité de ce mesh a permis de retirer des éléments de renforts sur la tige.
Le chaussant est hyper confortable et son volume est assez important. Le pied se love naturellement. Les orteils ont de la liberté même si la toebox n’est pas extra large. La languette attenante généreuse recouvre le cou de pied avec douceur. Les lacets ne se font pas sentir. Le laçage est toujours aussi précis. Ce qui apporte un super maintien au niveau du médio pied. Et le talon est parfaitement maintenu dans sa coque dotée d’ une belle mousse. D’ ailleurs, on remarque une nouvelle découpe du collier sur cette version. Elle remonte moins sur le tendon d’ Achille tout en gardant un excellent maintien.
La semelle intermédiaire est constituée de 3 éléments qui lui apporte du confort, de la stabilité et de la sécurité.
Les voici :
– la nouvelle mousse FF Blast +Eco donne le moelleux nécessaire pour garder du bien être au fil des heures de course. Et sur la Trabuco 13, l’ épaisseur de cette dernière est suffisante pour faire à mon sens des ultras.
– Le Asics Gel placé sous le talon apporte lui aussi du confort. Dans certaines descentes ou lors de la marche, l’ attaque talon est bien présente. Donc protéger le talon avec ce gel est une très bonne façon de permettre aux coureurs de garder du plaisir après de nombreux kilomètres.
– La plaque de protection anti-roche qui permet de faire face aux aspérités du sol.
L’ amorti est bien présent sur cette Trabuco 13. Lors des sorties de plusieurs heures, j’ ai toujours gardé du confort musculaires et articulaires. De plus, la chaussure est vraiment très stable. Ce qui me semble indispensable pour la pratique du trail.
Asics propose donc un combo amorti/stabilité parfaitement équilibré et efficace.
Le caoutchouc AsicsGrip est l’un de mes préféré. Je me sens parfaitement en sécurité sur tous les sentiers. Qu’ ils soient secs ou mouillés.
Et avec la nouvelle forme des crampons de 5mm, l’ accroche est vraiment présente. Grâce au nouveau design de cramponnage, le débourrage est efficace du fait de l’espace présent entre les chevrons. Ce qui était moins le cas sur l’ancienne version.
En montée, la traction est très rassurante. Et il en est de même en descente pour la retenue. Je ne me suis jamais senti en insécurité.
Sur les divers chemins que l’on peut rencontrer sur des longs trails et des ultras, cette semelle fait des miracles. D’ ailleurs j’ ai recommandé à un de mes élèves qui est fan de Asics de porter cette nouvelle Trabuco 13 pour la Diagonale des fous cette année. Il était à la recherche d’ une chaussure possédant un excellent grip (et du confort).
Cette semelle extérieure de la Trabuco 13 est encore meilleure que sur la version 12 avec les nouveaux crampons.
Ci-dessus : sortie autour du magnifique lac d’Annecy. Côté Semnoz.
Dans la continuité des anciennes versions. Cette Asics Gel-Trabuco 13 est le modèle polyvalent et performant par excellence.
Elle s’adapte à tous les coureurs qu’ils soient compétitifs ou récréatifs. J’en veux pour preuve les athlètes élites que j’ai vu sur des compétitions porter le modèle Gel-Trabuco.
Ses qualités sont multiples. Mais si je dois en choisir 3 je dirais :
– Le Asics Grip avec le nouveau cramponnage.
– Le confort d’accueil du chaussant.
– Le combo amorti/stabilité.
Le seul petit point négatif est le manque de renfort autour de la base de la tige qui pourra engendrer une usure plus rapide du mesh sur les sentiers très rocailleux. Mais cela reste à voir car après 150 km de test, je n’est pas remarqué de détérioration.
La Asics Gel-Trabuco est le best seller trail de la marque. Et il faut rappeler que le modèle existe depuis 1998. C’est une valeur sûre. Une chaussure que beaucoup de traileurs ont du porter au moins une fois dans leur vie.
En tout cas, cette Gel-Trabuco 13 est une chaussure que je porte avec plaisir sur des entrainements. Et que je pourrais porter les yeux fermés sur des trails longs.
Bref, la Asics Gel-Trabuco 13 est incontournable.
On the trail again …